Cuisine en béton ciré : bonne ou mauvaise idée ?
Cuisine

Cuisine en béton ciré : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture en 4 min

Publié le 1 Mars 2022

Revêtement industriel contemporain, le béton ciré trouve de plus en plus sa place dans une cuisine, comme dans le reste de la maison. Au sol ou sur les murs, il habille une pièce de manière sobre et élégante. Pour des travaux de rénovation d’une cuisine, découvrez tous les avantages et les inconvénients à faire le choix du béton ciré avec les professionnels du réseau d’IZI by EDF.

Béton ciré : caractéristiques de ce revêtement

Le béton ciré est une solution de revêtement pour sol et pour murs qui est apparu dans les années 1990. Cette technique, nous la devons à l’artisan Francesco Passaniti. Elle consiste à couler du béton sur le sol, à le poncer, puis à le recouvrir d’une pâte à lustrer.

Le béton ciré se polit et se teinte avec le temps ce qui lui permet d’être unique. Pour un sol de cuisine, mais aussi pour les murs, qui peuvent vite se salir avec les cuissons des repas, le béton ciré pouvait autrefois être difficile à entretenir. Aujourd’hui, il existe toutefois des dalles en béton ciré plus facile à entretenir, grâce à un traitement oléofuge et hydrofuge.

Fiche technique du béton ciré

Compositionmélange de mortier fin, de ciment coloré aux pigments naturels et de sable (quartz ou silice) + des couches de cire et de vernis
Aspect et finitionEffet satiné et ciré
InstallationDalles faciles à poser et qui adhèrent à différents supports
EntretienSimple dans le cas de dalles en béton ciré

Quels sont les avantages du béton ciré dans une cuisine ?

Pour ses avantages multiples, le béton ciré est une bonne idée dans une cuisine. Il permet notamment de personnaliser sa pièce à souhait. Pour un rendu esthétique et design, il s’agit d’un revêtement de choix. Ses pigments naturels permettent d’obtenir des effets de nuances variées. Selon le style de votre cuisine, ces diverses possibilités seront un véritable plus.

Dans une petite cuisine, nous vous conseillons même de privilégier le béton ciré. En effet, l’espace semble plus grand de par l’absence de joint apparent, notamment.

Béton ciré : une solidité idéale dans une cuisine

La composition du béton ciré en fait un matériau solide à la fois souple et résistant. Sa robustesse lui permet également de résister :

  • Aux chocs ;
  • Aux poinçonnements ;
  • Aux frottements ;
  • Aux abrasions.

C’est notamment pour ces raisons que le béton ciré dans une cuisine est une bonne idée. Il s’agit d’une pièce très fréquentée.

Un entretien relativement simple

Si le béton ciré n’était pas forcément facile d’entretien à l’époque, de grandes améliorations lui ont été apportées ces 30 dernières années. Son entretien est aujourd’hui aisé et sa surface lisse est peu salissante. Il suffit d’utiliser :

  • De l’eau et du savon noir ;
  • Du produit de nettoyage neutre ;
  • Un balai.

De plus, l’absence de joint sur le sol comme sur les murs facilite d’autant plus l’entretien. Le ciré deux fois par an permet d’optimiser cette simplicité de nettoyage et lui évite de patiner.

Agréable au toucher

Au toucher, le béton ciré plaît pour sa douceur. Comme il maintient une température en surface similaire à celle de la pièce, il semble chaud au toucher. Ce qui est très agréable pour marcher pied nu dans sa cuisine. Il est d’ailleurs compatible avec un chauffage au sol si vous souhaitez en installer un.

Le béton ciré est également un bon isolant, ce qui peut être intéressant pour des travaux de rénovation.

cuisine béton ciré îlot central

Quels sont les inconvénients du béton ciré dans une cuisine ?

Comme tout matériau de revêtement, le béton ciré présente des inconvénients. Dans le cas présent, les principaux points négatifs sont le coût et le temps de pose. Le coût des fournitures à prévoir oscille entre 50 et 70 € le m² (hors pose) en moyenne. Plus le béton est travaillé, plus il coûte cher.

Pour la pose seule, comptez entre 70 et 100 € le m² environ.

Le temps de pose

La pose du béton ciré est assez complexe. En effet, pour que votre sol soit résistant, plusieurs semaines sont nécessaires pour un durcissement complet de la matière. Ceci demande beaucoup de précautions pour la pose. Pour éviter les erreurs, n’hésitez pas à la confier à un professionnel.

En effet, si vous ratez votre revêtement de sol, sa dépose sera beaucoup plus compliquée que celle d’un carrelage à rénover.

Où utiliser le béton ciré dans une cuisine ?

Pour vos travaux de rénovation de cuisine, vous pouvez utiliser le béton ciré comme :

  • Revêtement mural ;
  • Revêtement de sol ;
  • Crédence ;
  • Evier ;
  • Plan de travail ;
  • Îlot central.

Si vous souhaitez mettre du béton ciré au niveau de votre plan de travail, méfiez-vous également. En effet, le béton ciré ne supporte pas la chaleur. Vous devrez donc penser à ne jamais poser de plat chaud dessus.

Où que vous l’utilisiez, le béton ciré offre un beau cachet à votre cuisine, dans un style épuré et design.

Comment bien utiliser le béton ciré dans sa cuisine ?

Pensez toujours à bien remettre le sol à niveau avant d’appliquer le béton ciré. En effet, si la surface n’est pas parfaitement horizontale, après le séchage, des spectres apparaissent. La remise à niveau du sol se fait comme suit :

  • Marouflez la surface ;
  • Comblez les fissures et les trous ;
  • Pour poser du béton ciré sur un ancien carrelage : comblez les joints avant de le recouvrir ;
  • Passez un enduit de ragréage sur toute la surface du sol à l’aide d’une spatule ;
  • Laissez sécher ;
  • Lissez la surface avec une raclette ;
  • Poncez.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.