Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Partager sur

revêtement de sol résistant

Vous avez prévu de changer le revêtement de sol dans votre maison ou votre appartement, mais vous ne savez pas lequel choisir. Il faut dire qu’entre le parquet, le sol PVC, le carreau de ciment ou encore le carrelage, le choix est vaste. L’un des critères les plus importants à prendre en compte est la résistance du revêtement de sol, surtout si ce dernier doit être posé dans une pièce où le passage est fréquent. Alors, quel est le revêtement de sol le plus résistant ? IZI by EDF répond à cette question en comparant les 7 revêtements de sol les plus sollicités.

Comparatif des revêtements de sol résistants

Avant de rentrer dans le détail pour chacun des revêtements, voici un comparatif de leur résistance à l’usure et aux taches.

Résistance des revêtements de sol

 Résistance à l’usureRésistance aux taches
Parquet massifTrès résistantCraint les taches s’il n’est pas traité en amont
Parquet stratifiéPeu résistant dans le temps, craint les impactsRésiste à l’humidité et aux taches
Sol PVCDe peu à très résistant selon le classement UPECTrès résistant à l’humidité et aux taches
Carreau de cimentTrès robusteRésistant aux taches et à l’eau s’il a été imperméabilisé au préalable
Carrelage en grès cérameTrès robusteRésiste à l’humidité et aux taches
Jonc de merBonne résistance à l’usureBonne résistance à l’humidité, mais peut tacher
Béton ciréTrès résistantRésistant après traitement

Le parquet massif

pose-parquet-massif-logement

Uniquement composé de bois, le parquet massif apporte un charme indéniable à une pièce. S’il est réputé pour être très résistant à l’usure, il peut parfois tacher s’il n’est pas traité correctement. Lors de l’achat du parquet massif, pensez à bien consulter la fiche technique. Vous y trouverez des informations indispensables pour connaître la résistance du parquet comme sa classe d’usage, la dureté du bois, la résistance à l’eau, etc. Pour tout savoir sur le parquet massif, consultez le guide IZI by EDF.

Le parquet stratifié

entretien parquet stratifie

Moins cher que le parquet massif, le parquet stratifié est aussi moins résistant. Il reste néanmoins particulièrement adapté dans les pièces où le passage est limité, dans une chambre d’adulte par exemple. De par sa résistance à l’humidité et aux taches, il a également sa place dans une salle de bain. En fonction de la pièce dans laquelle vous posez votre parquet stratifié et de votre budget, choisissez un parquet pour passage modéré à intensif.

Le sol PVC

recouvrir carrelage lame pvc chambre

En dalle, en lame ou en rouleau, le sol PVC est un revêtement sol souple. En fonction de son classement UPEC (usure, poinçonnement, eau, chimie), il est plus ou moins résistant. Il faudra donc bien vous référer à ce classement pour choisir le sol PVC adéquat en fonction de vos besoins. L’épaisseur du sol PVC joue aussi un rôle sur sa solidité. Le sol PVC est par ailleurs très résistant aux taches et à l’humidité. Il se pose sans problème dans une cuisine ou une salle de bain.  

Le carreau de ciment

carrelage-carreaux-ciment-joints/

En plus des nombreuses possibilités esthétiques que propose le carreau de ciment, ce revêtement de sol est très robuste. On le retrouve d’ailleurs encore en parfait état dans certaines vieilles bâtisses. Afin de ne pas vous tromper, prenez en compte ces 8 critères pour bien choisir vos carreaux de ciment : l’épaisseur, le support, les joints, les motifs, la forme, le poids, la pièce et votre budget. Si vous décidez de le poser dans une pièce humide, pensez à le traiter au préalable. Ce matériau étant poreux, il a tendance à marquer facilement. 

Le carrelage en grès cérame

Si le grès cérame est le type de céramique le plus utilisé pour carreler un sol, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Il est très résistant à l’usure, au piétinement ou encore à l’abrasion. L’eau et les taches n’altèrent pas non plus ses qualités et il ne nécessite aucun traitement particulier, car il est peu poreux. Pour les pièces d’eau comme la salle de bain, choisissez un carrelage antidérapant pour plus de sécurité. Besoin d’aide pour poser du carrelage en grès cérame ? Faites appel à IZI by EDF.

Le jonc de mer

Tout-savoir-sur -le-jonc-de-mer

Le jonc de mer fait partie des fibres naturelles très tendance ces derniers temps. Ce revêtement de sol est sain et facile à entretenir. Il a une bonne résistance à l’usure et peut durer dans le temps. Ses propriétés absorbantes le rendent idéal pour un revêtement de sol de salle de bain. Attention toutefois aux taches qui sont parfois difficiles à enlever.

Le béton ciré

béton ciré

Abrasion, chocs, rayures, usure : le béton ciré peut tout supporter. Ce mélange de granulats et de béton avec une finition vernie et cirée est souple et résistant à la fois. Il est donc parfait dans les pièces où la circulation est dense. Il possède de plus des qualités hydrofuges et peut se retrouver dans les pièces d’eau. Si vous souhaitez un revêtement de sol uniforme dans toute la maison, résistant à l’usure, à l’eau et aux taches, optez pour le béton ciré.

Quel que soit votre choix de revêtement de sol, faites appel à des professionnels pour une pose parfaite. Pour cela, contactez un chargé d’affaires IZI by EDF. 

Guide revêtement de sol

Pose de revêtement de sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 16 Février 2021

Pose de revêtement de sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *