Quels sont les avantages d’un revêtement en PVC ?

Partager sur

lames-pvc-clipsables

Choisir un sol en PVC est une solution très prisée car peu coûteuse et simple à mettre en place. En la matière, le choix des revêtements de sol en PVC est important. Que vous aimiez les sols modernes, contemporains ou plutôt design, il existe une solution de revêtement en PVC parfaitement adaptée à vos préférences. IZI by EDF vous présente tous les avantages d’un revêtement en PVC dans cet article

Guide revêtement de sol

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide revêtement de sol

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le PVC, un matériau pratique et résistant

Qu’est-ce qu’un sol en PVC ? Dans le domaine de la décoration d’intérieur, le revêtement de sol en PVC présente de nombreux atouts. Il est solide et pratique. Il résiste à l’humidité, aux tâches diverses ainsi qu’à la poussière. En outre, on considère que le PVC est un sol souple moins bruyant que le sol dur et qu’il garantit une bonne durabilité.

Peu coûteux, le sol en PVC est une option intéressante qui apporte de nombreux effets esthétiques dans votre intérieur. Il peut se poser en remplacement d’un carrelage ou de moquettes par exemple. Vous pouvez donc l’utiliser pour rénover facilement votre intérieur.

La pose de revêtements de sol en PVC vous évite d’avoir à vous lancer dans des travaux de rénovation conséquents. Adapté à tous les budgets et les styles de déco d’intérieur, le sol en PVC est incontournable aujourd’hui.

Revêtement en PVC, un atout dans toutes les pièces de la maison

Différent du sol en lino, le revêtement en PVC est un atout pour toutes les pièces de votre intérieur. Vous pouvez le choisir soit sous forme de rouleaux ou bien de carreaux à coller. Si vous souhaitez installer ce revêtement dans une pièce humide comme une salle de bains, choisissez de préférence du PVC en rouleaux. Cela vous permettra d’éviter les écoulements d’eau.

Dans un salon, le revêtement en PVC peut revêtir visuellement plusieurs formes. Soit avec un aspect bois, béton ou pierre, très en vogue. Le sol en PVC peut également proposer une imitation bois (essence de bois) très appréciée pour décorer un intérieur contemporain. Notez également que certains modèles de sols en PVC sont dotés d’une surface antidérapante pour améliorer la sécurité des membres de votre foyer et leur confort. Ainsi que d’une isolation acoustique et phonique intégrée.

En matière de coloris, le choix est également très vaste. Et si vous vous interrogez sur l’entretien de ce revêtement, sachez que le sol en PVC se nettoie très simplement avec un balai ou un aspirateur, ainsi qu’avec une serpillère et du savon doux.

atouts revetement PVC

Avantage du sol en PVC : une pose facile et rapide

Le revêtement de sol PVC se compose soit de dalles, soit de lames en PVC. Le tout est facile à poser :

  • La dalle en PVC est carrée ou rectangulaire et imite parfaitement bien les minéraux, le béton et le carrelage. Elle convient dans un intérieur à l’ambiance élégante ou sobre
  • La lame en PVC est plus allongée, comme une planche. Elle imite bien le parquet en bois et convient dans un intérieur rustique ou authentique, parfait pour un effet de bois vieilli. La durée de vie d’un parquet en PVC est élevée, jusqu’à 30 ans en moyenne.

Différentes techniques de pose pour les lames en PVC

Les lames en PVC peuvent se poser de 5 manières différentes :

  • à clipser. Sa pose est très facile grâce à son système simple à maîtriser. Chaque lame peut en effet se clipser une à une
  • technique de pose adhésive (adhésif double face notamment). La surface est collante et les lames en PVC se posent alors également rapidement les unes aux autres
  • les lames aux bords adhésifs. La pose est flottante (pose libre) puisque les lames en PVC se joignent ensemble sans être collées au support
  • à coller. Dans ce cas, il faut utiliser une colle spécifique que l’on applique sur le support. Les différents éléments sont collés, ce qui assure une parfaite résistance dans le temps
  • lame en PVC plombante, ou appelée autoplombante. Pas besoin de colle ou de bande adhésive. La pose se fait facilement en utilisant simplement le poids des lames pour leur parfait maintien au sol.

Différentes techniques de pose pour les dalles en PVC

Les dalles en PVC peuvent se poser de 4 manières différentes :

  • dalle PVC adhésive, ou autocollante. Vous retirez simplement la protecton de la dalle puis l’appliquez sur le support
  • clipsable, très en vogue
  • à coller
  • dalle plombante, qui se suffit grâce à son poids et ne nécessite pas de clipsage ni de colle.
PVC revetement avantages

Avantage d’un revêtement en PVC : sa facilité d’entretien

Comment faire pour entretenir correctement votre revêtement en PVC ? Si vous faites poser pour la première fois un sol en PVC, il est nécessaire de réaliser un premier lavage. Ce dernier doit être fait à l’eau savonneuse. De manière quotidienne, il vous suffit simplement de passer l’aspirateur ou bien le balai. Libre à vous de compléter cet entretien en utilisant une serpillère humidifiée.

Pour l’entretien de ce type de revêtement, il est fortement conseiller d’utiliser un détergent doux. Sont proscrits tous les produits agressifs, vernis, cire, produits à l’ammoniac et autres solvants chlorés. De la même manière, il convient de ne pas utiliser de nettoyeur-vapeur sur ce type de revêtement. Et pour protéger votre sol et éviter au maximum tout risque de rayure, n’hésitez pas à ajouter des patins de feutre sous les pieds de vos meubles d’intérieur.

Comment faire pour retirer des rayures sur un sol en PVC ? Tout simplement en passant un chiffon imbibé d’un produit spécial pour polir les métaux. Réalisez des mouvements circulaires sur la surface à traiter et insistez sur les zones qui présentent des traces de rayures.

avantages d un sol en PVC

Revêtement en PVC : un excellent isolant phonique et thermique

Le revêtement en PVC est un revêtement très agréable qui est parfaitement compatible avec un chauffage au sol. Il ne procure aucune sensation de froid sous les pieds et est parfait en termes de confort d’utilisation.

Ce type de revêtement constitue aussi un très bon isolant, à la fois phonique et thermique. Et plus un sol en PVC est épais plus il sera considéré comme confortable. L’épaisseur dépend néanmoins de la pièce de destination :

  • pour une pièce que vous utilisez peu souvent : entre 0,12 et 0,15 mm
  • dans une pièce à passage fréquent (salle à manger et escalier par exemple) : entre 0,15 mm et 0,25 mm
  • pour une pièce à usage intensif, comme une cuisine : entre 0,25 mm et 0,30 mm.

Vous souhaitez faire poser un revêtement de sol en PVC dans votre intérieur ? Les experts IZI by EDF sont à votre disposition pour vous donner des conseils sur le PVC et vous orienter vers les meilleurs professionnels spécialisés dans le revêtement de sol.

Guide revêtement de sol

Un projet de rénovation ?

Publié le 1 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.