Revêtements vinyles : comment et dans quelle pièce l’adopter ?

Partager sur

Les revêtements en vinyles s’habillent de nombreuses finitions et arborent une pose facile, des arguments très attrayants, surtout dans le cadre d’une rénovation. En effet, le sol en vinyles devient tendance et séduit de plus en plus de foyers. Voilà pourquoi, chez IZI by EDF, nous vous proposons de découvrir comment et dans quelles pièces adopter le revêtement vinyle. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour intégrer avec succès les sols en vinyle dans votre logement…

Comment installer convenablement un revêtement vinyle ? 

Pour poser un sol en vinyle, il faut avant tout préparer le terrain, c’est-à-dire : 

  • Débarrasser la pièce ; 
  • Dépoussiérer et nettoyer les lieux ; 
  • Prendre les mesures et vérifier le support, il doit être sain, lisse et sec ; 
  • Une fois que vous avez acheté votre vinyle, laissez-le au moins 48 heures dans la pièce avant la pose. Cela permet à la matière de s’acclimater.

Pour un revêtement vinyle en rouleau : 

  • Pour réaliser la pose du revêtement en vinyle en rouleau, il faut : 
  • Commencer par enlever les plinthes et les portes ; 
  • Dérouler le rouleau au sein de la pièce et reportez les mesures sur le sol vinyles en ajoutant 20 cm à chaque extrémité ;
  • Découper à l’aide d’une règle et d’un cutter à lame droite ; 
  • Étirer le sol depuis le centre vers les extrémités de la pièce pour placer le revêtement ; 
  • Réaliser les découpes spécifiques à l’aide du couteau à maroufler et un cutter, vous pouvez aussi utiliser un araseur ; 
  • Fixer le revêtement avec de la colle si la superficie dépasse les 20 m2 ou à l’aide d’un adhésif double face pour les pièces plus petites ;  
  • Ajouter un joint au niveau des raccords dans les pièces humides ; 
  • Replacer les plinthes.

Pour un sol en vinyles composés de dalles ou de lames :

  • Ce type de pose de revêtement en vinyle est différente, voici les étapes : 
  • Préparer le terrain comme pour un vinyle en rouleau ;
  • Prendre les mesures de la pièce en ajoutant 10 cm ;
  • Installer les cales de dilatation près du mur ;
  • Placer la première lame au fond de la pièce ;
  • Clipser ou coller la seconde et ainsi de suite, si besoin, faites les découpes à l’aide d’une règle et d’un cutter, n’hésitez pas à utiliser un copieur de profil ; 
  • Replacer les plinthes.
Guide revêtement de sol

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide revêtement de sol

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Faire appel à un professionnel pour la pose du sol en vinyles 

La pose des revêtements de sol est plus simple que celle d’un parquet ou d’un carrelage, mais elle tout de même technique. En effet, le poids d’un rouleau de vinyles, mais aussi sa taille rendent le maniement de ce dernier difficile. Quant à la découpe, elle est fastidieuse et peut vite tourner au vinaigre. Même si, la pose d’un sol en vinyle est accessible, il convient de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat parfait et cela rapidement. Les artisans ont l’habitude de manier ce type de matériaux, ils connaissent les particularités techniques et donnent accès à des finitions excellentes. De plus, les professionnels sont d’excellent conseiller, ils pourront vous orienter vers le revêtement en vinyle adapté à votre situation.

Après tout rénover une maison ou un appartement demande un sacré savoir-faire. Même si le revêtement de sol est surtout un atout confortable et esthétique, il couvre tout de même une grande partie de votre habitation. Le succès de son installation fait varier son effet esthétique. Il convient de confier la pose à un pro, il saura s’adapter à tous les cas de figure comme la pose d’un vinyle aux côtés d’un chauffage au sol. Les planchers chauffants ont des exigences, ainsi si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de contacter un artisan qualifié pour la mise en place de votre sol en vinyle. Tout comme, si vous avez besoin de réaliser un ragréage, se tourner vers un professionnel permet de gagner du temps et surtout d’obtenir une surface plane et lisse. 

Dans quelles pièces installer les revêtements de sols en vinyle

Le revêtement en vinyle a beaucoup évolué ces dernières années, il est devenu plus solide et il s’est couvert de finitions résistant à l’usure, aux rayures ou encore aux chocs. Désormais, il existe des revêtements en vinyles capables de s’installer dans les pièces humides. Le vinyle dans ce cas ne craint ni les éclaboussures, ni l’humidité et encore moins les variations de température. Voilà pourquoi, de nos jours, il est possible d’installer un sol en vinyle dans toutes les pièces de la maison, même les pièces de passage. 

Cependant, il faut suivre quelques conseils pour être sûre de choisir le revêtement adapté à votre pièce. Le sol en vinyle doit donc répondre aux besoins particuliers des différents espaces d’une habitation. Voici nos recommandations : 

  • Dans la cuisine : tournez-vous vers un vinyle robuste, facile d’entretien et résistant à l’humidité et à la chaleur. Le vinyle est moins résistant que le carrelage ou la pierre, mais dans la cuisine, il offre parfois de meilleures performances que le parquet ; 
  • Dans la salle de bain : l’eau est partout dans la salle de bain, vous devez choisir un revêtement en vinyle traité pour résister à l’humidité et aux variations de température. Votre vinyle imperméable doit aussi être antidérapant pour éviter les chutes sur un sol mouillé ; 
  • Dans les pièces de vie et le coin nuit : le choix d’un revêtement en vinyle pour le séjour ou la chambre est plus simple, mais il convient de choisir un vinyle épais et résistant pour le conserver durablement ;
  • Dans les extérieurs : le sol en vinyle sur une terrasse est désormais possible, mais quelques critères de choix sont à prendre en compte. Il faut que le vinyle résiste au gel, aux intempéries et au soleil… Pour cela, surveillez les indications sur les étiquettes et référez-vous aux normes de classification des sols, elles vous indiquent si le revêtement en vinyle s’adapte aux conditions extérieures. Tournez-vous vers une couche d’usure épaisse pour conserver la beauté du sol.

Les différents avantages d’un sol en vinyle  

Le sol en vinyle est un revêtement en plastique longtemps boudé par les amoureux de la décoration, mais aujourd’hui, il revient parmi les matériaux tendance grâce à ses nombreux atouts… Tout d’abord, le revêtement en vinyle est comme une toile blanche, il peut imiter toutes les matières, se couvrir de motifs et s’habiller de nombreuses couleurs. Les finitions et les décors de ce revêtement sont infinis, ainsi il est facile de l’intégrer dans tous les types de décorations. De plus, il se décline sous différentes formes, il est disponible en rouleau, en lames et en dalles pour encore plus jouer la carte de l’illusion.  

Ensuite, en guise de second avantage, il est nécessaire de mettre en avant sa facilité d’entretien. Effectivement, le vinyle à beau être un sol souple, il s’avère être très simple à entretenir au quotidien. Les tâches se retirent rapidement avec un chiffon humide et les salissures avec une serpillère imbibée d’un mélange d’eau et de savoir noir, voire savon de Marseille. Ce type de revêtement retrouve vite son éclat. 

Puis, son rapport qualité-prix est incroyable ! Le sol en vinyle fait partie des revêtements les plus accessibles du marché. Enfin, le revêtement de sol composé de vinyle est facile à poser. En effet, tout comme le linoléum, le sol en vinyle se destine à la rénovation, il peut couvrir d’autres revêtements. Son installation est technique, mais reste plus facile que la pose d’un parquet ou d’un carrelage.  

Les inconvénients de ce revêtement de sol en plastique

Qui dit avantages, dis aussi inconvénients… Les sols en vinyles n’échappent malheureusement pas à cette règle. En effet, il existe quelques désavantages à ce type de sol. Premièrement, les sols souples ont une durée de vie limitée, car ils sont sujets à la décoloration, aux déchirements et aux marques. Le vinyle s’use plus rapidement qu’un revêtement composé d’une matière plus rigide comme la pierre ou le bois. Deuxièmement, un vinyle ne peut prendre place que sur une surface parfaitement lisse et plane. Voilà pourquoi, il arrive qu’un ragréage soit nécessaire, ce qui complique rapidement sa pose. 

Guide revêtement de sol

Rénovation des sols

Publié le 1 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.