Quels sont les risques de prendre un peintre au noir ?

Partager sur

payer-peintre-black-risques

Vous avez des travaux de peinture à faire ? Vous ne souhaitez pas les faire vous-même ? Vous avez raison ! Ce type de tâches nécessite l’intervention d’un professionnel qui a un coût, mais qui vous garantit un résultat optimal et conforme à vos attentes. Mais attention ! Prendre un peintre au noir n’est pas une bonne idée. En plus d’être dans l’illégalité, vous ne pourrez pas vous retourner en cas de malfaçon. Explications.

Le travail au noir est illégal et donc puni par la loi

Vous le savez, mais il faut tout de même le rappeler : faire appel à un professionnel et le payer au noir est illégal. Pourtant, cette pratique séduit encore et toujours. Parce que les charges sociales et les taxes ne sont pas comprises dans le prix des travaux, celui-ci est nettement plus faible.

En revanche, cette pratique est répréhensible. Si vous faites appel à un peintre au noir, vous risquez une amende de 45 000 € et une peine de prison pouvant atteindre 3 ans. Ces peines sont plus importantes encore si vous faites appel à une personne mineure. Dans ce cas, l’amende est de 75 000 € et la peine d’emprisonnement peut aller jusqu’à 5 ans.

Bon à savoir : les amendes, la sanction la plus fréquente

Il est à noter que les peines de prison sont rares pour les particuliers, mais pas les amendes. Ces dernières peuvent coûter très cher, plusieurs milliers d’euros, et mettre un foyer en difficulté.

La qualité n’est pas toujours au rendez-vous

C’est un fait, les bons artisans n’ont pas besoin de faire des chantiers non déclarés. C’est pourquoi, en faisant appel à un peintre au noir, vous risquez d’avoir à faire à une personne moins qualifiée, mais aussi moins bien équipée. Le travail risque d’être mal fait.

Il faut aussi savoir qu’un professionnel au noir peut être moins soigneux et moins attentif aux finitions. Il utilisera peut-être une peinture de qualité moindre. Parce que le chantier n’est pas déclaré, vous ne pourrez pas vous retourner contre lui. Parfois, il faudra même faire appel à un autre professionnel, déclaré cette fois-ci, pour reprendre les travaux.

Pas d’assurance en cas de dégâts

Un incident est vite arrivé, y compris sur les chantiers. Un professionnel peut tout à fait faire une erreur et provoquer des dégâts matériels. Si le peintre qui intervient chez vous est un professionnel déclaré, soyez tranquille, son assurance prendra en charge tous les travaux. En revanche, si vous avez fait appel à un peintre au noir, inutile de contacter votre assureur. Celui-ci ne pourra rien pour vous ! De plus, cette démarche est dangereuse puisque vous êtes dans l’illégalité.

Les éventuels travaux sont donc à votre charge et ils peuvent être coûteux ! Dans certains cas, les conséquences sont plus graves encore si les dégâts ont lieu dans les parties communes d’un immeuble ou si un logement voisin est également concerné par exemple.

Vous êtes responsable en cas d’accident du travail

Une chute dans les escaliers ou d’un escabeau… Tout comme les dégâts matériels, les accidents du travail peuvent survenir. Une fois de plus, si vous avez choisi de faire appel à un peintre au noir, vous êtes responsable ! La responsabilité ici est pénale. Autrement dit, le peintre peut tout à fait vous poursuivre en justice et réclamer des dommages et intérêts.

Gardez en tête que les accidents avec la peinture sont très nombreux, et l’assurance joue un rôle majeur dans ces situations. Un chantier non déclaré qui se solde par un accident peut vous coûter très cher.

Un chantier payé, mais non fait

Vous avez fait appel à un professionnel au noir pour peindre votre chambre ou votre salle à manger. Oui, mais voilà, bien que vous ayez payé la prestation, le peintre n’est pas là le jour J. Ne le cherchez pas… Il ne viendra pas.

Ce scénario est malheureusement courant. Et parce que le peintre n’est pas déclaré, vous n’avez aucun recours. De plus, si vous cherchez à réclamer justice, c’est contre vous que celle-ci se retournera, car vous êtes dans l’illégalité.

Des conséquences qui peuvent être graves

Attention, les arnaques sont fréquentes. Les peintres au noir ne sont parfois pas peintres du tout et les mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous. Comme nous venons de le voir, il peut arriver que le peintre parte avec votre argent. Vous l’avez payé, il ne fait pas la prestation et reste introuvable. Il peut aussi partir avec un peu plus… En effet, si vous constatez que quelque chose a disparu chez vous, vous ne pouvez pas vous retourner contre lui, car il ne sera pas entré dans votre logement par effraction, vous l’avez embauché en toute illégalité !

Les arnaques peuvent être plus importantes encore. Dans les grandes villes, il existe des réseaux de malfaiteurs qui se font passer pour des peintres au noir pour faire des repérages en vue d’un cambriolage. Quelques jours après être venus chez vous pour faire le point sur les travaux, vous vous faites cambrioler… Certaines situations sont même plus dangereuses. Au lieu de prendre des risques inutiles, tournez-vous vers des professionnels qualifiés et surtout déclarés.

Afin d’éviter tous ces désagréments, il faut accepter de payer le véritable prix des prestations et faire appel à un professionnel déclaré. Le résultat sera de bien meilleure qualité et, en cas d’incident, vous êtes couvert.

Peintres

Des travaux de peinture ?

Publié le 5 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.