Avez-vous déjà entendu le bruit régulier et entêtant d’un robinet qui goutte ? Outre le désagrément sonore, ce phénomène entraîne des conséquences fâcheuses en termes écologiques et économiques. Alors que de nombreux particuliers laissent couler, au propre comme au figuré, pour ne pas payer l’intervention d’un plombier, ce sont petit à petit des centaines de litres d’eau qui sont gaspillés… IZI by EDF vous propose un guide complet pour comprendre l’origine de ces petites fuites et procéder aux réparations nécessaires.
Les différentes causes d’un robinet qui goutte
Pour comprendre l’origine de la fuite, il faut commencer par connaître les spécificités du robinet concerné. Il existe deux grandes catégories de robinets ménagers : les robinets mélangeurs et les robinets mitigeurs.
Les premiers s’utilisent à l’aide de deux poignées : l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Les seconds n’ont qu’une poignée qu’on actionne vers la droite ou la gauche afin d’ajuster la température de l’eau.
Les problèmes les plus fréquents à l’origine des fuites
Des pièces détachées abîmées
Les robinets sont composés de nombreuses pièces qui peuvent s’altérer au contact de l’eau et simplement s’abîmer après plusieurs années d’utilisation. Dans le cas où votre robinet goutte près de sa base, il peut s’agir d’un problème lié à la bague de réglage ou à l’écrou de garniture.
Des joints usés
Les robinets mitigeurs fonctionnent avec une cartouche qui réalise le mélange eau chaude/eau froide. Un joint torique (en caoutchouc) est utilisé afin de sceller l’espace entre la cartouche et les autres pièces du mitigeur. Dans le cas où ce joint est usé, le robinet peut fuir par sa base. Il faut alors démonter le robinet et remplacer le joint.
Le problème peut également provenir de l’embout du robinet, où un joint est également présent. Son usure peut l’empêcher de retenir totalement l’eau en phase fermée, et ainsi créer une fuite.
Vieillissement du mécanisme des poignées
Lorsqu’une poignée de robinet est actionnée, une rondelle est pressée contre sa base. Réalisé quotidiennement, ce geste finit par user le mécanisme, entraînant une fuite au niveau du bec du robinet. C’est cette usure qui est le plus souvent à l’origine du fameux robinet qui goutte.
Comment réparer un robinet mélangeur
Si votre robinet mélangeur goutte, suivez simplement ce guide pas-à-pas pour réaliser une réparation efficace. Le changement de robinet n’est pas forcément nécessaire et des petites réparations peuvent être suffisantes. Attention : quelle que soit la réparation à effectuer, commencez par faire un démontage complet afin de vérifier exactement les pièces que vous devez acheter.

Remplacer le joint d’embout d’un robinet mélangeur
Matériel nécessaire
- Une pince multiprise ou une clé à molette
- Un chiffon
- Du vinaigre blanc
- Un joint neuf
Guide de réparation d’un joint d’embout de robinet mélangeur
- Dévissez l’embout à l’aide d’une pince multiprise. Placez un chiffon entre la pince et l’embout afin de ne pas l’abîmer.
- Retirez la grille et le joint.
- Profitez-en pour éliminer le calcaire de la grille en la plongeant dans un bain de vinaigre blanc chaud.
- Vérifiez l’état du joint : s’il est abîmé, vous devez en acheter un de rechange. Rendez-vous dans un magasin de bricolage avec le joint ancien pour être certain d’acheter un modèle de dimension adéquate.
- Remplacez le joint : si le robinet continue à fuir, le problème provient des joints de clapet, situés au niveau des poignées.
Remplacer les joints de clapet d’un robinet mélangeur
Matériel nécessaire
- Un tournevis plat ou cruciforme
- Un mètre ruban
- Un chiffon
- Deux joints de clapet en caoutchouc
Guide de réparation des joints de clapet d’un robinet mélangeur
- Commencez par couper l’arrivée d’eau. Si c’est la première fois que vous êtes amenés à le faire et que vous ne savez pas où elle se situe, suivez la tuyauterie jusqu’au compteur d’eau. Il est généralement dans une pièce d’eau (toilette, salle de bains), une cuisine ou un sous-sol. Si vous habitez dans un appartement, il peut également être situé dans un local technique au niveau du palier.
- Purgez totalement le circuit de canalisation en ouvrant un robinet jusqu’à ce que l’eau s’arrête de couler.
- Retirez les poignées du mélangeur. En général, vous aurez accès à la vis de démontage en enlevant les pastilles bleu et rouge correspondant à la température de l’eau. Dévissez ensuite les poignées et retirez-les du support en tirant légèrement.
- Retirez alors les joints de clapet usagés en les soulevant à l’aide d’un tournevis plat. Profitez-en pour vérifier l’état des sièges des joints et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon.
- Positionnez les joints neufs sur les sièges des poignées.
- Remontez finalement les poignées à l’aide du tournevis et positionnez les caches sur chacune des vis.
- Ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez qu’aucune fuite n’est présente et que vous avez correctement réassemblé le robinet. Pour ce faire, ouvrez le robinet et assurez-vous que l’eau coule uniquement au niveau de l’embout. Coupez ensuite l’eau et attendez quelques instants pour vérifier la disparition du goutte à goutte.
Comment réparer un robinet mitigeur
Comme pour le robinet mélangeur, mieux vaut commencer par constater l’état du joint de l’embout du robinet avant de le démonter totalement. Attention : quelle que soit la réparation à effectuer, vous devez commencer par la phase de démontage avant d’acheter les pièces de remplacement. Vous êtes ainsi certain de prendre les bonnes références en magasin.

Remplacer le joint d’embout d’un robinet mitigeur
Matériel nécessaire
- Une pince multiprise ou une clé à molette
- Un chiffon
- Du vinaigre blanc
- Un joint neuf
Guide de réparation d’un joint d’embout de robinet mitigeur
- Dévissez l’embout du robinet. Pour ce faire, placez un chiffon entre l’embout et la clé à molette afin de ne pas endommager l’embout.
- Retirez la grille et le joint.
- Éliminez les dépôts de calcaire sur la grille. Pour ce faire, plongez-la dans un bain de vinaigre blanc chaud.
- Vérifiez l’état du joint : s’il est usé, prenez-le et rendez-vous dans un magasin de bricolage. Choisissez un modèle de taille identique.
- Remplacez le joint puis remontez la grille et l’embout du robinet. Si vous constatez qu’il y a toujours une fuite, le problème provient de la cartouche.

Remplacer la cartouche d’un robinet mitigeur
Matériel nécessaire
- Un tournevis correspondant au modèle du robinet (cruciforme ou allen)
- Un tournevis plat
- Une pince multiprise
- Une clé à molette
- Un chiffon
- De la graisse silicone
- Une cartouche de remplacement
- Des joints de remplacement
Guide de réparation d’une cartouche de robinet mitigeur
- Commencez par couper l’arrivée d’eau générale. Généralement, elle est située dans une pièce d’eau, une cuisine, un sous-sol ou un palier si vous vivez en appartement.
- Procédez ensuite à la vidange complète des canalisations en ouvrant un robinet à fond jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus.
- Ouvrez le mitigeur grâce à la vis de démontage. Elle est située en-dessous de la pastille rouge et bleu qui indique la température de l’eau : ôtez cette pastille à l’aide d’un tournevis fin et plat. Desserrez ensuite la vis d’assemblage grâce au tournevis adéquat (cruciforme ou allen) puis retirez la poignée de commande.
- Une fois la poignée dégagée, dévissez le cache cartouche à l’aide d’une pince multiprise et d’un chiffon. Il peut être difficile de créer du jeu avec la pince, notamment s’il y a un important dépôt de calcaire.
- Enlevez ensuite la cartouche du robinet mitigeur. Elle peut être maintenue par un écrou ou par des rondelles et une vis. Dans le premier cas, utilisez une clé à molette ; autrement, dévissez puis retirez délicatement les rondelles.
- Vérifiez les joints de la cartouche et remplacez-les s’ils sont endommagés. Enduisez les nouveaux joints de graisse silicone avant de les poser sur la nouvelle cartouche.
- Installez la nouvelle cartouche dans le bon sens afin que les températures chaude et froide correspondent à l’utilisation habituelle. Revissez l’écrou ou remettez en place les rondelles de fixation puis la vis, selon le cas.
- Remettez en place le cache de la cartouche, puis la poignée de commande. Revissez-la puis fixez la pastille par-dessus.
- Ouvrez l’arrivée d’eau et testez le bon fonctionnement de l’installation en déclenchant le robinet. Refermez-le et vérifiez que la fuite a bel et bien disparu.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationUn commentaire, une question ?