Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

Partager sur

expert-en-batiment

Fissures, humidité, défauts de construction… Les raisons pour lesquelles faire appel à un expert en bâtiment sont nombreuses, que l’on soit un particulier ou un professionnel. Ces professionnels de la construction peuvent vous aider à détecter des malfaçons, mais aussi vous donner des conseils et estimer les coûts des dommages. Le point sur le rôle et les missions des experts en bâtiment.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Expert en bâtiment : définition

Un expert en bâtiment est un professionnel de la construction. Le plus souvent, son rôle consiste à intervenir à la suite de dommages sur des bâtiments. Sa mission peut être de :

  • Donner des conseils ;
  • Apporter son assistance ;
  • Détecter des malfaçons ou défauts de construction ;
  • Etablir un rapport d’expertise technique ;
  • Estimer le montant des dommages et le coût des réparations ;
  • Vérifier la conformité de travaux.

L’expert en bâtiment est formé aux techniques de construction et aux normes et règles de l’art qui régissent ce secteur. Ainsi, il est capable de savoir si, sur une œuvre donnée, les DTU (ou Documents Techniques Unifiés, soit la synthèse de toutes les règles à respecter à la construction d’un ouvrage) ont bien été observés, de repérer des malfaçons et de proposer des solutions adéquates.

Qui sont les experts en bâtiments ?

Un expert en bâtiment peut aussi bien être un indépendant ou faire partie d’un bureau d’études ou d’un cabinet spécialisé dans l’expertise en bâtiment. Les experts en bâtiments sont détenteurs d’un diplôme supérieur en génie civil et construction.

Quand faire appel à un expert en bâtiment ?

On peut faire appel à un expert à un bâtiment avant, pendant ou après un chantier, tout dépend du besoin. Lorsqu’un chantier n’a pas encore commencé, on peut faire intervenir un expert en bâtiment pour lui demander conseil sur certains points spécifiques. En cours de chantier, on peut faire appel à son expertise pour des conseils ou pour vérifier la conformité des premiers travaux par exemple. Enfin, lorsque la construction est achevée, on peut également faire appel à un expert en bâtiment, pour contrôler les bâtiments ou trouver des solutions en cas de dommages ou malfaçons.

Ainsi, on peut faire appel à un expert en bâtiment lorsqu’on a besoin d’un avis objectif et professionnel sur une construction et son état.

Expertise en bâtiment : quelques exemples

Voici quelques exemples de cas de figure dans lesquels l’expert en bâtiment peut avoir à intervenir :

  • Contrôler des fissures (façade, toit, murs, intérieurs, sols, plafonds…) ;
  • Contrôler l’humidité (moisissures, salpêtre, tâches noires…) et d’éventuelles infiltrations ;
  • Soupçons de travaux mal effectués, pour vérifier la responsabilité du constructeur ou promoteur immobilier ;
  • Evaluer la nature du terrain sur lequel repose la construction.

Qui peut faire appel à un expert en bâtiment ?

Les particuliers comme les professionnels peuvent demander l’intervention d’un expert en bâtiment. En somme, toute personne qui souhaite faire valoir ses droits et ses intérêts a le droit de contacter un expert en bâtiment. La justice et les compagnies d’assurance peuvent également envoyer des experts en bâtiments, en cas de litige ou de poursuites judiciaires, lorsque les responsabilités sont difficiles à déterminer. Les experts en bâtiments, parce qu’ils sont neutres et objectifs, doivent apporter des éléments techniques révélateurs.

Comment l’expert procède-t-il ?

Chaque expert a sa propre procédure. Le plus souvent, le mode opératoire est le suivant :

  1. Liste des pièces et documents à collecter, recherches diverses… ;
  2. Etablissement d’un planning et d’un programme de travail ;
  3. Réunion(s) d’expertise ;
  4. Examen de l’ensemble des documents remis, recherches d’accords et solutions et rédaction d’un rapport final.

Comment choisir un expert en bâtiment ?

L’expertise d’un bâtiment a à la fois des enjeux humains et économiques. Logiquement, il faut donc chercher l’expert en bâtiment le plus apte. On recommande généralement de trouver un professionnel qui réunisse deux critères essentiels : d’une part la compétence et d’autre part l’indépendance.

  • La compétence : cela semble aller de soi. Evidemment, l’expert en bâtiment doit avoir des connaissances approfondies sur les dispositions constructives des bâtiments en France et une capacité d’analyse des malfaçons et défauts de construction. Pour autant, les experts en bâtiments peuvent être spécialisés et mieux connaître certains aspects que d’autres. En fonction de votre besoin et de la construction en question, un expert en bâtiment pourra être plus armé qu’un autre. Par exemple : choisir un expert spécialisé en fissures, un expert spécialisé en humidité… ;
  • L’indépendance : un point à ne pas négliger non plus. Il est recommandé de chercher un expert en bâtiment indépendant du chantier, qui ne sera ni juge ni partie. En d’autres termes, un professionnel qui ne soit impliqué auprès d’aucune des parties liées au chantier. Le but est logiquement qu’il puisse rendre une analyse éclairée et impartiale.

Evidemment, le prix a aussi son importance dans le choix d’un expert. Mieux vaut choisir un expert clair sur ce point et qui vous annonce la couleur immédiatement, avec un prix forfaitaire qui inclut le rapport d’expertise final.

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 23 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.