8 astuces pour nettoyer sa salle de bain efficacement

Partager sur

astuces-nettoyer-salle-de-bain

Certes, le nettoyage de la salle de bain n’est pas l’activité la plus glamour. Pourtant, cette tâche doit être réalisée chaque semaine. Sans cela, votre robinetterie ne serait pas aussi éclatante et votre paroi de douche manquerait de transparence. Alors, pour vous aider à rendre ce travail plus agréable, voici 8 astuces pour nettoyer sa salle de bain.

1. Installer une paroi de douche en verre sans cadre

paroi-douche-verre-sans-cadre

Vous en êtes toujours au rideau mobile qui laisse de l’eau s’infiltrer sur le sol de votre salle de bain ? Alors, passez à la paroi de douche en verre et sans cadre ! Sans structure ni joint apparent, celle-ci est bien plus facile à nettoyer. Et cela s’explique très simplement : les saletés ne peuvent s’insérer nulle part et la paroi protège le sol de votre salle de bain des éclaboussures. Ainsi, vous n’aurez pas de problème d’humidité ni de recoins à récurer.

Bon à savoir : pour ralentir l’apparition de traces de calcaire, passez systématiquement la raclette sur les parois vitrées pour enlever les gouttes d’eau et ruissellements.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

2. Opter pour des carreaux de carrelage XXL

carreaux-carrelage-grands-formats

Il est plus facile de nettoyer sa salle de bain efficacement avec des carreaux de carrelage XXL. Des carreaux plus larges comprennent moins de joints, ce qui les aide à conserver leur aspect d’origine beaucoup plus longtemps.

D’ailleurs, faire poser de grands carreaux de carrelage est aussi une excellente astuce pour transformer un sol démodé. Et comme dans cette salle de bain moderne noire et bois, il est possible d’adopter ces carreaux XXL sur les murs ou dans la douche.

3. Faire poser des w.c. suspendus

wc-suspendus-astuces-nettoyer-salle-de-bain

Les toilettes suspendues sont plus faciles à nettoyer pour deux raisons. Premièrement, elles ne touchent pas le sol, ce qui facilite le nettoyage du revêtement en dessous. Deuxièmement, le réservoir se situe dans le mur et ne prend pas la poussière comme pour des w.c. classiques. Il y a donc moins de surfaces à nettoyer chaque semaine.

4. Sélectionner un sol adapté à la salle de bain

Vous cherchez des astuces pour nettoyer votre salle de bain facilement ? Dans les pièces humides, optez pour des matériaux adaptés aux salles de bains, résistants à l’eau et à l’humidité comme :

  • Carrelage ;
  • Parquet ;
  • Sol souple en PVC ;
  • Liège ;
  • Pierre naturelle.

Ces revêtements sont faciles à nettoyer et résistants à la saleté. En revanche, laissez certains matériaux comme la moquette de côté. En effet, l’un des inconvénients principaux de la moquette est tel que cette matière est sujette aux taches et à l’humidité.

5. Ne laisser aucune chance à la poussière

Pour ne laisser aucune chance à la poussière dans votre maison, limitez le nombre de meubles et d’objets que vous possédez. Moins vous aurez de surfaces à nettoyer, plus vite vous terminerez le ménage.

Au choix, préférez des meubles qui vont jusqu’au plafond. S’il n’y a pas d’espace entre le dessus de votre armoire et le plafond, la poussière ne pourra pas s’y loger. En outre, il est important que chaque objet possède une place bien spécifique. S’ils sont constamment à l’extérieur, ils risquent de prendre la poussière (notamment les petits objets comme les pièces d’échec, les bougies ou les livres). Soyez à l’affût de zones de rangement stratégiques.

6. Choisir la bonne finition de peinture

Peinture salle de bain

Si vous avez des enfants en bas âge, faites attention aux salissures sur les murs. Pour cela, évitez au maximum les peintures mates. Optez plutôt pour la finition la plus lisse et la plus brillante qui soit. Sur ces surfaces brillantes, la saleté et la crasse peuvent être plus facilement essuyées. Aujourd’hui, il existe même des peintures antisalissures.

7. Éviter les étagères ouvertes

Certes, les étagères ouvertes sont stylées sur Instagram. Mais elles ne sont pas pratiques du tout à nettoyer. Les étagères ouvertes vous donneront même du fil à retordre. Pour que votre routine ménage soit plus rapide, optez plutôt pour des étagères fermées. Ainsi, vos serviettes et autres objets de toilettes seront à l’abri de la poussière.

8. Aérer tous les jours pour chasser la poussière 

fenetres-pvc-comment-ajuster

Aérer est essentiel pour limiter l’amas de poussière de son logement. Et oui : l’aération est indispensable pour renouveler l’air et chasser les polluants. Sans compter que l’air de votre salle de bain doit circuler pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissure. Alors, pour faciliter l’aération de votre salle de bain, installez des fenêtres oscillo-battantes ou une VMC.

Besoin de faire des travaux dans votre salle de bain ?

Vous l’aurez compris : des travaux sont parfois nécessaires afin de nettoyer plus facilement sa salle de bain. Changer sa paroi de douche, remplacer son revêtement de sol ou installer une VMC : toutes les astuces sont bonnes pour gagner du temps. Et pour vous accompagner dans la rénovation de votre salle de bain, les pros du réseau IZI by EDF sont à votre disposition !

Publié le 13 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.