5 conseils pour choisir les meubles d’une salle de bains pour enfants

Partager sur

Les enfants ne sont jeunes qu’une fois, alors essayons d’attiser leur curiosité et de stimuler leur imaginaire ! Les meubles d’une salle de bains pour enfants n’ont pas besoin d’être aussi sobres que ceux d’une salle de bain classique. Mais il doit assurer la sécurité de votre enfant. Alors, voici 5 conseils pour choisir les meubles d’une salle de bains pour enfants !

1. Choisir un thème

thème-deco-salle-de-bain-enfantine

Comment était votre salle de bain quand vous étiez jeune ? Les nôtres avaient pour thèmes la mer, les dinosaures ou encore le monde féérique. Choisir un thème pour la salle de bains des enfants, c’est aussi créer une décoration accueillante et stimulante visuellement. Vous pouvez utiliser les couleurs préférées de votre enfant ou choisir un motif fleuri, enfantin ou Arty. Faites preuve de créativité et s’ils sont assez grands, demandez l’avis de vos enfants !

2. Penser à l’accessibilité

Comme si vous adaptiez votre logement à une personne en situation de handicap, vous devrez vous mettre à la place d’un enfant pour créer une salle de bain adaptée. En effet, vous devez vous assurer que vos enfants soient parfaitement autonomes dans l’utilisation de leur salle de bain. Pour cela, des solutions simples peuvent être mises en place comme une hauteur de comptoir plus basse ou des robinets mains libres. Pour qu’il puisse avoir accès au lavabo facilement, placez un marchepied pliable et antidérapant et rangez-le à un endroit facile d’accès.

Astuce IZI by EDF : si possible, ajoutez un sas à l’entrée de la salle de bain pour que votre enfant puisse s’y déshabiller et conserver ses affaires au sec.

Douche ou baignoire : quel est le bon choix pour la salle de bain des enfants ?

La baignoire est adaptée à tous les publics et à tous les âges. Elle sera aussi pratique pour baigner votre nouveau-né que votre enfant de 3 ans ou son cousin de 12 ans. De plus, votre enfant pourra prendre plaisir à y jouer et à s’y détendre seul ou aux côtés de ses frères et soeurs. Quant à la douche, elle est parfaitement adaptée aux enfants plus âgés et déjà autonomes. Cette installation est d’ailleurs la plus plébiscitée par les ados et les jeunes adultes.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

3. Assurer la sécurité de vos enfants à tout moment

sécurité-enfants-salle-de-bain

Une salle de bain peut être une pièce assez dangereuse pour un enfant. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille en toutes circonstances, sécurisez tous les recoins de votre salle de bains pour enfants. Pour éviter les glissements dans la baignoire ou la douche, optez pour une finition antidérapante.

Une autre mesure de sécurité consiste à placer un bec de robinet de baignoire en silicone pour contrôler la température de l’eau et éviter les brûlures. Une fois que vos enfants sauront l’utiliser, ils ne risqueront plus rien dans le bain. Dans la même optique, protégez les coins des meubles dans la salle de bains des enfants de façon à ce qu’ils ne se cognent pas. Finalement, ne placez aucun objet en hauteur (brosse à dents, dentifrice, brosse) pour éviter que vos enfants ne prennent des risques pour les attraper.

4. Multiplier les meubles de rangement dans la salle de bains des enfants

Un enfant a besoin de plus d’espace pour ranger ses jouets. Ainsi, vous devrez inciter votre enfant à garder la salle de bain propre et rangée. Dans cette optique, il est essentiel de disposer de nombreux rangements accessibles. Si vous mettez tout en place pour que vos enfants rangent cet espace, ils seront plus enclins à le faire. Utilisez des paniers en osier et des bacs en plastique pour les gros objets. Puis, optez pour des meubles à tiroirs et des bacs pour les plus petits objets de la salle de bains de vos enfants. Enfin, prévoyez un seau pour les jouets destinés au bain.

Le fait de multiplier les meubles de rangement vous permettra également de gagner de la place dans une petite salle de bain.

5. Créer une salle de bain pour favoriser le partage

Si vous avez plusieurs enfants, essayez d’adapter votre salle de bain de façon à ce qu’il puisse la partager sans se disputer. Par exemple, définissez un espace pour chaque enfant. Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez même envisager d’installer une double vasque afin de faciliter le moment dédié à la toilette. Enfin, sondez vos enfants pour qu’ils vous donnent des idées de décoration pour la salle de bain. Ainsi, chacun pourra ajouter sa touche personnelle et se sentir à son aise dans cette pièce.

Conclusion : quels meubles allez-vous choisir pour la salle de bains de vos enfants ?

Pour résumer, voici les meubles à acheter pour une salle de bains pour enfants :

  • Des accessoires colorés ou sur un thème spécifique (superhéros, jungle, marin) ;
  • Une baignoire avec finition antidérapante ou une douche pour les enfants plus âgés ;
  • Des meubles à la bonne hauteur ;
  • Des robinets main libres ;
  • Un marche-pied adapté à la taille de l’enfant ;
  • De nombreux rangements ;
  • Et une double vasque si possible.

Vous serez surpris de voir à quel point il est amusant de concevoir une salle de bains pour vos enfants, notamment si vous les faites participer au processus. Et si vous avez besoin d’aide pour mettre à bien ce formidable projet, les artisans professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre disposition. Décorateur d’intérieur, plombier, électricien : tous vos projets sont aussi merveilleux que réalisables !

Publié le 31 Janvier 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.