Quelle peinture choisir pour une salle de bain humide ?

Partager sur

Peinture salle de bain

Même si votre salle de bain dispose de la meilleure des ventilations et d’une fenêtre, cette pièce est toujours plus humide que les autres. Pour éviter l’apparition de cloques et de fissures dans la peinture, il est important d’en choisir une compatible avec une pièce d’eau. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent sur les peintures résistantes à l’humidité et sur le type de finition idéal pour une salle de bain.

Salle de bain

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Salle de bain

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment choisir sa peinture pour sa salle de bain ?

Pièce humide par excellence, la salle de bain doit être repeinte avec une peinture acrylique de qualité. Il est important de ne pas choisir une peinture bas de gamme pour avoir un résultat de qualité dans une pièce humide. La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui ne dégage aucune odeur. Peu toxique, la peinture acrylique se lave à l’eau.

Méfiez-vous des peintures labellisées pièces humides, ce ne sont pas forcément les mieux adaptées. En effet, les peintures anti-moisissures, anti-humidité et pièces humides sont parfois le résultat d’un concept marketing. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’une peinture acrylique de qualité avant de faire votre choix.

Quelle finition pour une peinture pour salle de bain humide ?

Les peintures se déclinent en de nombreuses finitions. Peinture mate, brillante, satinée, velours, laquée, elles ne conviennent pas toutes pour une salle de bain. Ainsi, si une finition mate masque bien les défauts, les peintres du réseau d’IZI by EDF la déconseille pour une salle de bain.

La finition satinée est l’idéale pour une pièce humide, car elle résiste aussi bien à la condensation qu’à la chaleur. La résistance d’une peinture satinée contre les projections d’eau inévitable dans une salle de bain est également bien meilleure.

Quelle couleur de peinture pour une salle de bain humide ?

Dans une salle de bain, le choix de la couleur de la peinture est illimité. En effet, ce n’est pas comme une pièce de vie où vous passez beaucoup de temps ou comme une chambre où les couleurs douces, propices au sommeil sont à privilégier.

Dans une pièce humide, tant que vous choisissez une peinture acrylique de qualité, vous pouvez oser toutes les couleurs. Pour être en pleine forme le matin, vous pouvez opter pour des couleurs vives qui vous aideront à vous réveiller. Le jaune, le rouge et l’orange pourront vous plaire. Si vous cherchez plutôt une atmosphère reposante pour vous calmer après une longue journée, une couleur sable, un gris chaud, une peinture couleur perle ou couleur lin vous conviendront davantage.

Si vous cherchez la sobriété, choisissez une peinture sombre et profonde. Pour peindre votre salle de bain, le gris foncé, le pourpre ou un coloris aubergine vous plairont.

Peinture salle de bain

Comment peindre une salle de bain humide ?

Maintenant que vous avez choisi le bon type de peinture, sa finition et son coloris, les artisans du réseau d’IZI by EDF vous expliquent comment peindre votre salle de bain. Il est important de commencer par préparer les murs. Sans cette étape, votre revêtement de mur devra être refait plus fréquemment.

Pour que la peinture de salle de bain adhère parfaitement, le support doit être parfaitement lisse, sec et dépoussiéré. Commencez toujours par nettoyer murs et plafond avant d’appliquer le revêtement de mur dans votre pièce humide :

  • Pour un mur en bon état : lessivez-le avec une éponge, puis poncez-le.
  • Pour un mur en mauvais état : passez de l’enduit au niveau de toutes les imperfections puis poncez pour avoir une surface parfaitement lisse.

Comme il s’agit d’une pièce humide, vous pouvez trouver des traces de moisissures ou une infiltration d’eau. Pour enlever la moisissure présente sur un mur, appliquez un produit anti-moisissure et frottez avant de peindre les murs. Résolvez également votre problème d’infiltration d’eau avant de peindre votre salle de bain.

Protégez les meubles, la douche, les miroirs, le sol et tous les éléments sur lesquels vous ne souhaitez voir aucune projection de peinture. Utilisez du ruban de masquage pour délimiter les surfaces à ne pas peindre. L’idéal sera ensuite de passer une sous-couche universelle, puis deux couches de votre peinture acrylique.

Salle de bain

Je lance ma rénovation de salle de bain

Publié le 3 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.