Salle de bain : 20 idées de décoration pour vous inspirer

Partager sur

Vous cherchez de l’inspiration pour décorer ou rénover votre salle de bain ? Celle de l’appartement que vous venez de mettre en location ou celle de votre maison de campagne ? Afin de vous inspirer et de vous aider à créer une jolie bulle de sérénité, voici 20 idées de décoration pour la salle de bain.

1. Total look blanc

salle-de-bain-blanche

La peinture blanche et la modernité sont deux choses qui s’accordent à la perfection. N’hésitez pas à repeindre votre baignoire en blanc ou à choisir un carrelage blanc pour le sol. Un total look blanc insuffle une ambiance zen dans la salle de bain et ne perd pas de son charme, même après des années.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

2. Total look noir

salle-de-bain-noire-idees-decoration

À l’inverse, une salle de bains noire offre un rendu minimaliste très distingué. Certes, ce choix est osé qui a tendance à assombrir la pièce. Privilégiez donc cette option dans une salle de bain avec fenêtre ou allez-y par petites touches. La tuyauterie et la robinetterie noires, par exemple, sont très tendances en ce moment.

3. Salle de bain esprit spa

salle-de-bain-esprit-spa

Galets, douche auto massante, niche murale pour les savons, bougies, musique douce : additionnez tous les éléments d’un spa pour rendre votre salle de bain aussi relaxante que possible. Ainsi, le passage à la salle de bain deviendra votre moment favori de la journée.

4. Douche à l’italienne

douche-a-l'italienne-idees-decoration-salle-de-bain

Indémodable, la douche à l’italienne est n’a jamais perdu en popularité. Il était donc évident de la faire figurer dans cette liste d’idées de décoration pour la salle de bain. Et ce qui est chouette avec ce type d’installation, c’est qu’elle est aussi pratique pour les plus jeunes que les seniors. D’ailleurs, elle fait partie des travaux à effectuer pour adapter son logement aux personnes âgées.

5. Papier peint jungle dans la salle de bain

Osez le papier peint jungle dans votre salle de bains ! Feuillages géants, fleurs tropicales, oiseaux tropicaux, orchidées : la tendance jungle explose en ce moment. Et avec tous les types de papiers peints jungle pour la salle de bain, vous ne risquez pas d’avoir la même déco que votre voisin.

6. Des touches de laiton doré

laiton-dore-idees-decoration-salle-de-bain

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Des touches de laiton doré viendront illuminer la déco de votre salle d’eau. Qui plus est, cette touche Art Déco donnera du charme et du caractère à votre pièce.

Vous pourrez en ajouter sur :

  • Un luminaire en laiton ;
  • Les bordures d’un miroir ;
  • Une poignet de tiroir ;
  • Le pommeau de douche ;
  • La tuyauterie apparente…

7. Carreaux de carrelage en nid d’abeille

Cette petite salle de bains (presque toute blanche) a beaucoup de charme avec ses carreaux en nid d’abeille. La forme du carrelage contribue à agrandir la pièce, ce qui est un excellent choix pour les espaces étroits. Et le carrelage métro blanc à la finition brillante sur les murs de la douche apporte une touche rétro ultra tendance.

8. Espaces de rangement dans la salle de bain

Espaces-rangement-salle-de-bain

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain suffisamment spacieuse, créez un maximum d’espaces de rangement. En plus d’enjoliver votre pièce, cela vous aidera à rester organisé. En outre, créer un placard ou un coffre de rangement est une excellente manière de cacher des tuyaux apparents et inesthétiques.

9. Style rustique dans la salle de bain

style-rustique

Il existe autant de styles d’appartements que de styles de décoration pour la salle de bain. Alors, rien ne vous empêche d’adopter un style de déco rustique dans cette pièce. Pour cela, optez pour des matériaux et des revêtements en bois, en pierre naturelle, du métal et des couleurs comme le taupe, le sable, le brun, l’ocre et le bleu. Tout cela viendra réchauffer votre intérieur et créer un décor unique.

10. Combo douche et baignoire

douche-et-baignoire-2-en-1-tendance-2022

Un aménagement 2 en 1 avec la douche et la baignoire est un luxe que peu de personnes peuvent se permettre. Mais si la taille de votre pièce et votre budget sont suffisants, pensez au combo douche et baignoire. De cette manière, vous pourrez profiter des joies du bain et de la rapidité de la douche en fonction des situations. Et si vous avez un budget plus serré mais que l’idée vous plait, préférez le combiné baignoire-douche : un objet 2 en 1.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

11. Vasque à poser

Dites adieu aux lavabos traditionnels et bonjour aux vasques à poser ! Cet objet décoratif et moderne existe dans toutes les formes et dans tous les matériaux : béton, pierre, marbre, terrazzo, céramique… L’avantage principal de ce type d’objet, c’est que vous pourrez le poser facilement sur n’importe quel meuble.

12. Le marbre, pour une atmosphère luxueuse

salle de bain en marbre avec douche à l'italienne vitrée

Le marbre est souvent utilisé dans des projets de décoration haut de gamme. Il est d’ailleurs conseillé de le marier à d’autres matériaux comme le bois pour créer une sensation intéressante au toucher et un effet d’opulence.

13. Tons chauds

tons-chauds-salle-de-bain

Certains tons chauds et accueillants ont le vent en poupe : le orange, la terre cuite, la rouille, le caramel et le biscuit, entre autres. D’ailleurs, elles sont encore plus chaleureuses lorsqu’elles sont accompagnées de bois non traité. Et pour un effet “wow”, installez des miroirs lumineux ou des rangées de spots encastrés au plafond.

14. Sol en bois dans la salle de bain

sol-bois-salle-de-bain-idees-decoration

Le parquet dans la salle de bain est un must-have en matière de confort et d’esthétique. Cela dit, ne choisissez pas n’importe quel parquet. Seuls des bois comme  le teck, le bambou, le moabi, l’ipé, l’iroko, le kempass ou le merbau supportent les éclaboussures et l’humidité. Sinon, vous pouvez choisir une solution plus abordable et faire poser un revêtement vinyle.

15. Style Japandi

L’une des tendances que vous verrez partout en 2022 est le style Japandi. Il s’agit d’une tendance hybride à la frontière entre le style à la japonaise et la déco Scandinave. Minimaliste et esthétique, ce style se caractérise par des lignes épurées, une palette de couleurs apaisantes et des surfaces mates et froides.

Le style Japandi confère une ambiance douce et zen à la pièce. Pour l’adopter, choisissez des meubles en bambou et en rotin et des accessoires en lin doux. Et pour une final touch japonaise, vous pouvez utiliser des tapis de tatami et une suspension en origami.

16. Fusion entre monde intérieur et extérieur

salle-de-bain-naturelle

Cette tendance ne consiste pas uniquement à inclure des décors végétaux ou des matériaux naturels dans la salle de bain. Elle consiste à entrer en phase avec la nature et vivre une expérience paradisiaque. Dans cette optique, vous pouvez créer une fenêtre sur l’extérieur ou une baie vitrée ouverte sur le jardin… Sinon, incluez simplement divers matériaux naturels pour allier architecture et environnement.

17. Salle de bain dans la chambre

salle-de-bain-dans-la-chambre

Les salles de bains ont-elles leur place dans les chambres ? De nos jours, parfaitement ! Une salle de bains dans la chambre à coucher est en fait le summum du bon goût. En optant pour cette idée décoration pour la salle de bain, vous créerez une vraie suite d’hôtel 4 étoiles, chez vous. C’est pratique, sexy et ça fait gagner de la place…

18. Combinaison de matières, de textures, de couleurs

idees-decoration-salle-de-bain-plusieurs-materiaux-et-couleurs

Voici l’une des idées de décoration pour la salle de bain qui peut littéralement métamorphoser votre espace. En combinant les couleurs, les textures et les matériaux, vous rendrez votre pièce intéressante à regarder et aurez envie d’y passer des heures (tout comme votre partenaire).

Par exemple, vous pouvez mixer :

  • Du bois et du marbre ;
  • De la brique blanche, des accessoires noirs et des couleurs chaudes ;
  • Du rotin et de la peinture verte ;
  • Ou encore du bois clair, du rose poudré et des touches de laiton doré.

19. Des plantes en abondance

plantes-salle-de-bain

L’une des idées décoration salle de bain qui persistent à travers les années, c’est les plantes. Avec des plantes d’intérieur ou de l’herbe de la pampa, vous créerez un sanctuaire de paix dans lequel vous vous sentirez chouchouté. Sans compter que les plantes dépolluent l’air de la pièce et renforcent nos capacités respiratoires.

20. Mélange d’ancien et de nouveau

Les passionnés de déco sont de plus en plus intéressés par le mélange d’ancien et de nouveau. Et cette tendance s’invite désormais dans la salle de bain. Pour créer quelque chose de vraiment unique, n’oubliez pas que les opposés s’attirent… Mariez des éléments vintage comme une baignoire traditionnelle avec un robinet moderne et épuré, ou des robinets d’époque avec un lavabo moderne.

Ces idées de décoration pour la salle de bain vous plaisent ? Les artisans du réseau IZI by EDF sont là pour vous aider !

C’est décidé, vous souhaitez adopter le rose poudré dans la salle de bain et remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne ? Obtenez une estimation tarifaire en nous expliquant vos projets de rénovation. Les artisans du réseau IZI by EDF interviendront chez vous pour faire de votre pièce la plus jolie des salles de bains !

Publié le 1 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.