Les matériaux à oser dans une salle de bains

Partager sur

C’est décidé, vous voulez changer de salle de bains ! Mais vous avez envie d’une pièce unique, comme vous n’en verrez pas ailleurs. Alors pourquoi ne pas oser des matériaux inattendus ? La rénovation d’une salle de bains est soumise à beaucoup de contraintes et les matériaux doivent avant tout être remarquablement résistants à l’humidité.

Si le carrelage est traditionnellement le revêtement par excellence dans la salle de bain, robuste, solide et étanche, ce sont les matières brutes qui sont aujourd’hui très en vogue car elles apportent une ambiance authentique, sont très résistantes et faciles à entretenir. Elles peuvent être mises en place pour le sol et les murs, mais également pour les meubles et les accessoires. Dans tous les cas, la rénovation doit être faite par un artisan qualifié, pour que vous soyez sûr d’obtenir un résultat impeccable et durable. Suivez le guide pour découvrir les matériaux que vous pouvez oser dans votre future salle de bain.

Les pierres naturelles

La pierre apporte une touche de modernité, mais également une atmosphère brute et sauvage car elle est riche en textures et en couleurs uniques. Vous pouvez l’utiliser sur le sol, sur les murs, ou simplement comme objet de décoration. La pierre naturelle est plus chère que les autres matériaux, mais elle est aussi plus durable, plus résistante aux chocs, à l’usure et à l’humidité.

Les galets

Les revêtements en galets sont très tendance, vous pouvez les poser sur le sol ou sur les murs, y compris dans le bac de douche. Doux au toucher, les galets offrent des dégradés uniques de beige et de gris. Vous pouvez également les utiliser éparpillés dans la pièce ou, par exemple, sous forme de frise à mi-hauteur.

Le marbre

S’il n’est pas associé avec des dorures à l’excès, le marbre est un matériau très raffiné pour une salle de bain, à laquelle il peut donner un esprit Art déco. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser dans tout l’espace, quelques touches peuvent suffire d’autant plus qu’il s’agit d’une matière plutôt onéreuse et fragile.

salle de bain en marbre avec double vasque et baignoire

L’ardoise

L’ardoise a une texture naturelle unique, avec des dégradés du noir au gris et une rugosité qui la rend antidérapante. Elle résiste à l’eau, mais il est préférable de ne pas l’utiliser dans le bac de douche car ses aspérités en font un matériau plutôt salissant et vous pourriez avoir du mal à enlever les taches de calcaire. Elle fera des merveilles, en revanche, pour encadrer un miroir mural par exemple.

Le terrazzo

Vous voulez du marbre dans votre salle de bain et vous êtes également attaché au recyclage ? Osez le terrazzo ! Il s’agit de débris de marbre, de pierre et de verre qui étaient traditionnellement coulés dans du ciment, mais aujourd’hui dans un liant époxy hydrofuge. Le terrazzo forme une mosaïque naturelle.

avantages-terrazzo

Les briques

Les briques ne sont pas des pierres naturelles à proprement parler, mais elles sont confectionnées à partir d’argile. Elles sont poreuse, donc elles régulent la température, mais également le taux d’humidité. De ce fait, si vous souhaitez les poser sur des surfaces directement en contact avec de l’eau, il faut les recouvrir d’un imperméabilisant.

papier peint salle de bain
Bathtub in the modern interior
Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le bois

Le bois ne semble pas être le matériau de prédilection pour les salles de bain, et pourtant il est parfaitement adapté, à condition de choisir une essence imputrescible, comme le teck ou un autre bois exotique. Le bois est chaleureux, au sens propre et au sens figuré, puisqu’il est beaucoup plus agréable de marcher pieds nus sur du bois que sur du carrelage glacé ! Afin de le préserver davantage, vous pouvez l’enduire de vernis ou d’une huile appropriée.

salle-de-bain-carrelage-mural-blanc

Le liège n’est pas un bois, mais une écorce qui est complètement imperméable et facile à entretenir, en plus d’offrir un toucher doux et réconfortant. Pour cette raison, vous pouvez l’utiliser en revêtement de sol dans votre salle de bain.

Le tadelakt

Le tadelakt est originaire du Maroc, où il recouvre les sols et les murs des hammams. Il s’agit d’un mélange de chaux de Marrakech, de cires et de minéraux, enduit de savon noir. Il est très résistant à l’humidité, antibactérien, fongicide et facile d’entretien. Il demande cependant un savoir-faire particulier pour être appliqué. Heureusement, il existe des versions européennes industrielles, qui doivent être vernies pour être imperméables.

salle-de-bain-marocaine-lumière

Le béton

Le béton ciré n’a pas fini d’être à la mode, dans toutes les pièces de la maison. Et cela inclut la salle de bain. La plupart du temps, il est posé sans joints, ce qui lui permet d’agrandir visuellement l’espace. Comme il peut être teinté dans la masse, il s’adapte à tous les styles. Associez-le avec du teck, vous voilà en Scandinavie. Avec des briques aux murs, vous êtes en plein New York. Naturellement, le béton est poreux, donc il doit être recouvert d’un vernis imperméabilisant.

beton-cire-salle-de-bain

Le jonc de mer

Le jonc de mer est une plante aquatique chinoise. Il est particulièrement adapté comme revêtement de sol dans une salle de bain, car il a besoin d’être humidifié afin de ne pas dessécher. Prévoyez tout de même une bonne aération, par exemple avec une VMC. Le jonc de mer isole du froid, régule le taux d’humidité et prévient les risques de glissade. Il est en outre facile d’entretien : il vous suffit de le nettoyer avec un aspirateur. Vous n’êtes pas obligé de recouvrir toute la surface de la pièce, un simple tapis devant la baignoire ou le lavabo ajoute une touche authentique et naturelle à la pièce.

Tout-savoir-sur -le-jonc-de-mer

Le papier peint étanche

Voilà désormais que le papier peint s’invite dans les pièces humides et même en extérieur avec une version étanche novatrice ! On l’appelle « wet » pour l’intérieur ou « out system » pour l’extérieur. Ce papier peinte étanche est conçu pour les endroits humides, y compris ceux exposés aux éclaboussures, comme l’intérieur du bac à douche. Il est composé de fibre de verre très fine, résinée et donc hydrophobe. Après la pose avec un adhésif spécifique, il doit recevoir une couche de vernis de finition. De la même manière que les autres revêtements en fibre de verre, il protège et renforce également le mur. Les coloris et motifs disponibles sont nombreux et certains fabricants proposent une impression personnalisée. Autant dire que la salle de bain sur mesure est à votre portée !

papier peint salle de bain
Salle de bain rénovation

Obtenez un devis pour une rénovation de salle de bains

Publié le 1 Octobre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.