Salle de bain moderne : quel revêtement choisir ?

Partager sur

salle de bain moderne

Vous avez décidé de rénover votre salle de bain afin de lui apporter une touche de modernité ? Changer le revêtement de sol est alors indispensable. Quels carrelage, pierre naturelle, parquet ou fibre végétale choisir pour obtenir un revêtement de sol moderne ? IZI by EDF vous donne quelques pistes.

Le carrelage noir : design et intemporel

carrelage noir salle de bain moderne

À la fois facile à entretenir et résistant, le carrelage est un excellent choix de revêtement de sol pour la salle de bain. Pour apporter de la modernité à cette pièce, privilégiez les gros carreaux noirs. Cette couleur de carrelage est en effet immédiatement associée à un intérieur design et élégant. Vous aurez le choix entre différentes teintes de noir (ardoise, graphite ou encore ébène) et une finition mate ou brillante. Le rendu sera d’autant plus exceptionnel dans une salle de bain lumineuse.

Comment l’associer ? Avec un sol noir, soit on ose le total look avec un revêtement mural noir, soit on joue sur les contrastes avec une peinture plus douce. Du côté du mobilier, choisissez du blanc ou du bois clair qui reflétera la lumière.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Pierre naturelle : la tendance terrazzo

terrazzo

Aussi chic au sol que sur les murs, la pierre naturelle en général et le terrazzo en particulier est au top de la tendance pour une salle de bain moderne ! Si on le retrouve depuis l’antiquité dans les palais vénitiens, le terrazzo revient sur le devant de la scène. Il se décline en différentes teintes grâce à son mélange d’éclats de marbre, de verre ou de granit. Choisissez une dominante terracotta ou bleu marine pour encore plus de modernité. Bonne nouvelle : il est aussi très facile d’entretien. Que demander de plus pour une salle de bain ? Découvrez le prix de la pose du terrazzo dans notre article dédié.  

Comment l’associer ? Avec ce revêtement de sol moucheté et coloré, misez sur le minimalisme pour le reste de la salle de bain. Un revêtement mural uni et du mobilier sobre seront à privilégier.

Le parquet clair pour une inspiration scandinave

salle de bain moderne scandinave

Poser du parquet dans la salle de bain, c’est possible. À condition de choisir une essence résistante à l’humidité, comme le bambou et le teck, robustes et parfaitement étanches. Pour une salle de bain moderne, on surfe sur la tendance décoration scandinave. Optez alors pour un parquet de couleur clair, à la limite du blanc. Dans les pays nordiques, les matériaux bruts sont à l’honneur. Ils ont l’avantage de donner une impression de grandeur à une petite pièce.

Comment l’associer ? Un lambris blanc au mur accentuera le côté nordique moderne. N’hésitez pas également à fixer des miroirs en rotin et à disposer des tapis en laine moelleux au sol.    

La fibre végétale, moderne et écoresponsable

Tout-savoir-sur -le-jonc-de-mer

Il n’y a pas qu’en Scandinavie que la tendance est aux matériaux bruts et naturels. La fibre végétale est particulièrement appréciée ces derniers temps. Adoptez-la comme revêtement de sol pour une salle de bain moderne. Choisissez une fibre végétale adaptée aux pièces humides et aux variations de température. Le jonc de mer par exemple adore l’eau et il est imputrescible. Préférez-le au sisal qui craint les taches et exige un entretien particulier. Attention, la pose de revêtement de sol en fibre végétale nécessite un certain savoir-faire. Confiez-la à un professionnel. 

Comment l’associer ? Pour un esprit salle de bain balinaise, très tendance actuellement, associez la fibre végétale à un revêtement mural en pierre naturelle. Choisissez des meubles en bambou et n’hésitez pas à disposer une multitude de plantes vertes. 

La moquette, pleine de surprise

moquette salle de bain moderne

La moquette est une véritable option pour une salle de bain moderne. Longtemps boudé dans les pièces humides, ce revêtement de sol a subi quelques modifications qui le rendent désormais parfaitement adapté. La moquette spéciale salle de bain se compose de fibres synthétiques imputrescibles. Pour une salle de bain moderne, choisissez une moquette avec des motifs graphiques.

Comment l’associer ? Tout dépend de la moquette que vous aurez choisie. Si vous optez pour une moquette blanche avec des formes géométriques noires, des meubles noirs viendront accentuer le côté moderne de la salle de bain.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement qui convient le plus à l’ambiance et l’atmosphère de votre future salle de bain. Pour une pièce moderne, la tendance reste à la salle de bain noire et blanche. Les matériaux plus authentiques et les couleurs claires sont aussi plébiscités pour un style épuré type scandinave.

Salle de bain rénovation

Rénovation de salle de bain

Publié le 6 Septembre 2019

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.