Vous souhaitez rénover le sol de votre salle de bains et vous vous interrogez sur le champ des possibles ? Quels revêtement est-il possible d’installer ? La salle de bain est la pièce la plus humide de votre logement et elle nécessite la plus grande attention quant au choix des revêtements au sol et des revêtements muraux. Poser du parquet dans une salle d’eau est tout à fait possible, à condition de prendre certaines précautions. Voici les conseils des experts IZI by EDF pour profiter d’un beau parquet dans votre salle de bain
Les différents types de parquets
On distingue trois types de parquets :
- le parquet massif, qui est le plus cher à l’achat mais aussi le plus durable. Un parquet massif en bois exotique ou en bois européen traité conviendra dans votre salle de bain
- le parquet contrecollé, offrant un bon rapport qualité-prix. Il conviendra bien dans votre salle de bain à condition de choisir la bonne essence en bois traité ou imputrescible par nature. La durée de vie d’un parquet contrecollé peut atteindre 50 ans en pratique
- le parquet stratifié, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à du bois. Il se compose d’aggloméré en plusieurs couches et d’une protection contre le temps. La durée de vie d’un parquet stratifié peut atteindre 25 ans pour les plus résistants d’entre eux.


Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bainLes bois exotiques, parfaits pour un parquet de salle de bain
Le parquet apporte instantanément chaleur et authenticité dans une pièce. Il réchauffe ainsi vos petits matins frisquets tout en douceur. Contrairement aux idées reçues le parquet s’adapte dans toutes les pièces de votre intérieur, y compris dans une salle de bain.
Les bois exotiques figurent parmi les meilleures essences à utiliser si vous souhaitez poser du parquet dans votre salle d’eau. En effet, les bois exotiques sont réputés pour résister à l’eau et sont donc imputrescibles. Ce bois, protégé naturellement, supporte ainsi l’humidité sans aucune difficulté et ne s’abîme pas dans le temps. On trouve ces essences de bois dans les mobiliers extérieurs, comme dans les salons extérieurs fortement exposés aux intempéries et aux variations de températures.
Misez sur le teck, l’ipé, le bambou, l’iroko, le merbau ou encore le kempass si vous souhaitez poser un parquet en bois massif dans votre salle de bain. Ce dernier résistera parfaitement bien aux éclaboussures d’eau. La durée de vie d’un parquet en bambou est conséquente et varie selon plusieurs critères.
Sachez également qu’un bois européen doit de préférence avoir été traité pour supporter l’humidité au quotidien. Une fois qu’ils sont bien traités, les bois comme le frêne, l’épicéa, le peuplier et le hêtre sont parfaits dans une pièce humide car ils sont très résistants.

Importance des finitions pour le parquet de votre salle d’eau
Dans une salle d’eau, le parquet doit bien évidemment être étanche. Pour s’assurer de cette caractéristique majeure, nous vous conseillons de ne pas négliger l’importance des finitions. L’étanchéité du parquet est grandement améliorée grâce à la pose « pont de bateau » qui consiste à installer le parquet en pose collée pour éviter que l’eau ne s’infiltre entre les lames.
La pose s’effectue directement sur la chape, en collage plein. Le parquet pont de bateau convient très bien dans une salle de bain et se pose comme un parquet classique. Les lames sont avec languettes et rainures. La différence entre ce type de parquet et un parquet traditionnel est l’espace entre les lames de parquet. En outre, le pont de bateau ajoute une allure marine à votre salle de bain, ce qui est très esthétique.
Une fois que le professionnel a terminé de poser le parquet dans votre salle de bain, il applique une huile de protection pour protéger durablement le bois. En comparaison du vernis et de la cire, l’avantage de l’huile est de pénétrer directement à l’intérieur du bois. Cela évite donc de créer une pellicule de protection qui a tendance à s’estomper avec le temps.
Vous pouvez également choisir de faire vitrifier votre parquet. Néanmoins, sachez que cela peut détériorer le bois à cause d’une stagnation de l’eau sur la surface du revêtement.

Le parquet stratifié spécial salle de bain
Une autre possibilité qui s’offre à vous est d’opter pour un parquet stratifié conçu spécialement pour les pièces humides (et donc pour la salle de bain). Ce parquet est stratifié, autrement dit il se compose de différentes couches de bois compressées et d’une finition sur le dessus qui lui assure une parfaite résistance. Grâce à un traitement particulier en amont, le parquet stratifié spécial pièces humides résiste très bien à l’humidité et aux projections d’eau. Il est créé spécifiquement pour rester intact dans le temps, ce qui lui permet par exemple d’être installé dans une suite parentale dotée d’une grande baignoire.
En plus, le parquet stratifié vous offre la possibilité de choisir votre finition préférée : patinée, cérusée notamment. Le coût de ce type de parquet est plus élevé que pour un parquet stratifié classique mais cela est gage de résistance et de fiabilité dans le temps.
Bon à savoir : votre parquet de salle de bain se nettoie de la même manière que pour un parquet classique. Vous pouvez y passer le balai et l’aspirateur et le laver avec un savon à l’essence de bois. Une fois par an votre parquet nécessite un entretien plus conséquent. Il s’agit alors d’appliquer une huile spéciale et nourrissante qui protège le bois en le laissant respirer. Et pour éviter un excès d’humidité nous vous conseillons d’aérer au maximum votre salle de bain en ouvrant la fenêtre si vous en avez une. La VMC de salle de bain pourra aussi être utilisée au quotidien, à condition de choisir une VMC de salle de bain performante.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bainUn commentaire, une question ?