10 idées pour rénover facilement sa salle de bains

Partager sur

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bains ? Très bonne idée ! A condition de connaître certaines astuces, vous ne serez pas obligé d’entamer des travaux complexes et coûteux. IZI by EDF vous propose 10 idées qui vous aideront à donner un nouveau look à votre salle de bains.

Faites du tri et optimisez l’espace

La première tâche consiste à profiter de votre projet pour désencombrer votre salle de bains. Vous commencez donc par vider les meubles de tous les différents accessoires, appareils, médicaments et cosmétiques. Cette étape vous permet de faire le tri afin de garder uniquement ce dont vous aurez besoin. Une fois la salle de bains entièrement vidée, il sera plus facile d’évaluer le nombre d’espaces de rangement à aménager.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

Prenez en compte les règles d’aménagement

Afin de créer un espace dégagé et fonctionnel, certaines règles doivent être respectées. En les suivant à la lettre, vous pourrez adapter l’espace suivant vos envies, notamment modifier l’organisation des éléments les plus importants.

  • Prévoyez une distance de 60 cm minimum autour des équipements sanitaires (douche, baignoire, lavabo, toilettes) afin de pouvoir les utiliser sans encombre.
  • Pensez à laisser une longueur de rayon de 20 cm au niveau de la porte.
  • Le sèche-serviette doit être installé à proximité de la douche ou de la baignoire.
  • L’entrée de la baignoire ou de la douche doit être dégagée et ne pas se situer directement sur l’entrée de la pièce.
  • Si votre salle de bains possède une fenêtre, prévoyez d’installer le meuble vasque sur un mur perpendiculaire à celle-ci, afin de profiter de l’éclairage naturel.
  • Privilégiez dans la mesure du possible les meubles suspendus : cela libèrera de l’espace au sol et agrandira visuellement la salle de bains.
L'espace est optimisé grâce aux wc et meubles suspendus

Réfléchissez au nouveau style de votre salle de bains

Avant d’entamer les travaux de rénovation, vous devez choisir un design qui correspond à vos aspirations. Voici les éléments à prendre en compte à ce moment :

  • Code couleur : vous souhaitez un design épuré et contemporain ou plutôt quelque chose de doux et chaleureux ? Trouvez l’inspiration dans des magazines ou sur le web : les possibilités sont infinies !
  • Équipement : le budget ne sera pas identique si vous désirez également changer le receveur de douche, les lavabos ou les revêtements en carrelage.
  • Rangement : afin de gagner de l’espace, il peut être intéressant de retirer les placards pour préférer des étagères. Définir précisément vos besoins en matière de rangement est essentiel.

Pensez à la ventilation

La salle de bains est la pièce la plus humide du logement. Si cette pièce ne possède pas de fenêtre, comme ça peut être le cas en appartement, le système de ventilation doit être efficace. Il serait regrettable de devoir enlever les premières tâches de moisissure quelques semaines après la rénovation… C’est pour cette raison que vos travaux de rénovation ne peuvent pas faire l’impasse sur un système de ventilation efficace. Pour que votre salle de bains reste accueillante en toute circonstance, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est vivement conseillée.

Utilisez un revêtement adapté à la salle de bains

Que vous souhaitiez utiliser de la peinture ou du papier peint, veillez à opter pour un revêtement correspondant à l’humidité ambiante. Choisissez ainsi une peinture acrylique adaptée aux pièces d’eau : elle est entièrement lavable et convient parfaitement à des zones susceptibles d’être exposées aux moisissures. Si vous préférez utiliser du papier peint, optez pour un modèle vinyle : recouvert d’une couche de plastique PVC, ce papier peint est facile à poser et se distingue par son imperméabilité et sa grande résistance.

Salle de bains avec mur et carrelage bleu

Donnez un nouveau look au carrelage

Vous êtes lassé de votre carrelage mais ne souhaitez pas tout casser ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le peindre. Pour ce faire, utilisez simplement de la peinture pour carrelage. De nombreuses teintes sont disponibles afin de correspondre parfaitement à vos aspirations. Cette peinture possède un rendu irréprochable qui vous permettra de totalement changer l’ambiance de votre salle de bains. Si vous souhaitez un nouveau carrelage mais que vous ne maîtrisez pas la technique de pose, pourquoi ne pas opter pour un carrelage adhésif ? Facile à mettre en place et très simple à entretenir, il est parfait pour transformer rapidement votre salle de bains.

Rafraichissez les équipements sanitaires

Au lieu de changer la baignoire, les lavabos ou les toilettes, pourquoi ne pas leur donner une nouvelle jeunesse avec un coup de peinture ? Optez de préférence pour des teintes claires tout en variant les tons afin d’obtenir un bel accord de couleurs. Bien évidemment, l’étanchéité et l’adhérence constituent des paramètres essentiels au niveau du choix de la peinture. L’idéal est d’opter pour une peinture à la résine époxy, parfaitement indiquée pour ce type d’application. Pour un rendu impeccable, suivez les préconisations suivantes :

  • Préparez la surface de l’équipement à peindre (lavabo ou baignoire) : commencez par retirer la robinetterie puis lavez soigneusement la surface. Séchez grâce à un chiffon puis poncez à l’aide d’un papier de verre. Éliminez les poussières résultant du ponçage avec un aspirateur.
  • Délimitez la surface à peindre à l’aide d’un ruban de masquage.
  • Réalisez le mélange (la peinture époxy comprend de la résine colorée et un durcisseur) puis appliquez la peinture avec pinceau ou un petit rouleau en mousse.
  • Laissez sécher puis poncez avec un papier de verre à petit grain.
  • Éliminez les poussières puis appliquez une deuxième couche.
  • Poncez à nouveau puis appliquez une résine de finition transparente.

Remplacez la robinetterie

Le fait de changer la robinetterie participe à donner un nouveau look à votre salle de bains. Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreuses teintes, de quoi se faire plaisir en rompant avec le traditionnel gris métallisé. Les tons or, cuivre, bronze ou noir rivalisent d’originalité et vous permettent de sublimer le design de votre salle de bains. L’attention doit aussi se porter sur le style de la robinetterie : plutôt vintage, contemporain, épuré, classique…

Salle de bains avec robinetterie noire

Une fois que vous avez choisi de nouveaux robinets pour la baignoire et le lavabo, respectez les étapes suivantes pour une installation adéquate :  

  • En premier lieu, coupez l’arrivée d’eau pour éviter l’inondation.
  • Ouvrez le robinet afin d’évacuer l’eau restante.
  • Désolidarisez les tuyaux de la robinetterie à l’aide d’une clé à molette ou d’une pince multiprises.
  • Dévissez et desserrez les différents éléments permettant d’enlever l’ancien robinet.
  • Installez le nouveau robinet en veillant à rétablir correctement les différents raccords.

Misez sur les luminaires pour un éclairage optimal

Outre les couleurs, la décoration et la robinetterie, une salle de bains agréable a besoin d’un éclairage de qualité. Le remplacement ou l’ajout de luminaires aura une importance non négligeable aussi bien en termes d’esthétique que de fonctionnalité.

L’éclairage principal de la salle de bains doit être basé sur des ampoules produisant un blanc neutre (supérieur à 4 000 kelvins). Les blancs plus chauds seront insuffisants et dénatureront les couleurs de la pièce. Par ailleurs, soyez attentif à l’indice de protection des luminaires : chaque équipement doit être choisi relativement à son futur emplacement. La norme NFC 15-100 segmente la salle de bains en trois volumes :

  • Volume 0 : c’est la zone directe de réception de l’eau (dans une douche ou baignoire). Les luminaires installés doivent appartenir à la classe III et avoir un IP (indice de protection) de 67.
  • Volume 1 : cette zone est située dans les 2,25 m au-dessus du volume 0. Les luminaires installés dans ce volume doivent appartenir à la classe III et être IP65.
  • Volume 2 : il correspond à la zone entourant le volume 1 de 60 cm. Les luminaires choisis doivent appartenir à la classe II ou III et être IPX4.

Une fois le matériel adéquat choisi, profitez des différentes possibilités pour créer un éclairage unique :

  • Appliques murales lumineuses
  • Rubans LED pour éclairer le miroir
  • Spots en hauteur sur les murs
  • Éclairage d’appoint dans les meubles

Optez pour un mobilier et des accessoires tendance

Que vous souhaitiez une commode contemporaine ou que vous préfériez chiner des meubles vintages, pensez à l’aspect pratique. Il est important de ne pas oublier quels sont vos besoins concrets en termes de rangement. Pour aménager un espace complexe, pourquoi ne pas opter pour une solution sur mesure ? Le coût est supérieur mais sera compensé par une plus grande fonctionnalité.

Pour finir, n’oubliez pas les accessoires ! Ils constituent la signature ultime de votre rénovation. Les rideaux de douche et la panière à linge occupent beaucoup d’espace visuel : en les accordant à votre nouvelle décoration, votre salle de bains sera réellement à votre image. Vous trouverez énormément de couleurs et de motifs différents pour les rideaux, et la panière devra s’adapter au style de la pièce : en métal pour une décoration contemporaine ou tressée pour une salle de bains nature.

Publié le 17 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.