Comment transformer une salle de bains vieillissante ?

Partager sur

Avez-vous déjà pensé à un petit relooking pour votre salle de bain ? C’est une pièce où le confort est primordial et savoir comment transformer une salle de bain vieillissante peut améliorer votre quotidien ou booster la vente de votre maison.

Le relooking d’une baignoire

Pour transformer votre salle de bain vieillissante, la solution la plus efficace consiste à changer votre baignoire pour en faire une douche. Dans certains cas, vous pouvez même avoir des aides financières pour vos travaux.

Pour faire plus simple, vous pouvez aussi changer simplement le tablier de la baignoire pour être en adéquation avec votre nouvelle décoration.

Comment choisir la bonne couleur pour transformer votre salle de bain ?

Quand vous décidez de relooker votre salle de bain, le choix de la couleur est un élément crucial qui ne doit surtout pas être négligé. Les couleurs jouent un rôle essentiel pour l’ambiance de la pièce.

Tout d’abord, vous avez le blanc, celui-ci est intemporel et classique. Il est sobre et élégant à la fois, le blanc peut vous apportez de la pureté et de la lumière. Si votre pièce est sombre, il sera idéal de la faire en blanc pour y apporter le plus de lumière possible. Le blanc peut facilement s’associer à n’importe quelle couleur, cela donnera une touche de dynamisme dans votre salle de bain. Cela peut être par la peinture ou par les accessoires, comme le linge de bain, les meubles de rangement, etc..

Avoir une salle de bain moderne

Pour une salle de bain chic et contemporaine, il faudra oser le noir. La couleur noire est idéale pour une salle de bain, de ce type de décoration. Pour bien harmoniser cette couleur noire, il est conseillé de l’associé à du carrelage et du verre, elle s’adaptera parfaitement aux grandes salles de bain, ainsi qu’aux maisons contemporaines. Si vous voulez y ajouter un peu plus de vie, il est possible d’y intégrer des plantes vertes, pour donner une touche dans la décoration de votre salle de bain. N’oubliez pas de jouer avec les finitions pour avoir un meilleur rendu, comme le mat, le brillant et le pailleté, car avec le noir tout est possible niveau déco. Si vous optez pour une décoration plus moderne, osez le bleu marine qui s’accorde très bien avec le bleu foncé.

Transformer une salle de bain vieillissante en une version naturelle et zen

Si vous êtes plutôt dans le style naturel, vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Pour ce style, vous pouvez choisir le vert d’eau, cette décoration est là pour donner une ambiance printanière ou même végétale. Pour cela, il faudra jouer avec le ton sur ton, avec des meubles qui sont de la même couleur que votre mur. Combinez cela avec un bois mat, cela gardera une ambiance très naturelle, et pour continuer dans le naturel, choisissez des accessoires en bois plus ou moins foncés.

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Il y a aussi, la solution, du rose, il existe une version poudrée, délicate et féminine. Elle s’adapte aux ambiances chics et raffinées, avec des accessoires et des éléments aux couleurs métal doré et cuivré.

Pour ce qui est des matériaux, il est important de bien les choisir, cela vous permettra de créer une ambiance particulière pour votre salle de bain. Souvent les matières brutes, comme le bois, peuvent vous apporter beaucoup de chaleur et de douceur à la pièce. Pour finir, la pierre et le béton seront plus industriels avec un rendu plus dur et masculin.

L’importance du sol pour transformer votre salle de bain vieillissante

Pour une salle de bain, il vaut mieux privilégier le carrelage pour des raisons de praticité. Si vous ne voulez pas vous contenter d’un carrelage basique, il existe une grande quantité de styles de carrelages. De nos jours, vous trouverez des carrelages avec une impression style parquet, idéal pour donner une touche de modernité et de chaleur qui manque souvent aux revêtements comme le carrelage.

Si vous préférez un parquet traditionnel, il est important de choisir un bois exotique, car il est prévu pour cet usage. Vous avez aussi la solution, du carrelage en mosaïque. Cela vous permettra de nombreuses combinaisons, selon vos goûts. Vous avez aussi la possibilité, d’un carrelage en grès pressé émaillé. Il est très facile à poser grâce aux dalles de grand format, de plus il apporte à votre décoration une touche contemporaine.

Mis à part le traditionnel carrelage dans la salle de bain, il y a la possibilité de la pierre naturelle dont la notoriété ne cesse de grandir en décoration d’intérieur. Elle a l’avantage d’être très résistante au temps et à l’usure. Malheureusement vous aurez peu de nuances dans le catalogue.

renovation-electrique-salle-de-bain

Le béton ciré pour une salle de bain innovante

Comment parler de transformer une salle de bain vieillissante sans aborder le béton ciré, véritable star de la rénovation ? Particulièrement apprécié pour son rendu sans commune mesure, il nécessitera cependant un véritable savoir-faire pour le poser correctement. Il convient aussi bien pour le sol que les murs et certaines variantes s’utilisent aussi pour façonner une douche complète. Il se combine très bien avec un carrelage beige clair ou un sol en vinyle qui a l’avantage de la résistance et de l’étanchéité.

L’importance du revêtement mural pour décorer une salle de bain

Pour un revêtement mural, vous avez le choix entre de la faïence, du papier peint, de la peinture et encore bien d’autres. Grâce aux nombreux modèles et styles, il vous sera facile de pouvoir mélanger les couleurs et les textures.

Par exemple, vous pouvez décorer le mur derrière votre baignoire ou vos lavabos avec du carrelage ou du béton ciré. Pour les murs exposés à l’eau, optez pour le carrelage pour sa grande résistance. Les autres murs pourront être recouverts de tapisserie, vérifiez quand même leur résistance à un milieu humide.

Une petite astuce pour vos murs ? Optez pour le carrelage non texturé pour ne pas qu’il retienne les impuretés. La logique est la même pour le choix de la taille, des carreaux plus grands impliquent moins de joints et donc, moins de zones susceptibles de s’encrasser avec le temps.

Petite salle de bain ? Le miroir

Pour obtenir un effet d’agrandissement de votre salle de bain, il faut la décorer avec plusieurs miroirs. C’est la solution la plus efficace. De nos jours, vous en trouverez de tous les formats et aux cadres plus ou moins élaborés selon votre décoration. Le plus utilisé est le miroir rectangulaire, qui permet d’agrandir l’espace sans perte de surface au mur.

Choisissez-le assez grand pour couvrir la longueur de votre vasque ou double vasque, le résultat est saisissant. Pour une décoration plus originale, préférez une accumulation de miroirs de différentes tailles, ainsi vous pourrez jouer sur la lumière, pour un effet de volume garanti. Pour ceux qui ont un budget plus important, vous avez la possibilité d’investir dans un miroir antibuée, très pratique si, après votre douche, votre salle de bain devient un hammam.

Les jeux de lumière permettent d’agrandir la pièce, alors n’hésitez pas à choisir un miroir avec des spots intégrés, puis oriente-les de diverses manières pour constater l’effet.

Adapter la robinetterie à la décoration de votre salle de bain

Il existe différents types de robinets disponibles pour vos pièces d’eau :

  • Le mélangeur : il comporte deux robinets
  • Le mitigeur : il a une commande unique et l’inclinaison détermine la température
  • Le mitigeur thermostatique : la température et le débit sont réglés séparément

Cette liste se décline dans de nombreux styles, de quoi raviver la décoration de votre salle de bain. Pour choisir un robinet adéquat, choisissez-le selon la décoration de votre salle de bain, pour pouvoir créer l’ambiance que vous recherchez.

Le mélanger tend à disparaître au vu de son confort moindre par rapport aux deux autres technologies. Pour une ambiance nature, un architecte d’intérieur vous conseillera un robinet moderne avec un bec en cascade. Cette solution est également viable pour les ambiances contemporaines. Pour ceux qui préfèrent la décoration rétro, mettez un robinet à l’ancienne. Col de cygne en cuivre patiné pour un effet immédiat. Pour sublimer cela, pourquoi ne pas mettre une baignoire sur pied ?

Les luminaires posent l’ambiance d’une pièce

Si vous avez à l’esprit l’époque des néons sur le miroir de la salle de bain, oubliez cela et passons aux solutions modernes.

Aujourd’hui, il existe des luminaires qui sont encastrés dans le plafond, dans les murs et même dans le sol. Vous avez la possibilité de mettre des spots orientables pour peaufiner l’effet. Leur avantage ? Vous contrôlez exactement l’endroit où se pose la lumière et donc, vous pouviez jouer avec les formes, les ombres ou encore agrandir virtuellement votre pièce.

Côté design, vous pouvez trouver des appliques en verre, en métal chromé ou bien encore en cuivre selon votre décoration et de vos goûts. Il existe aussi des éclairages LED, autour d’un miroir ou même à encastré dans le mur, le plafond, ou le sol cela donnera une touche de modernité à votre salle de bain. De plus, vous pouvez modifier la puissance d’éclairage des LED pour ambiance calme et peu lumineuse le matin.

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les rangements de la salle de bain, un élément vital

Comme dans toutes pièces, les rangements sont indispensables pour faire régner l’ordre dans la pièce. La salle de bain n’y coupe pas. Pour pouvoir optimiser votre salle de bain, utilisez des boîtes de rangement en bois que vous laisserez dans une étagère ouverte.

Si vous voulez des tiroirs ou des portes, veillez à ce que l’accès reste simple. Des boîtes PVC sont toujours d’une grande aide pour faire le tri. Le bois blanc est toujours très lumineux dans ce genre de pièce souvent sombre. Pour plus de naturel, regardez du côté des meubles en bois clair.

Le linge de bain apporte la dernière touche

Maintenant que le plus gros est fait, il ne vous reste plus qu’à finaliser la décoration de la salle de bain grâce au linge de bain. Pour cela, choisissez vos serviettes dans les tons de la couleur de salle de bain et des différents éléments. Si celle-ci est particulièrement claire (murs blancs ou carrelage très clair), alors vous pouvez oser une couleur vive pour votre linge.

Pensez aussi à tapis de douche ou de baignoire, il faut qu’il soit raccord avec votre décoration de votre salle de bain. Utilisez un textile est facile à nettoyer et ultra résistant sans négliger le confort et vous aurez une salle de bain parfaite pour vous détendre.

Pour avoir tous les conseils de professionnels, faites appel à IZI by EDF.

Salle de bain rénovation

un devis pour vos projets de rénovation

Publié le 24 Septembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.