Salle de bain zen : 9 idées décoration pour vous inspirez
Les tendances salle de bains

Salle de bain zen : 9 idées décoration pour vous inspirez

Lecture en 3 min

Publié le 19 Décembre 2021

-

La notion de « zen » se réfère au calme, au bien-être et à la tranquillité. Une pièce dédiée au zen peut vous aider à réduire votre stress et à trouver la paix intérieure. Il n’est donc pas étonnant que les idées de décoration zen pour la salle de bain se comptent par centaines. Découvrez notre sélection !

1. Introduire des textiles dans la salle de bain

textiles-salle-de-bain-déco-zen

Qui a dit que les couvertures et les tapis étaient réservés à la chambre à coucher et au salon ? L’accumulation de différentes matières va créer une bulle de relaxation. Comme ici, vous pouvez introduire un tapis shaggy à poil long de la même couleur que vos serviettes. Mais vous pouvez aussi remplir un panier en osier de serviettes, de magazines et d’accessoires liés au bien-être…

2. Placer une baignoire îlot sous une fenêtre

baignoire-ilot-fenetre

Différents types de baignoires existent. Cela dit, la baignoire îlot est synonyme de bien-être et de farniente. Design et accessible financièrement, ce modèle est particulièrement relaxant sous une fenêtre. C’est là que vous connecterez le mieux avec la nature. Autre option (plus économique sur le long terme) : la douche à l’italienne.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

3. Investir dans un sol en bois pour créer une décoration zen dans la salle de bain

sol-en-bois-decoration-zen-salle-de-bain

Rien de mieux qu’un sol en bois dans la salle de bain pour créer une ambiance zen. Un revêtement de sol imitation bois (ou un parquet en bois massif) crée un aspect naturel propice à la détente. Autre option : le carrelage en grès cérame qui offre un rendu très esthétique et un excellent rapport qualité prix.

4. Opter pour des matériaux naturels et des couleurs neutres

materiaux-naturels-salle-de-bain-zen

Lorsque vous réfléchirez à la décoration de votre salle de bain zen, pensez à des matériaux à la fois modernes et naturels comme du / de la :

  • Pierre ;
  • Bois ;
  • Tadelakt ;
  • Jonc de mer ;
  • Béton ;
  • Brique ;
  • Marbre ;
  • Liège ;
  • Ardoise ;
  • Galets.

Puis, optez pour des couleurs neutres et zen comme le blanc, le lin, le beige, le mauve, le rose pâle ou le gris clair. Une autre option consiste à créer un univers 100% noir tamisé et mystérieux.

Astuce IZI by EDF : peindre le plafond de votre salle de bien lui conférera une atmosphère intimiste et cachera ses petits défauts.

5. Disperser des plantes aux quatre coins de la salle de bain pour une ambiance zen

plantes-salle-eau

Décorer votre salle d’eau avec des plantes est une excellente idée pour créer un oasis de bien-être verdoyant sans trop d’efforts. Nous vous recommandons particulièrement les plantes suspendues : elles ne prennent pas de place et créent un univers serein. Sans compter que les plantes améliorent instantanément la qualité de l’air intérieur !

6. Privilégier les lignes épurées

lignes-épurées-salle-de-bain-zen

Pour créer une salle de bains zen digne d’un hôtel 5 étoiles, privilégiez les lignes épurées. Même si vous ne disposez pas d’une fenêtre allant du sol au plafond, axez votre aménagement en fonction de la source de lumière naturelle la plus importante. Aussi, essayez de garder une ligne imaginaire entre tous vos meubles.

7. Créer des espaces de rangement

espaces-de-rangement

Il est difficile de se détendre dans une salle de bain encombrée et/ou désordonnée. Alors, envisagez d’ajouter des étagères ou un meuble vasque si vous n’avez pas assez de rangements intégrés. Un espace de rangement supplémentaire vous aidera à garder l’esprit léger dès que vous passerez le seuil de votre salle de bain zen

8. S’offrir une cabine de sauna

cabine-de-sauna

Quoi de mieux pour avoir la zen attitude que de s’offrir une cabine de sauna ? Excellent antistress, le sauna libère des endorphines et prépare le corps à l’hiver. Bien sûr, le prix d’un sauna est relativement élevé. Qui plus est, vous aurez besoin d’espace pour le faire installer. Mais si ces deux facteurs ne sont pas un problème pour vous, profitez de l’esthétisme, des bienfaits et de l’aspect haut de gamme du sauna !

9. Ajouter des bougies parfumées

bougies-parfumées

Pour apporter la touche finale à votre salle de bains zen, utilisez des bougies parfumées, des diffuseurs ou de l’encens. Choisissez des senteurs apaisantes comme la lavande, le citron ou le jasmin pour vous aider à vous calmer après une longue journée de travail. Celles-ci vous aideront également à créer une ambiance romantique pour vous et votre partenaire.

Additionnez toutes ces idées pour créer LA salle de bain zen de vos rêves !

Et voilà : vous n’avez plus qu’à appliquer ces 9 idées de décoration pour obtenir une salle de bain zen. Avec toutes les distractions et les nuisances que nous affrontons chaque jour, vous ne regretterez pas cet investissement. Et si vous avez besoin de faire installer une baignoire îlot ou un nouveau revêtement de sol, pensez à IZI by EDF. Les artisans de notre réseau seraient ravis de vous aider à réaliser tous vos projets de rénovation !

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.