Comment refaire ma salle de bains avec des carreaux XXL ?

Partager sur

Si on l’a souvent évité, le carrelage XXL commence à s’imposer dans les cuisines et surtout les salles de bain. Il est désormais très prisé pour la touche de modernité et la sensation d’unité et d’espace qu’il confère aux pièces. Alors, si vous avez une salle de bains XXS que vous projetez de refaire avec du carrelage grand format, vous avez sûrement pris la bonne décision ! Dans cet article, vous découvrirez les astuces à appliquer pour refaire votre salle de bain avec des carreaux XXL.

Comment poser le carrelage grand format dans la salle de bain ?

Les carreaux XXL sont ceux dont les dimensions débutent à 60 x 60 cm. Contrairement aux croyances, ils peuvent s’adapter à toutes les superficies. Il suffit de faire preuve d’un peu de génie !

Par exemple, si vous avez une petite salle de bains (2m sur 3m par exemple), vous pouvez décider de poser un carreau de dimensions 120 x 120 cm tout juste au milieu. Un carreau de cette dimension dans une petite douche fera office de tapis central.

Si, toutefois, il s’agit plutôt d’une douche à l’italienne, le carreau XXL vous permettra plutôt de réaliser la pente de la douche. Ainsi, à la place d’une bande centrale, un caniveau sera placé contre le mur pour la récupération des eaux.

L’autre astuce pour refaire sa salle de bain consiste à renforcer la sensation de hauteur à l’intérieur. Il suffit, pour créer cet effet, de monter les carreaux XXL des murs jusqu’au plafond. Pour un effet maximal, on peut poursuivre la pose plus loin et dépasser les frontières de la baignoire et celles de la douche.

En posant le même carrelage au sol et au mur de cette façon, vous parviendrez à faire disparaître de façon subtile les frontières visuelles entre ces deux espaces. Résultat, on aura l’impression de ne percevoir qu’un seul et même espace qui deviendra, par conséquent, relativement vaste.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

Conseils pour la pose de carreaux XXL dans la salle de bains

S’il est beaucoup plus durable, la plus grande difficulté que présente le carrelage grand format lors de sa pose, c’est la nécessité de manipuler des carreaux dont le poids peut aller jusqu’à 30 kg. Il faudra donc être vraiment délicat dans vos gestes !

D’autre part, si vous ne voulez pas avoir à gérer de fissures, il faudra que la pose soit effectuée sur une chape bien régulière. Si le sol n’est pas bien plat, des bulles d’air vont se glisser sous vos carreaux et finir par les fragiliser et les casser. Evidemment, il ne faudra pas oublier les joints, qui seront moins nombreux que pour un carrelage classique.

salle de bain carreaux XXL

Quel coloris de carreaux XXL pour refaire ma salle de bains ?

Même si son format l’oblige d’une manière ou d’une autre à être généralement plus sobre, le carrelage XXL ne manque pas de beauté. D’ailleurs, au vu l’étendue de la gamme de coloris généralement disponible, vous serez souvent appelé à choisir entre le gris, le chocolat, le noir, le prune, le jaune pâle, le beige, l’anthracite, l’effet béton ciré, l’effet bois, ou encore l’effet métal.

Sur le plan des textures aussi, l’offre est très large. N’hésitez pas à prendre le temps de choisir des carreaux XXL qui ajouteront vraiment un petit « plus » à l’esthétique de votre salle de bains et vous donneront toujours envie de prendre une douche. Et si vous avez du goût, voire de l’audace, vous pouvez aussi opter pour du carrelage 3D. L’impression d’espace sera alors encore plus accentuée et votre salle de bains sera emplie d’une sorte de dynamisme et de vie !

Publié le 23 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.