Salle de bains carrée petit format : comment l’aménager ?
Plusieurs astuces déco sont envisageables lorsque l’on possède une salle de bains carrée de petite superficie. L’objectif ? Perdre le moins d’espace possible. Avant toute chose, veillez à bien examiner le plan de votre salle de bains carrée afin de mesurer les possibilités d’aménagement.
La porte coulissante
L’aménagement de votre salle de bains carrée qui vous fait gagner le plus de place est sans aucun doute l’installation d’une porte coulissante. Avec ce type de configuration, vous économisez bon nombre de cm, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre salle de bains carrée, puisque la porte s’ouvre de côté.
La baignoire
Si vous êtes un amateur de bains, un conseil : investissez dans une baignoire sabot. Certes, elle n’est pas très longue, mais on ne peut pas tout avoir dans un petit espace. Son principal avantage ? Elle est plus haute qu’une baignoire classique, ce qui vous permet de vous immerger totalement dedans.
La douche
Quant aux pro douches, ils ont tout intérêt à installer une paroi de douche en verre : elle laisse passer la lumière et donne ainsi une impression d’espace dans votre salle de bains carrée.
Le meuble vasque
Enfin, le meuble suspendu n’a pas son pareil pour éviter l’encombrement dans une petite salle de bains carrée. Avec ce type d’agencement de salle de bains carrée, vous avez alors de la place pour installer un second meuble ou des équipements en-dessous, sans prendre trop de place en largeur.
Salle de bains carrée moyen format : quelles possibilités ?
La douche italienne
Si vous disposez d’un peu plus d’espace, l’installation d’une douche à l’italienne peut être une solution efficace d’un point de vue esthétique et pratique pour l’aménagement de votre salle de bains carrée. Cela vous évite l’encombrement généré par une porte ou une cabine de douche et offre un rendu visuel des plus agréables. Ce type de douche est généralement équipé d’une douche de tête, à large pommeau : idéal pour se réchauffer après une froide journée d’hiver.
La salle de bains carrée moyen format n’étant pas des plus spacieuses, pensez à investir dans un w.-c. – et éventuellement un lave-linge – de faible profondeur.
Salle de bains carrée familiale : plus de choix
L’un des principaux atouts d’une salle de bains carrée familiale – de plus grande taille – est la possibilité d’intégrer une baignoire classique, d’angle confortable, une douche XL, ou les deux si votre salle de bains est suffisamment grande. Vous avez également la possibilité d’inclure plus d’accessoires déco et pratiques comme un sèche-serviette, un espace pour quelques plantes, etc. En somme, plus il y a d’espace, plus les possibilités d’aménagement de votre salle de bains carrée sont vastes.
En outre, ce type de salle de bains carrée laisse la possibilité d’intégrer plus d’équipements comme un lave-linge, un grand placard, une double vasque, un panier de linge sale ou un étendoir par exemple. Pour les plus grandes salles de bains carrées, une entrée avec dressing ou un coin w.-c. séparés peuvent être envisagés. Veillez tout de même à bien examiner le plan de votre salle de bains carrée avant de procéder à ces aménagements.
Vous emménagez dans un nouvel logement et souhaitez aménager ou rénover votre salle de bains carrée ? Il est toujours utile de se faire aider ! Pour cela, n’hésitez pas à contacter IZI by EDF et ses coachs travaux, à votre disposition pour vous apporter conseils et expertise pour vos futurs travaux d’aménagements de salle de bains carrée.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bain