Salle de bains moderne : quel revêtement choisir ?

Partager

Vous avez décidé de rénover votre salle de bains pour apporter une touche de fraîcheur et de modernité à vos instants cocooning. Parquet, carrelage, fibre ou moquette… De nombreux revêtements existent. Lequel choisir ? Pas de panique ! Suivez nos conseils pour avoir un sol de salle de bains tendance et confortable.

Choisir un revêtement de sol n’a rien d’évident. Vous devez tenir compte de la surface de votre pièce, de votre mobilier et de votre budget. Que vous optiez pour une salle de bains design ou plus traditionnelle, votre revêtement doit pouvoir résister à l’eau et aux éclaboussures. L’imperméabilité de votre sol est, en effet, un facteur essentiel à la réussite de votre projet de rénovation. Si le carrelage du sol de votre salle de bains semble être, à première vue, un choix aussi évident que pratique, il existe d’autres alternatives. Sol stratifié, parquet massif ou parquet flottant… peuvent tout aussi bien venir embellir votre intérieur. Les idées de salles de bains ne manquent pas. Suivez le guide !

Des incontournables aux plus surprenants

1 – La pierre naturelle

Aussi chic au sol que sur les murs, la pierre naturelle est, cette année, au top de la tendance des sols de salle de bains ! Authentique et naturelle, elle permet de mettre en valeur votre pièce en toute simplicité. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour varier le style ou l’atmosphère de votre pièce. Alors que l’ivoire ou les teintes claires donnent un côté antique, les nuances sombres symbolisent l’élégance et le romantisme. La salle de bains en noir et blanc fait fureur en ce moment !

2 – Le parquet massif

Vous pouvez tout à fait opter pour du bois dans votre salle de bains. Penchez plutôt pour une essence résistante à l’humidité, comme le bambou et le teck, robustes et parfaitement étanches.

parquet chambre

3 – Le revêtement en fibre végétale

Faire poser une fibre végétale dans votre salle de bains peut s’avérer risqué. Jonc de mer, coco ou encore sisal peuvent toutefois convenir, à condition qu’ils soient bien installés : faites donc appel à un artisan professionnel. La fibre végétale est un matériau tendance qui évolue dans le temps, notamment dans les pièces d’eau. Les artisans qualifiés de notre réseau IZI by EDF prendront soin de bien la coller sur le sol afin d’éviter qu’elle ne se déforme.

4 – La moquette

Le contact du carrelage froid en sortant de la douche vous glace le sang ? La moquette est faite pour vous ! Pour une déco de salle de bains plus chaleureuse, la moquette est une véritable option à condition qu’elle soit synthétique pour éviter toute humidité persistante. Une bonne aération et l’aspirateur seront vos meilleurs alliés pour l’entretenir.

moquette chambre

5 – Le PVC ou le vinyle

Revêtement PVC et vinyle

Autre alternative pour votre sol de salle de bains : opter pour un revêtement souple de type PVC ou vinyle. Très résistants, étanches et esthétiques, ils ne craignent ni l’usure ni l’humidité. Ils sont donc parfaits pour une pièce d’eau. Et côté design vous avez ici l’embarras du choix avec de nombreuses imitations de matières comme le bois, le métal ou le carrelage.

Zoom sur les tendances 2020 : pour un revêtement de sol de salle de bains moderne

Avec autant de possibilités, vous avez l’embarras du choix pour faire de votre salle de bains une pièce agréable et confortable. Et côté tendances, cette année se montre audacieuse !

Les couleurs incontournables de l’année

2020 est une année de contraste. En effet, si le pastel reste tendance, il faut également compter sur les teintes profondes et sombres comme le bleu pétrole, le noir ou le vert sombre. Mais les couleurs naturelles restent de la partie et s’invitent avec douceur dans vos pièces d’eau. On retrouve donc des teintes de carrelage variant du blanc au beige, en s’essayant à toutes les nuances de gris.

Au sol, la moquette ou le carrelage se font discrets lorsqu’ils sont associés à des teintes sombres ou jouent au contraire sur le contraste en s’imposant face à un revêtement mural clair ou pastel.

Bon à savoir : si votre salle de bains est peu lumineuse, choisissez une teinte claire et/ou pastel. Dans le cas où vous bénéficieriez de vastes ouvertures et donc de lumière naturelle, rien ne vous empêche d’oser une couleur plus forte.

Le choix des matières l’est tout autant que la couleur

Cette année, la tendance est aux matériaux naturels qui réchauffent la pièce et la rendent toujours plus accueillante. La pierre, la fibre et les parquets en bois sont donc particulièrement recommandés.

Quel carrelage choisir pour une salle de bains moderne ?

Carrelage salle de bain

Vous êtes un inconditionnel du carrelage ? La tendance est aux modèles XXL qui accentuent l’impression d’espace dans votre pièce et lui apportent de l’élégance. Mais le carrelage de type carreaux de ciment reste très tendance et s’associe à merveille avec une décoration contemporaine.

Quel revêtement choisir pour les murs de la salle de bains ?

Nécessairement pratique et durable, votre revêtement mural de salle de bains doit également être esthétique. Et vous avez ici le choix parmi un grand nombre de possibilités.

Le carrelage : le revêtement le plus pratique

Reconnu pour son étanchéité parfaite (s’il est posé par un professionnel), le carrelage mural est le revêtement principalement choisi pour une salle de bains. Il s’entretient d’un simple coup d’éponge et est disponible dans de nombreuses teintes et dimensions (y compris pour la réalisation de mosaïque).

La peinture s’invite dans la salle de bains

Bien qu’elle ne permette pas de se dispenser de carrelage dans certaines parties de la salle de bains (douche, au-dessus de la baignoire ou des lavabos), la peinture est aujourd’hui conçue pour les pièces d’eau. Il suffit de la choisir de bonne qualité et adaptée à une forte humidité ambiante. Elle s’entretient ensuite facilement et peut être régulièrement renouvelée si vous souhaitez changer de couleur de peinture.

Douche et baignoire

Le tadelakt et son charme naturel

Constitué de chaux et de poudre de marbre, le tadelakt offre un rendu naturel et très chaleureux à votre salle de bains. C’est d’ailleurs un revêtement mural idéal pour donner du charme à une salle de bains moderne. Son application reste néanmoins technique et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Le papier peint et le lambris PVC apportent de l’originalité à la salle de bains

Plus originaux, le papier peint et le lambris PVC s’adaptent parfaitement à l’ambiance intimiste de la salle de bains. Il existe en effet aujourd’hui des modèles de papiers peints adaptés et compatibles avec l’humidité et leur palette de couleurs et de motifs est ici sans limites. Le lambris PVC permet de moderniser encore un peu plus la décoration de la pièce et de l’unifier. Mais dans les deux cas, la pose est assez technique et nécessite la présence d’un artisan spécialisé.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement qui convient le plus à l’ambiance et à l’atmosphère de votre future salle de bains. La tendance reste à la salle de bains noir et blanc pour un côté élégant et moderne, même si les matériaux plus authentiques et les couleurs claires font leurs grands retours pour un style épuré de type scandinave. N’oublions pas non plus les finitions : brillant, mat, nacré… le choix est large pour convenir à toutes vos envies.

Pose revêtement sol pour salle de bain

Publié le 23 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Salle de bains moderne : quel revêtement choisir ?”

  • Mathilde dit :

    J’opte pour le PVC et le vinyle pour les salles de bains. C’est tellement plus facile à entretenir contrairement au parquet. J’ai déjà vécu dans un appartement avec une salle d’eau dont le bois est n parquets. Par contre, dès que j’ai eu mon premier enfant, il est vite devenu difficile d’avoir une salle d’eau avec un sol en parquet.

    • Julie Bonfils dit :

      Bonjour Mathilde,
      Oui en effet le PVC et le vinyle sont plus faciles à entretenir, notamment lorsque l’on a des enfants.
      Merci à vous pour votre commentaire.
      Bien cordialement,