Sanibroyeur bouché ? Quelles solutions ?

Partager sur

plombier en train de deboucher un sanibroyeur WC

Des toilettes bouchées, c’est une chose, un sanibroyeur bouché, c’en est une autre. Ce type de système fonctionne grâce à un moteur qui écrase les excréments. De ce fait, et vous l’aurez bien compris, il est très fragile et se bouche beaucoup plus facilement que des toilettes ordinaires. D’ailleurs, certains types de papier WC ne sont pas préconisés, car trop épais. Alors, comment déboucher son sanibroyeur ? Les méthodes sont-elles différentes que celles des autres toilettes ? Vous allez voir ça tout de suite dans cet article.

Sanibroyeur bouché, que faire ?

Attention ! Avant toute opération sur un sanibroyeur, pensez à le débrancher au préalable.

Le sanibroyeur n’échappe à son lot de solutions maison en cas d’obstruction. Là aussi, le web regorge d’idées et d’astuces pour déboucher votre matériel. Aucune surprise, elles sont plus ou moins semblables que celles pour des toilettes classiques.

Sanibroyeur

Dépannage plomberie

N°1 : le Destop, une solution pour un sanibroyeur bouché ?

Les produits déboucheurs à base de soude caustique peuvent être utilisés pour un sanibroyeur, mais attention à ne pas prendre n’importe lequel (choisissez un produit homologué pour sanibroyeur) et de bien suivre les instructions du fabricant. En effet, ces produits sont particulièrement agressifs et peuvent endommager le moteur du sanibroyeur. Vous en trouverez dans le supermarché le plus proche de chez-vous.

Comment déboucher son sanibroyeur avec du Destop ?

On le sait tous, le destop est un produit redoutable pour déboucher ses w.c. ou son sanibroyeur. Encore faut-il l’utiliser correctement. Commencez par ouvrir le flacon avec précaution pour ne pas vous en mettre partout. Il s’agit d’un bouchon de sécurité, vous devrez donc pousser dessus puis tourner pour l’ouvrir.

Si votre sanibroyeur est totalement bouché, il est conseillé d’utiliser directement la moitié d’un flacon. Si vous mettez trop peu de produits, l’effet sera fortement atténué par l’ampleur du bouchon. Verser directement le produit dans l’eau stagnante. Sa composition va venir le mettre au contact du bouchon.

Pensez à reboucher le flacon immédiatement pour plus de sécurité. Vient ensuite le temps de laisser agir. Il faut compter un minimum une heure pour avoir des effets notables. Dans les cas les plus compliqués, laissez agir toute la nuit. De toute façon, vous aurez choisi un Destop compatible avec les sanibroyeurs, le matériel ne risque rien.

Il est important de ne surtout rien ajouter. Pas d’eau chaude, pas d’autres produits, y compris les remèdes miracles de grand-mère. Vous ne maîtrisez pas les éventuelles réactions qui pourraient provoquer de la mousse, vous asperger ou créer des substances nocives pour vous ou le sanibroyeur. C’est une solution efficace, mais la moins écologique.

L’entretien régulier du sanibroyeur avec du Destop

Si votre sanibroyeur se bouche régulièrement, vous devriez songer à utiliser le Destop pour un entretien régulier. Versez un ou deux bouchons dans l’eau et laissez agir. Il va désagréger les prémices de la formation d’un bouchon et vous épargner de nombreux désagréments. Faites ceci une fois par semaine et adieu les problèmes de sanibroyeur bouché.

N°2 : déboucher un sanibroyeur avec une ventouse

Voilà une technique plus manuelle et classique. La ventouse a de bons jours devant elle. Simple à utiliser, économique, elle ne nécessite pas de connaissances particulières pour l’employer. Une fois bien installée dans le fond de la cuvette, il suffit de pomper en espérant que la pression va faire partir le bouchon. Certains modèles sont munis d’une pompe, pour accroître l’efficacité.

Déboucher son sanibroyeur soi-même

Il est possible d’utiliser une ventouse pour déboucher son sanibroyeur. Très simple et bon marché, vous pourrez l’utiliser sur presque tous les types d’évacuations chez vous. Son utilisation est particulièrement simple. Il vous suffit de mettre en contact la ventouse avec la bouche d’évacuation et de pousser et tirer jusqu’à ce que le bouchon saute.

Pour les modèles à pompes, vous n’aurez qu’à rajouter l’étape de fonctionnement de la pompe avant de tirer sur la ventouse. L’efficacité est incroyable pour ce genre de matériel, mais les modèles à pompe sont bien plus chers. Dans la majorité des cas, une ventouse normale suffit amplement. Vous pouvez aussi la combiner avec du Destop. Laisser agir le produit comme stipulé dans la partie ci-dessus, puis finaliser l’éradication du bouchon avec la ventouse.

N°3 : Le furet, efficace pour un sanibroyeur bouché ?

Comme son homologue le cintre, le furet fait fureur. Pour cause, il peut être très performant, et se glisse facilement partout . Du fait de sa grande flexibilité, il est plus efficace qu’un cintre seul, et vous le trouverez à tous les prix, les moins chers restant les furets manuels. L’inconvénient, c’est qu’il faut savoir s’en servir, sous peine d’abîmer l’émail (attention donc, si vous êtes locataire). Les furets électriques sont plus simples à prendre en main, mais le prix est très élevé.

Comment utiliser un furet pour déboucher son sanibroyeur ?

Le furet est la version 2.0 du cintre. Pour vous dépanner, vous pouvez utiliser un cintre que vous allez façonner pour le faire pénétrer dans la canalisation. Placez-y un vieux linge à l’extrémité que vous fixerez solidement. Simplement en poussant et tournant, vous devriez pouvoir déloger le bouchon.

Pour plus d’efficacité et de facilité, utilisez un furet. Il se présente sous la forme d’un gros disque avec une poignée. Dévisser la molette de frein et insérer l’embout en métal dans votre sanibroyeur. Pousser ensuite doucement pour dérouler le furet et venir au contact du bouchon.

Vous trouverez une manette à l’arrière du furet. Elle sert à faire pivoter le furet sur son axe. Cela à deux utilités.

  • Gratter le bouchon entièrement pour vous aider à le retirer
  • Passer les coudes dans la canalisation

Arrêtons-nous un peu sur le second point. En effet, vous pourriez rencontrer une résistance lorsque vous arrivez à un coude dans votre canalisation. Il ne faut pas confondre cet endroit avec le vrai bouchon.

Faites tourner le furet tout en poussant vers l’avant. Ce double effort va permettre au furet de franchir le coude après quelques essais. Continuer ensuite à le dérouler jusqu’au bouchon.

N°4 : Démonter son sanibroyeur pour le déboucher

Cette méthode est à réserver à des personnes qui sont sûres d’elles et savent un minimum bricoler.
Démonter votre sanibroyeur vous permettra alors de le nettoyer avec de l’eau sous pression (un tuyau suffit) et ainsi d’éliminer le bouchon, tout en préservant les canalisations. Cela permet aussi de le nettoyer. Pensez à couper l’arrivée d’eau avant d’entreprendre ce type de démarche !

Démonter son sanibroyeur, bonne ou mauvaise idée ?

Réfléchissez bien avant de vous lancer dans le démontage du sanibroyeur. Il peut y avoir plusieurs étapes compliquées et il faudra ensuite tout réinstaller. Si vous débouchez votre canalisation avec un jet d’eau haute pression, le démontage du sanibroyeur est obligatoire.

Dans un cas général, si vous avez posé votre matériel vous-même, vous ne devriez avoir aucun problème. Pour les autres utilisateurs, privilégiez le furet, le Destop et la ventouse, bien plus simples à mettre en place et sans mauvaises surprises. Le démontage ne sera utilisé que lorsque tout le reste a échoué.

N°5 : Sanibroyeur bouché ? Faites confiance à un professionnel

Comme vous avez pu le constater avec toutes les astuces, déboucher vous-mêmes votre sanibroyeur n’est pas aisé. Entre inefficacité des recettes employées, les techniques qu’il faut connaître, les précautions à prendre pour ne pas abîmer l’émail et les canalisations, et la prudence dont vous devez faire preuve en manipulant certains produits, faire appel à un professionnel du dépannage est sans doute la meilleure option.

Rassurez-vous, on se fait souvent une montagne du prix, mais pour une petite intervention de ce genre, vous n’en aurez que pour quelques euros, si peu que vous n’ayez rien abîmé avant en essayant de réparer tout seul.

De plus, ils possèdent un matériel adapté à chaque type d’installation et peuvent donc intervenir facilement sur un sanibroyeur.

De plus, leurs méthodes évoluent sans cesse. Gagnant en efficacité, elles sont aussi moins polluantes. La preuve, la plupart des spécialistes utilisent des techniques mécaniques ou la pression d’eau afin d’éliminer des bouchons, avec un équipement de pointe. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter au moindre problème. Vous allez gagner du temps, de l’énergie, et vous ne risquerez pas d’aggraver ce qui était, à la base, une simple canalisation bouchée.

Sanibroyeur bouché et réparation maison, quelles complications ?

Si l’on peut facilement endommager son matériel à vouloir déloger des bouchons, les risques sont accrus lorsqu’on s’attaque à un sanibroyeur.

Pourvu d’un moteur et d’un broyeur, il est beaucoup plus fragile que des toilettes ordinaires. Ainsi, en essayant de le déboucher, vous pouvez endommager l’un ou l’autre, mais aussi les canalisations.

C’est pourquoi il est souvent préconisé de le démonter pour éviter ce genre de déconvenue. Mais jouer au plombier avec ce type d’équipement n’est pas à la portée de tous, loin s’en faut.

L’intervention d’un plombier qualifié dans les sanibroyeurs (et encore mieux, qui travaille sur la marque du vôtre) est essentielle.

Lui seul saura comment dépanner votre sanibroyeur, et le démonter, si besoin, sans risque pour le moteur ou le broyeur.

Mais il se peut très bien qu’il n’ait pas besoin d’en arriver là. En effet, grâce à sa formation, sa connaissance de l’équipement, son matériel de professionnel, le bouchon peut être éliminé de façon rapide.

Évidemment si ce dernier est abîmé, soit par l’usure, soit parce que vous avez tenté une réparation, le coût du service peut considérablement augmenter, ainsi que le durée de présence de l’artisan.

Cela est valable aussi en cas d’utilisation de produits corrosifs. Ne tentez pas le diable, appelez directement un prestataire pour vos soucis de sanibroyeur bouché.

Comment choisir son plombier pour déboucher son sanibroyeur?

Tous les plombiers ne sont pas forcément spécialisés dans les sanibroyeurs. Ici, la difficulté va être de trouver la bonne personne.

Mais rien n’est impossible. Contacter votre assurance. Elle travaille avec des prestataires partenaires et saura vous aiguiller. Profitez-en pour demander si votre contrat prévoit ce genre de sinistre.

Demander à des amis, ou votre famille. Il y a forcément quelqu’un qui a eu besoin, un jour, d’appeler un plombier et qui connaît son travail.

Et prenez garde : tous les artisans sont tenus d’établir un devis compréhensible. Si ce dernier n’est pas détaillé, changez de prestataire.

Quel prix pour faire déboucher son sanibroyeur par un pro ?

Il peut être tentant d’appeler un professionnel pour déboucher son sanibroyeur. Au minimum, essayez tout de même avec une ventouse combinée à du Destop pour voir si le bouchon ne peut pas être retiré simplement et rapidement par vos soins, cela vous coûtera bien moins cher.

Un plombier peut intervenir chez vous pour déboucher votre sanibroyeur, mais vous devrez payer la prestation ET le déplacement. En général, comptez 40 € à 60 € pour le débouchage. Ils sont équipés de matériels professionnels et cela ne leur prend pas très longtemps. À cela, vous devez ajouter le coût de déplacement.

Chaque artisan pratique ses propres tarifs. Le coût du déplacement peut aller de 20 € à 40 € ou plus si vous habitez dans une zone très reculée (choisissez bien votre plombier en fonction de sa localisation).

Au total, le débouchage de votre sanibroyeur peut vous coûter entre 60 € (avec de la chance) et 100 €.

Sanibroyeur, les précautions à prendre

Le sanibroyeur est très pratique, notamment pour les vieilles canalisations trop petites pour des toilettes classiques, ou encore s’il n’y a pas assez de pente. En effet, en broyant papiers et excréments, il permet un meilleur écoulement des eaux usées.

Mais quelques précautions sont à prendre pour éviter qu’il ne se bouche. Choisissez bien votre papier toilette. Trop épais, il peut coincer. De même (comme pour toutes les autres toilettes d’ailleurs), ne jetez pas de mouchoirs, lingettes, protections féminines, essuie-tout… Problèmes assurés.

Sanibroyeur

Dépannage plomberie

Publié le 5 Septembre 2019

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.