Voilà comment démonter le sanibroyeur de vos toilettes

Partager sur

plomberie-toilettes-outils

S’ils sont très pratiques, les sanibroyeurs comportent un certain nombre d’inconvénients. En plus du bruit qu’ils émettent et de l’énergie qu’ils consomment, ils sont la cible de nombreuses pannes. Des raisons qui peuvent vous amener à démonter le sanibroyeur de vos WC. Rassurez-vous : la tâche est assez simple. Voici comment procéder.

Les causes de pannes possibles de son système d’assainissement

L’un des principaux inconvénients des broyeurs WC est leur fragilité. Il ne faut y jeter aucun corps étranger, comme une lingette hygiénique par exemple. Ceux-ci peuvent obstruer la pompe et la boucher. De plus, il ne faut utiliser que des produits adaptés pour leur nettoyage.

De plus, la pose d’un sanibroyeur est soumise à autorisation, et interdite dans les logements neufs où la pose d’une cuvette traditionnelle est possible. Son bruit ou ses mauvaises odeurs peuvent déranger le voisinage, en particulier dans une copropriété.

Autant de défauts qui peuvent vous amener à vous débarrasser d’un sanibroyeur, une démarche qui compte quelques subtilités : notre article dédié vous en apprendra plus sur le sujet.

Problème d’évacuation : le démontage de mon sanibroyeur est-il vraiment nécessaire ?

Cela dit, il n’est pas toujours nécessaire de retirer entièrement le sanibroyeur de ses WC pour le dépanner. Un débouchage sans démontage peut aussi s’improviser. Dans d’autres cas, le problème peut venir d’une canalisation bouchée, d’une fosse septique engorgée ou de bouchons dans un égout. Assurez-vous donc que le démontage de votre sanibroyeur est pertinent et indispensable avant de commencer. Pour cela, il existe des dispositifs d’inspection vidéo. Nous mettons aussi à votre disposition un article pour interpréter le bruit de son sanibroyeur.

Il existe différentes alternatives pour déboucher un broyeur WC sans le démonter, mais toutes requièrent un minimum de précautions. Exit la célèbre ventouse : l’utilisation d’un cintre déplié au bout duquel on aura disposé un linge peut suffire à déboucher des conduites. Mais si cette idée peut effectivement s’avérer utile pour pousser un bouchon, il faudra faire attention à ne casser aucune pièce de son sanitaire pendant l’opération.

Rappelons que les produits chimiques trop puissants, comme la soude caustique sont à bannir. On préfèrera des solutions comme l’eau bouillante ou le vinaigre blanc. Pour un détartrage, les cristaux de soude sont également parfaits face au calcaire. Les enseignes spécialisées dans les appareils sanitaires pourront vous recommander des produits de nettoyage adaptés.

Comment démonter un sanibroyeur ?

Si un démontage est indispensable, le premier réflexe sera de retirer la prise électrique. Une fois débranché, appuyez sur le bouton de démarrage de l’appareil : cela videra le moteur électrique de l’appareil de son énergie restante et préviendra un éventuel redémarrage de ses lames.

Attention : les opérations suivantes peuvent être salissantes pour vous et le sol de votre salle de bains. Fermez également l’alimentation en eau et videz celle restant dans la cuvette. Vous devrez ensuite faire de même avec l’eau encore contenue dans le broyeur. Retirez pour cela le collier liant votre sanibroyeur à votre tuyau d’évacuation, puis celui qui le lie au WC. Dévissez enfin les fixations qui maintiennent votre broyeur au sol.

Le broyeur est désormais démonté. En plus de l’entretien de l’appareil, il est intéressant de vérifier l’état de ses canalisations et l’étanchéité de ses joints et raccords.

Comment ouvrir son sanibroyeur

Si vous devez ouvrir votre appareil, par exemple parce que vous suspectez un bouchon obstruant son moteur, munissez-vous des outils adaptés à chaque type de serrage. En général, vous aurez besoin d’un tournevis plat ou d’une clé Allen (ou clé BTR) pour cela.

Faites attention au moment de l’ouverture : il peut rester de l’eau à l’intérieur, et vous risquez de salir la pièce où vous bricolez. Pensez à garder un seau et de quoi éponger à portée de main.

Ces opérations vous donneront accès à l’intérieur de la cuve du broyeur. A présent, les opérations à mener dépendent de la nature du problème. N’hésitez donc pas à consulter notre article consacré à la réparation d’un sanibroyeur.

Comment démonter un WC broyeur ?

Le démontage d’un WC avec broyeur intégré se déroule d’une manière identique à celle d’un sanibroyeur indépendant, et il nécessite le même outillage.

Nous l’évoquons dans notre article sur l’installation d’un sanibroyeur : les WC broyeurs sont généralement reliés à vos évacuations en eaux usées par des flexibles et raccordements souples ainsi que des colliers antivibratiles. Il vous suffira de retirer ces colliers ainsi que les fixations au sol pour récupérer votre cuvette. Prenez le temps de tirer doucement sur votre WC pour ne pas abîmer les raccords.

Et en cas de WC suspendu ?

Seul cas particulier : celui du WC suspendu avec broyeur intégré. On commencera dans ce cas par retirer la plaque d’actionnement de la chasse d’eau en la tirant légèrement vers l’avant. Fermez ensuite le robinet d’équerre, et coupez le silicone liant le WC au bâti. Vous pouvez utiliser un couteau ou un outil plus spécifique pour cela.

Retirez enfin les deux tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation des eaux usées ainsi que les vis de fixation.

Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème et à le résoudre, faites appel à un plombier professionnel. Parfois, il est préférable de recourir d’emblée aux plombiers pour le débouchage de canalisations bouchées ou pour le dépannage d’un sanibroyeur. Cela pourra vous éviter un démontage inutile, et nombreux sont les professionnels à proposer une intervention rapide et un devis gratuit. IZI by EDF peut aussi vous assister dans le dépannage de vos installations sanitaires.

Publié le 10 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • alain says:

    bonjour, j’ai commandé et reçu un joint double levres pour mon wc SFA 43 silence eco, apparemment il y a un sens pour la pose sur la plaque nommée culotte de fond (je crois) pouvez vous me conseiller?
    cordialement.

    • noemie luca says:

      Bonjour Alain.
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Je vous invite à regarder cette vidéo qui pourra vous aider pour la pause de votre WC SFA 43 silence éco en cliquant ici.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF!

  • JEAN-FRANCOIS LESUEUR says:

    Bonjour, je soupçonne une fuite d’eau à l’électrovanne de mon sanibroyeur compact SFA 43, la cuve se remplie si je ne ferme pas le robinet. Ma question porte sur le changement de l’électrovanne: Est-il facile pour un particulier bricoleur de changer cet électrovanne?
    Cordialement.
    JF Lesueur

    • noemie luca says:

      Bonjour Jean-François.

      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Il est simple de changer cet électrovanne. Il y a des bonne vidéos/tutoriels assez simple sur Youtube je vous invite à regarder celle-ci en cliquant sur ce lien.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !