Le sanibroyeur, comme les WC classiques, nécessite un entretien régulier. Le calcaire est le principal élément à éliminer : nous vous expliquons ici comment faire pour bien nettoyer votre broyeur.
Le rôle du sanibroyeur
Le sanibroyeur est un appareil électrique qui va dilacérer (détruire en petits morceaux) les selles et le papier toilettes afin de réduire la pression dans les canalisations. Très pratique, le broyeur WC est souvent installé dans les pièces ou les logements où il est impossible de poser des toilettes classiques.
Pour fonctionner, le sanibroyeur utilise un moteur électrique mais aussi des lames ou des râpes qui tournent rapidement autour d’un axe. Un mauvais entretien ou un nettoyage irrégulier peut conduire à un dysfonctionnement, voire au bouchage de la cuvette.
Pourquoi entretenir le sanibroyeur ?
Sans entretien régulier, le sanibroyeur ne va pas marcher correctement. La Société française d’assainissement (SFA), créatrice de l’appareil, l’explique parfaitement : « Il est important que la membrane de pressostat demeure la plus souple possible. Cette partie sert au démarrage du broyeur en fonction de la pression de l’eau. A force d’utilisations, la membrane peut avoir tendance à se rigidifier à cause du calcaire compris dans l’eau. »
Il est donc extrêmement important de traiter l’eau et éviter que le calcaire s’accumule dans le système de broyage. Sans entretien, le sanibroyeur risque de se boucher et de renvoyer en sens inverse les eaux usées qui doivent être évacuées. Le WC broyeur n’est pas moins fragile qu’un WC classique !
Comment nettoyer son sanibroyeur ?
On considère en général qu’un entretien « en profondeur » une fois par an peut suffire. Mais il convient de nettoyer régulièrement (chaque semaine au moins) ses toilettes. Si vous remarquez que la chasse d’eau met plus de temps qu’à l’accoutumée, c’est sans doute que le flotteur en caoutchouc a besoin d’un détartrage.
Utiliser le vinaigre blanc
Le produit le plus recommandé pour nettoyer un sanibroyeur est le vinaigre blanc. Il détruit les microbes et les dépôts. A l’aide d’un vaporisateur, répandez le vinaigre dans l’intérieur des toilettes. Si vous voulez un entretien en profondeur, versez directement le vinaigre dans les toilettes et laissez agir une petite demi-heure.
Le vinaigre blanc a l’avantage d’être bon marché, comparé aux autres produits, et surtout n’a pas besoin d’être dilué. Il s’avère efficace et présente l’atour d’être naturel. Contrairement aux produits chimiques, il n’est nocif ni pour l’organisme ni pour le broyeur.
Utiliser un produit détartrant
Outre le vinaigre, il existe de nombreuses solutions de détartrage vendues sur le marché français. On pense notamment aux plus connues, SFA et Starwax. Ces produits détartrants ont l’avantage de ne pas abîmer les sanibroyeurs. Dans l’ensemble, difficile de les différencier quant à leur efficacité – encore moins à leur prix.
Les cristaux de soude sont également très utiles pour entretenir quotidiennement le broyeur WC. Particulièrement efficaces contre le calcaire, les cristaux de soude sont une bonne alternative aux produits chimiques.
Entretien : les règles essentielles
Éviter les produits trop agressifs
Le sanibroyeur est un appareil relativement fragile si l’on n’y prend pas garde. Il faut donc éviter d’utiliser des détergents trop puissants pour ne pas endommager le fonctionnement. Consultez donc la notice pour vérifier si certains produits sont interdits, et privilégiez les produits classiques.
L’eau de Javel, par exemple, est à proscrire en ce qui concerne l’entretien de votre broyeur WC. Elle peut en effet attaquer les lames et donc l’efficacité du mécanisme. Si vous utilisez des nettoyants épais tels que les gels, pensez à bien débrancher le sanibroyeur pour être sûr qu’il ne se mette pas en route et permette ainsi au produit d’avoir le temps d’agir.
Faire attention à ce que l’on jette
Une des règles primordiales que vous devrez retenir quant au sanibroyeur est qu’il ne faut pas y jeter n’importe quoi. Ce n’est pas parce que le moteur et les lames permettent de broyer efficacement des matières organiques qu’il faut s’en servir comme d’une poubelle. Evitez donc de jeter des aliments, des serviettes hygiéniques ou encore des préservatifs dans la cuvette.
Seuls le papier toilette et les selles peuvent passer dans la canalisation sans endommager l’appareil. A la rigueur, certains rouleaux de papier toilettes en carton recyclables peuvent s’y jeter.
Comment déboucher un sanibroyeur ?
De la même manière que vous avez nettoyé et entretenu votre sanibroyeur, il est possible de le déboucher grâce au vinaigre blanc. Cette solution vous permettra d’éviter que les selles remontent dans la cuvette, bloquées par le tartre.
- Débranchez le sanibroyeur ;
- Coupez l’arrivée d’eau ;
- Versez trois verres de vinaigre blanc dans les toilettes ;
- Laissez passer plusieurs heures ;
- Rebranchez l’appareil et remettez l’eau ;
- Tirez la chasse.
Pour un débouchage en profondeur, il faudra démonter le sanibroyeur et le laver au jet d’eau. Il est donc possible de se passer d’un professionnel pour ce type d’action, même si l’avis d’un expert est toujours bénéfique.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bainUn commentaire, une question ?
Françoise
5 November 2021
Depuis deux jours mon sani broyeur compact SFR évacue normalement mais fait un bruit anormal au moment de cette évacuation dans la conduite centrale vers les égouts. Cela m’inquiète, car un ancien élément similaire avait commencé à se détériorer de la même façon avant que je n’installe le nouveau compact installé depuis peu, silencieux et parfaitement fiable. Conseillez moi, ce dont je vous remercie par avance, ayant absolument besoin de comprendre…
noemie luca
5 November 2021
Bonjour Françoise.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Malheureusement, à distance, nous ne pouvons rien faire. Cela nécessite une visite afin de déceler le problème.
Nous vous invitons à contacter notre service de dépannage qui saura répondre à votre problème: https://izi-by-edf.fr/univers/depannage-urgent
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
Guy
16 September 2021
Bonjour mon sani-broyeur ne s arrête plus que faire merci
noemie luca
16 September 2021
Bonjour Guy.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Si votre sanibroyeur ne marche plus, il est fort possible qu’un objet soit coincé dans le clapet antiretour, du coup le moteur tourne en permanence. Débranchez le tuyau des égouts et mettre le moteur en route afin de récupérer tous ce qu’il y a dedans, ensuite il faudrait vérifier les hélices.
En espérant vous avoir aidé !
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !