Pourquoi un sanibroyeur fait du bruit ?

Partager sur

wc blanc

Si vous avez déjà utilisé un sanibroyeur, vous savez que le bruit qu’il émet est fort et pas très agréable. Si vous savez comment fonctionne un sanibroyeur alors vous connaissez l’origine de cette nuisance sonore. Dans le cas contraire, on vous explique pour un sanibroyeur fait du bruit.

Les sanibroyeurs sont faits pour être installés n’importe où. Tant que vous disposez d’une arrivée de courant et d’une évacuation standard, vous pouvez en installer un. Il n’est pas rare de voir un sanibroyeur à l’étage, placé entre deux chambres, et c’est extrêmement pratique. L’inconvénient ? Si vous l’utilisez le soir ou la nuit, vous risquez de réveiller tout le monde !

Le fonctionnement d’un sanibroyeur

Un sanibroyeur à un fonctionnement très différent des W.C. classiques

Là où une simple chasse d’eau provoque le relâchement d’une grande quantité d’eau et l’écoulement des déchets, un sanibroyeur doit réduire ces mêmes déchets pour qu’ils puissent s’évacuer par une petite évacuation. En effet, les W.C. traditionnels nécessitent une évacuation d’un diamètre minimum de 100 mm. Un sanibroyeur peut être raccordé à un tuyau de 22 mm. Pensez tout de même qu’une canalisation de 40 mm vous assure la tranquillité en évitant de se boucher au d’avoir un débit réduit après quelques années d’utilisation.

wc salle de bain bleue sanibroyeur

Le moteur d’un sanibroyeur

Pour désagréger les déchets, un sanibroyeur est doté d’un moteur électrique puissant. C’est lui, et le système auquel il est raccordé, qui sont à l’origine du bruit. Selon les cas, il peut s’agir d’un ensemble de lames qui vont râper et découper les déchets pour les rendre facilement évaluables.

Une autre technologie répandue repose sur une centrifugeuse. Avec une vitesse de rotation importante, elle va permettre de réduire en petits morceaux les déchets. Cette fonction s’accompagne de la formation d’un vortex d’aspiration pour une évacuation encore plus efficace et un risque de bouchon dans vos canalisations bien moindre.

Vous avez donc deux sources de bruit. D’une part, la rotation du moteur provoque des vibrations et un vrombissement de la structure. Il s’agit d’un son d’une faible puissance, mais qui se répartit facilement à travers les structures. Vous pourrez donc entendre un bruit sourd partout dans votre maison. D’autre part, l’action de la centrifugeuse ou des couteaux occasionne un bruit mécanique important. Ici, le volume est plus élevé, mais uniquement à proximité de votre sanibroyeur.

L’acoustique de la pièce peut aussi amplifier les bruits. Par exemple, sous une toiture et avec des structures métalliques ou dans une grande pièce vide, comme les combles ou le sous-sol.

Peut-on réduire le bruit d’un sanibroyeur ?

Agir directement sur le bruit produit par le moteur n’est malheureusement pas possible. C’est la conception qui détermine le bruit que va faire votre sanibroyeur. Dans ce domaine, les grandes marques s’en sortent en général mieux.

La puissance du moteur est facteur déterminant pour réduire le bruit. À tort, on pense souvent qu’un moteur puissant fait plus de bruit, c’est en fait l’inverse. Les petits moteurs peinent à remplir leur rôle. De plus, ils doivent fonctionner plus longtemps pour désagréger totalement les déchets. Les moteurs plus puissants, à partir de 500 W ont l’avantage de fonctionner un court instant pour un résultat optimal.

Il faut aussi avoir à l’esprit que les constructeurs redoublent d’efforts pour rendre plus silencieux leurs modèles phares. Dans la plupart des cas, il s’agit de la gamme la plus chère, mais le gain en confort est inestimable si vous utilisez régulièrement votre sanibroyeur.

bruit sanibroyeur

Comment trouver un sanibroyeur silencieux ?

Le rapport au bruit est un concept personnel. Ce que chacun appelle une nuisance sonore va grandement varier en fonction de votre propre caractère. Certains sont agacés au moindre bruit tandis que d’autres supportent aisément un bruit continu, comme la tondeuse du voisin.

De plus en plus, les fabricants communiquent sur la nuisance sonore de leurs appareils. Vous pouvez aussi consulter les avis sur des plates-formes de vente en ligne. Vous aurez ainsi un retour sur la fiabilité ou sur la méthode d’installation de votre sanibroyeur.

Le plus important étant d’observer les commentaires des clients autour du bruit. NE vous fiez pas à un ou deux commentaires positifs ou négatifs. Regardez la tendance. Si, dans l’ensemble, les utilisateurs sont satisfaits par le bruit, alors il y a toutes les chances pour que ce ne soit pas une gêne pour vous.

Pour l’étude de faisabilité et la pose de votre sanibroyeur, IZI by EDF met à votre disposition une équipe de professionnels.

Un projet de travaux ?

Publié le 26 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.