w.c. ou sanibroyeur : quelles différences ?

Partager sur

main ouvre sanibroyeur

Dans notre société actuelle, tout le monde connait les w.c. Cette invention a grandement amélioré les conditions de vie dans nos villes lors de leur apparition. Ils sont désormais installés partout. Qu’ils soient publics dans un aéroport ou une gare, ou bien privés dans votre logement, les w.c. font tellement partie de notre quotidien que nous n’y faisons même plus attention. Mais alors, quelles sont les différences entre un w.c. classiques et un sanibroyeur ?

Le fonctionnement des w.c. classiques

Savez-vous comment fonctionnent vos w.c. ? On a beau les utiliser plusieurs fois par jour, leur fonctionnement n’est pas connu par tout le monde. Il devient alors impossible de faire son choix entre un modèle classique ou un sanibroyeur.

Pourquoi y a-t-il de l’eau au fond des w.c. ?

Premièrement, il dispose d’un siphon en de forme de « S » renversé. Cette forme permet de créer une cuvette dans le système d’évacuation et de retenir une petite quantité d’eau. C’est elle que vous voyez au fond de vos w.c. Cette particularité permet de créer un bouchon naturel contre les mauvaises odeurs qui pourraient remonter de votre système d’évacuation et des égouts.

Que se passe-t-il lorsque l’on tire la chasse d’eau ?

Ensuite, lorsque vous tirez la chasse d’eau, votre réservoir va se vider. Si vous possédez une chasse d’eau avec deux boutons, il est possible qu’il reste une certaine quantité d’eau dans votre réservoir afin d’économiser celle-ci.

Cet afflux de liquide va entrainer les déchets vers l’évacuation, puis reconstituer la réserve dont nous parlions précédemment. Le niveau dans le réservoir est ensuite reconstitué et s’arrête lors que le flotteur à l’intérieur atteint la haute d’eau désirée (cette hauteur se règle, vous pouvez utiliser ce moyen pour réaliser quelques économies d’eau.)

w.c. salle de bain

Sanibroyeur : comment ça marche ?

Même si l’aspect d’un sanibroyeur est identique à son homologue plus classique, à l’intérieur, le fonctionnement est bien différent.

Les différences de fonctionnement entre un w.c. et un sanibroyeur

Les broyeurs sanitaires ne diffèrent pas spécialement de toilettes traditionnels. Du moins sur le plan esthétique. Car sous le capot, les différences entre des w.c. classiques et un sanibroyeur sont nombreuses.

La plus grosse d’entre elles réside dans l’évacuation des déchets. Comme un sanibroyeur peut être connecté à une évacuation classique, comme celle sous votre évier, il va falloir désagréger les déchets afin qu’ils transitent dans ces tuyaux sans risques de boucher l’installation.

Le moteur d’un sanibroyeur

À l’intérieur d’un sanibroyeur se trouve un puissant moteur électrique. Il existe plusieurs technologies, mais toutes ont un seul but est de faire circuler les déchets sans encombre.

Dans les sanibroyeurs d’entrée de gamme, on retrouve une lame ou un système de couteaux qui assurent la réduction des déchets en petites portions. Ce système reste efficace la plupart du temps, mais l’usure peut vite devenir un problème.

Sur des modèles plus chers, vous disposerez d’une centrifugeuse qui va réduire en petites particules les déchets et les évacuer très simplement. La rotation de la turbine crée aussi un vortex qui amplifie le phénomène d’aspiration pour plus d’efficacité.

w.c. ou sanibroyeur : finalement, que choisir ?

Les différences entre des w.c. classiques ou un sanibroyeur vont influencer votre choix. Celui-ci va principalement dépendre de l’endroit que vous voulez aménager. Si vous avez accès facilement à une arrivée d’eau et une évacuation de 100 mm de diamètre, installez des w.c. qui rempliront toutes les fonctions dont vous aurez besoin, sans risque de pannes. Cet aspect représente un avantage important d’un sanibroyeur.

w.c. public panneau

Bien entendu, vous pouvez toujours avoir une fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau ou de la chasse d’eau, mais rien d’irremplaçable ou de très cher.

À l’inverse, pour aménager des combles ou tout autre endroit difficile d’accès, le sanibroyeur restera toujours la meilleure solution. Il vous faudra simplement une prise de courant pour l’alimentation du moteur électrique et une évacuation normale de 22 mm ou 40 mm.

Le sanibroyeur, la meilleure solution pour le sous-sol ?

Les sanibroyeur intègrent aussi un système de pompe pour l’évacuation des déchets. Dans certains cas et conformément à l’utilisation préconisée par les fabricants, cette pompe peut vous permettre de rattraper la hauteur de votre sous-sol.

On parle alors de pompe de relevage pour ce type d’utilisation. Vous pourrez alors avoir une évacuation de vos déchets jusqu’à une hauteur de 8 mètres, de quoi permettre tous les types d’installations imaginables.

Comment choisir entre des w.c. ou un sanibroyeur ?

Le sanibroyeur permet donc une installation plus simple et plus rapide que des w.c. classiques, mais son fonctionnement plus complexe l’expose à des pannes inexistantes sur un modèle de w.c. normal. Vous devrez donc adapter votre choix à l’endroit où vous avez prévu de l’installer tout en respectant toujours les diamètres d’évacuation préconisés pour éviter toutes mauvaises surprises.

Pour l’installation de votre sanibroyeur, faites confiance aux équipes de IZI by EDF.

Devis sanibroyeur

Publié le 25 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *