Nos 5 choix de sols faciles à nettoyer pour une cuisine

Partager sur

sols faciles à nettoyer cuisine

La cuisine est une pièce de passage et de vie où le sol est soumis à rudes épreuves. Entre les éclaboussures, les gamelles renversées ou les chutes de vaisselles, le revêtement sol en voit de toutes les couleurs. C’est pourquoi Izi by EDF vous présente ses 5 choix de sols faciles à nettoyer pour une cuisine.

1 – Le carrelage

Sans surprise, le carrelage fait partie des matériaux les plus pratiques pour le sol de la cuisine. Il a l’avantage de se décliner en une multitude de gammes, de finitions et de tailles pour laisser place à votre créativité. Mais si on le choisit comme revêtement de sol dans la cuisine, c’est parce que, selon le modèle, il est plus ou moins salissant. Il est aussi facile à nettoyer. Passez l’aspirateur ou le balai, puis la serpillière avec de l’eau savonneuse. Vous voulez un carrelage imitation bois ? Découvrez comment le nettoyer dans cet article.  

2 – Le sol en PVC

Le sol en PVC n’a plus rien à voir avec le linoléum d’antan. Aujourd’hui, le sol vinyle est résistant, étanche et décoratif. Il peut imiter parfaitement le bois, la pierre ou encore le métal pour une cuisine de style industriel. Afin que le sol résiste aux rayures et que le nettoyage soit facile, vérifiez que le PVC est traité polyuréthane renforcé (PUR). Pour la cuisine, choisissez-le d’une épaisseur de 2,50 mm minimum. Une fois posé, le PVC s’entretient comme un carrelage : balayez ou passez l’aspirateur, puis enlevez les traces à l’aide d’une serpillière humide et de quelques gouttes de détergent neutre.

3 – Le béton ciré

Sans joint, avec une finition bouche-pores, une résine et un vernis, le béton ciré est le revêtement de sol pour la cuisine facile à nettoyer par excellence. De plus, si vous aimez les matériaux bruts, vous allez adorer la patine qu’il prend avec le temps. Il se décline en différentes finitions et teintes pour s’adapter à toutes les cuisines. Là encore, l’entretien se fait uniquement à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit détergent neutre.

4 – Le marbre

Le marbre est un matériau luxueux qui confère de l’élégance à la cuisine. Si on le retrouve bien souvent comme plan de travail, il se pose également comme revêtement de sol. Pierre naturelle dérivée du calcaire, le marbre ne supporte pas les produits trop agressifs comme le vinaigre ou le citron. Nettoyez-le simplement avec de l’eau et du savon noir qui lui rendra toute sa brillance.

5 – Le gré cérame

Le gré cérame est un véritable caméléon. Apparenté au carrelage, il imite à la perfection d’autres revêtements de sol comme le bois ou le marbre, mais aussi le textile. Vous le trouverez en plusieurs finitions, émaillé ou non, ce qui lui donne le pouvoir de s’adapter à tous les styles de cuisines. Côté entretien, il supporte tous les types de nettoyants.

Vous prévoyez de rénover votre cuisine et notamment de changer le revêtement de sol ? Afin de ne pas passer votre temps à le nettoyer, prenez en compte ces quelques conseils !

Cuisine

Pose de revêtement de sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 19 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *