Comment faire pour se remettre d’un cambriolage ?

Partager sur

cambrioleur avecmain au dessus d'une petite maquette de maison rouge et blanche

La maison, c’est un lieu réconfortant, un havre de paix dans lequel on aime se réfugier et où l’on se sent en sécurité. Seulement voilà, lorsque les cambrioleurs s’introduisent chez vous, ils viennent bafouer votre intimité et briser le cercle de plénitude qui entourait votre logement. L’effraction, que vous soyez présent sur les lieux ou non, est une énorme source de stress et bien souvent, elle conduit à un traumatisme plus ou moins important. Alors, comment faire pour se remettre d’un cambriolage malgré les conséquences émotionnelles qui en découlent ? Suivez nos conseils bienveillants pour entamer le chemin vers un apaisement et découvrez comment vous pouvez régler ce sentiment d’injustice, de viol, de peur ou de colère ! 

Nos conseils techniques pour se remettre d’un cambriolage

Vous rentrez chez vous et la mauvaise surprise, votre porte a été forcée, votre habitation est complètement retournée. Vous réalisez que vous êtes victime d’un cambriolage et les malfaiteurs ont osé vous dérober des biens personnels, auxquels vous êtes sûrement très attaché. Les objets volés ne sont souvent pas le plus difficile à accepter dans ce genre de situation, c’est les effractions ou plutôt l’entrée d’inconnus dans votre maison qui vous atteint le plus. Les dégradations sont souvent uniquement matérielles alors que l’impact psychologique de cet acte peut durer durant plusieurs années. Alors, pour vous reconstruire et apaiser votre esprit après une tentative de cambriolage ou tout bonnement un vol, il est possible d’avoir recours au renforcement de la sécurité. Parcourez nos conseils pour vous aider à vous rassurer.

Installer une alarme et/ou un dispositif de télésurveillance

Pour répondre à l’intrusion d’un voleur ou pour réduire le risque d’une tentative d’effraction, sans oublier contribuer à se remettre d’un cambriolage, il existe une solution presque radicale : la surveillance et la mise en place d’un système d’alarme de votre habitation. Notez bien que vous pouvez aussi combiner les deux. Les alarmes sont des dispositifs ingénieux qui se développent un peu plus chaque année. Elles sont pratiques pour avertir le voisinage ou vous avertir qu’un cambrioleur tente de s’introduire dans votre maison ou appartement. Généralement, dès que l’alarme retentit, les voleurs prennent la fuite par peur d’être attrapés. Pensez faire appel aux professionnels qualifiés membres du réseau Izi by EDF.

Serrurerie

Installation d'alarme de sécurité

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Encore plus efficace que les alarmes pour vous remettre d’un cambriolage, il existe les caméras de vidéosurveillance, la meilleure des solutions contre le vol. Ces dernières filment l’intérieur et l’extérieure de votre logement. Elles sont reliées à une centrale et parfois à votre smartphone, ainsi dès qu’un délit est en train d’être commis, les opérateurs sont prévenus ou vous êtes prévenus et vous pouvez contacter la gendarmerie pour une intervention rapide. De plus, après avoir été victime d’un cambriolage, ce type d’installation peut vous aider à retrouver une certaine tranquillité, notamment lors de vos vacances. Alors, après un vol par effraction ou une tentative de vol, pensez à demander plusieurs devis pour ce type d’équipements, vous aurez ainsi une idée du prix d’une telle installation ! Sachez qu’il s’agit d’un excellent investissement pour réduire le risque d’effraction tout en constituant une excellente preuve de flagrant délit…

Pour l’installation de la vidéosurveillance, chez IZI by EDF, on vous propose de vous accompagner dans vos projets en proposant un réseau de professionnels qualifiés pour assurer votre sécurité !

Opter pour le changement des fenêtres et des portes 

Pour se prémunir contre les vols ou répondre à un vol par effraction déjà commis au sein de votre domicile, il est possible de remplacer vos menuiseries et vos ouvertures par des solutions plus robustes et sécurisées. Au niveau de la porte d’entrée, tournez-vous vers une porte blindée, elle est plus difficile à forcer et c’est là que réside toute son efficacité ! Les statistiques prouvent que si le cambrioleur met plus de 5 minutes à pénétrer dans votre logement, bien souvent il abandonne. Généralement, ils ont recours à une carte de crédit, de fausses clés ou encore un pied-de-biche pour entrer par effraction. Alors, prenez soin de choisir une porte solide avec plusieurs points de fermetures et une composition épaisse.  

En guise de seconde solution, nous vous proposons le remplacement de vos fenêtres. Il existe des ouvertures plus robustes et composées de technologies capables de parer aux tentatives de vol. Le vitrage, le profil ou encore la structure sont renforcés et il est quasiment impossible de les briser. Cette solution participe au processus pour se remettre d’un cambriolage en prenant soin de votre confort thermique, c’est une idée deux-en-un.

Préférer le renforcement des serrures 

Après un vol avec effraction, voire une tentative d’intrusion, tournez-vous vers la serrure renforcée et/ou l’ajout de serrures multipoints. Cette solution est plus accessible que le changement des menuiseries ou encore la mise en place d’un système de surveillance, alors elle convient même aux plus petits budgets. Cette astuce encourage la mise en place d’une serrure blindée ou la multiplication de plusieurs serrures sur votre porte existante pour vous aider à vous remettre d’un cambriolage. Encore une fois, le verrou, la serrure multipoints et le nombre de serrures à briser vont encourager le malfaiteur à faire demi-tour. Alors, n’attendez plus pour contacter un serrurier professionnel ! 

Acheter un chien de garde 

Enfin, pour pallier de manière technique au vandalisme traumatisant, il existe une solution toute simple : l’achat d’un chien de garde. Non seulement, il sera un animal de compagnie fidèle et aimant, mais en plus, sans le savoir, il agit comme une arme fatale pour dissuader les cambrioleurs. Les chiens aboient, ils vous préviennent parce qu’ils sentent le danger. Cependant, ils sont aussi territoriaux et ils n’aiment pas franchement que des individus inconnus mettent le pied dans leurs espaces. Voilà pourquoi, bien souvent si les cambrioleurs s’obstinent, les chiens attaquent et ralentissent leur progression. Évidemment, si vous optez pour l’adoption d’un chien, sachez qu’il s’agit d’un grand engagement puisque vous devez veiller au bien-être de l’animal. 

Nos astuces pour se remettre psychologiquement d’un cambriolage 

homme forçant une porte d'entrée avec un pied de biche

Les dégradations et le butin volé ne sont pas les seules choses qui touchent votre personne. Certes, œuvrer pour dissuader les cambrioleurs, les solutions techniques ne manquent pas, mais il ne s’agit pas de la seule chose à prendre en compte. Le cambriolage impacte votre esprit, il vient vous toucher en plein cœur et peut être très perturbant, voilà pourquoi, il est préférable de : 

  • Consulter son médecin ou un thérapeute ;
  • S’entourer de ses proches ;
  • Reprendre sa routine quotidienne ;
  • Entamer une procédure auprès de la police et des instances judiciaires.

Vous verrez que la voie vers la guérison est parfois un peu longue, mais peu à peu vous allez réussir à vous reconstruire. Au fil du temps, avec ces astuces, vous penserez de moins en moins au risque de cambriolage ou au fait d’avoir vu votre maison être pénétrée par effraction. 

Que faire en cas de vol de vos biens personnels ? 

Si vous êtes victime d’un vol ou que vous constatez des traces d’effraction au sein de votre domicile, voici la procédure après un constat de cambriolage. Il convient de prévenir au plus vite la police, de ne pas intervenir et de ne toucher à rien. Une fois les gendarmes sur les lieux, ils vont procéder à un relevé de preuves et faire un inventaire des biens qui ont été dérobés. Par la suite, il est conseillé de votre côté de porter plainte, d’entamer une procédure judiciaire et de contacter votre assurance. Ainsi, vous pourrez prendre connaissance de la procédure à suivre auprès de votre assureur et des garanties dont vous bénéficiez pour réparer au plus vite les dégâts. Votre contrat d’assurance est également précieux pour obtenir un dédommagement ! 

Publié le 16 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *