Serrure cassée, que faire ?

Partager sur

serrure-comment-changer-porte-entree-3-points

La serrure d’une porte d’entrée est sollicitée tous les jours, il arrive donc que ce mécanisme complexe se casse. Et c’est sans compter sur les tentatives d’effraction et les cambriolages qui peuvent sérieusement détériorer une porte d’entrée. Vous avez une serrure cassée et vous vous demandez que faire ? IZI by EDF a les réponses à toutes vos questions.

Serrure cassée : quels sont les signes ?

Vous aurez beau avoir installé un système de vidéosurveillance, si votre serrure est cassée, votre domicile ne sera plus protégé ! C’est pourquoi il est important de régulièrement faire un petit état des lieux de sa serrure d’entrée afin de détecter des signes d’une éventuelle tentative d’intrusion.

Des éraflures sur l’encadrement de la porte, un cylindre qui dépasse de la porte ou des signes d’impacts sur la serrure sont autant de choses qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Cela signifie en effet qu’une personne mal intentionnée a tenté d’ouvrir votre porte et que le mécanisme a pu subir un dommage. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront vous orienter vers un professionnel qui pourra établir un diagnostic précis sur place.

Il arrive également qu’une serrure soit cassée consécutivement à l’usure naturelle. À force d’ouvertures et de fermetures parfois brusques, le cylindre peut commencer à afficher une certaine résistance. Dès que vous commencez à devoir forcer pour ouvrir ou fermer une porte, c’est qu’il est temps de demander l’avis d’un serrurier. Si vous ne le faites pas, alors le mécanisme pourrait finir par se bloquer complètement et vous pourriez même casser votre clé dans la serrure. Pour éviter une telle issue, pensez à bien entretenir votre serrure à l’aide d’un produit dégrippant ou lubrifiant. Les buses permettent une injection dans la serrure, et il suffit ensuite d’actionner la clé à plusieurs reprises pour assurer une parfaite répartition du produit.

Bon à savoir : serrure cassée, qui paie ?

Si la serrure est cassée et doit être changée à la suite d’un mouvement du bâti de la porte, à cause d’une malfaçon ou de la vétusté, alors le propriétaire devra prendre les travaux à sa charge. En revanche, l’entretien des serrures, le graissage des gonds de porte et le changement d’une serrure à cause d’une clé cassée à l’intérieur sont à la charge du locataire. Il en va de même pour tous travaux causés par une perte ou un vol de clé ou si une personne s’enferme à l’extérieur de chez elle alors que la clé est à l’intérieur du logement.

Serrure cassée : et si le problème venait de la porte ?

Lorsqu’une serrure fait de la résistance, le problème peut également venir de la porte ou d’autres pièces du système de verrouillage. Vous pensez que votre serrure est cassée ou fortement endommagée ? Les causes suivantes pourraient aussi expliquer les difficultés que vous rencontrez pour l’actionner :

Le gel

Comme pour les serrures de voiture, celles des portes d’entrée peuvent être touchées par les températures négatives. Dans ce cas-là, ne forcez pas et utilisez une bombe antigel pour dégripper le mécanisme.

Une porte voilée

Il suffit d’une porte en bois qui travaille ou d’une porte en PVC légèrement déformée après avoir été claquée plusieurs fois pour qu’une serrure commence à devenir difficile à actionner.

Un mauvais double

Si vous utilisez un double et que vous notez une certaine résistance dans votre serrure, c’est que la clé présente un défaut. Cessez immédiatement de l’utiliser au risque de complètement bloquer le mécanisme de votre serrure.

Un problème avec la gâche lors de la sollicitation

Si vous possédez une serrure 3 points avec une tringle, pensez à vérifier la gâche au niveau du sol. En effet, il arrive souvent que la serrure devienne capricieuse simplement parce que la poussière empêche la tringle de parfaitement s’enclencher au sol. Vous devriez pouvoir arranger ça en passant l’aspirateur.

Des travaux

Si vous avez décidé de rafraichir votre porte d’entrée et avez passé un coup de peinture sur votre serrure, cela peut expliquer les difficultés que vous rencontrez lorsque vous actionnez votre clé.

À l’exception de la porte voilée, ces petits inconvénients sont faciles à surmonter. Si votre porte est endommagée, faites confiance aux experts IZI by EDF pour vous orienter vers le professionnel qui pourra réparer votre installation et éviter que vous ne finissiez à la porte à cause d’une serrure cassée.

Le serrurier : le professionnel à alerter

Si votre serrure est cassée, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Il dispose en effet d’outils adaptés à toutes les situations et pourra ouvrir et/ou réparer votre porte sans créer de dommages supplémentaires. Voici les différents cas de figure dans lesquels il pourra intervenir :

Serrure cassée

Vous entrez votre clé dans le barillet, mais rien ne se passe, elle tourne dans le vide. Si le cylindre dépasse assez, alors le serrurier pourra le saisir à l’aide d’une pince et l’extraire. Il aura ensuite accès au pêne (la partie qui entre et sort pour verrouiller la porte), pourra l’actionner et ouvrir la porte.

Si cela n’est pas possible, le professionnel pourra également percer la serrure. Cette action délicate demande un véritable savoir-faire et un équipement adapté. Le perçage se fait dans la serrure ou dans le barillet.

Clé cassée dans la serrure

Si votre serrure est cassée parce que vous avez brisé votre clé à l’intérieur, c’est à nouveau un serrurier qui pourra vous venir en aide, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’une porte d’entrée avec une serrure à 3 points. Il arrive parfois que le serrurier n’ait qu’à utiliser une pince pour déloger le morceau de clé coincé. Lorsque rien ne dépasse, il doit alors utiliser un kit spécial pour récupérer la clé.

Quelle que soit la méthode que votre serrurier utilisera pour ouvrir votre serrure cassée, il devra ensuite la réparer. Selon la situation, il pourra suffire de dégripper le mécanisme avant de remettre le cylindre. S’il y a eu perçage ou qu’il est impossible de déloger la clé cassée, alors il faudra changer le barillet. S’il y a eu infraction et que la tringle de votre serrure à 3 points a été endommagée ou qu’il y a des dégâts au niveau des gâches, alors il faudra des réparations d’une plus grande ampleur.

Bon à savoir : quelle prise en charge offerte par les assurances ?

Certains contrats d’assurance prévoient une garantie dépannage d’urgence pour les serrures (clés volées, perdues ou cassées dans la serrure). La prise en charge dépendra de vos garanties et vous pourriez être amené à payer une franchise. Si votre contrat ne mentionne pas de telles dispositions, alors c’est seulement en cas de vandalisme ou d’effraction que vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de la réparation d’une serrure cassée. Pour cela, vous devrez obligatoirement déposer une plainte au commissariat, puis appeler votre assurance pour qu’elle vous donne la marche à suivre.

Ouvrir par les charnières : à éviter à tout prix !

Lorsque l’on se retrouve face à une serrure cassée, on est tenté d’employer tous les moyens à notre disposition pour pouvoir entrer chez soi. Attention cependant, les solutions de réparations « maison » sont rarement efficaces. Certaines comme utiliser de la glu pour reconstituer une clé cassée ou un aimant pour attirer le bout de métal sont inoffensives. Elles vous feront toutefois perdre un temps précieux, ce qui reculera l’heure d’intervention de votre serrurier. D’autres sont plus risquées et à éviter à tout prix.

C’est le cas de l’ouverture d’une porte par les charnières. Puisque la serrure est cassée, autant passer de l’autre côté ? Pour cela, il faut pouvoir dégripper les gonds et faire preuve d’une force phénoménale pour soulever la porte : rien de tel pour se blesser. Sans compter qu’une fois la porte délogée, il faut réussir à la manipuler et à la placer en dehors du chemin. Par ailleurs, rien ne vous assure par la suite que vous pourrez la replacer : votre logement restera donc grand ouvert tant que vous n’aurez pas reçu la visite d’un professionnel.

Comme toutes les parties d’un domicile, la serrure est un élément qui s’entretient. Sollicitée quotidiennement, en proie aux courants d’air et à une manipulation brutale, elle peut vite s’abimer. Un bon entretien de votre système de verrouillage et des vérifications régulières de la présence de traces d’effraction devraient vous permettre de prolonger la durée de vie de vos serrures. Toutefois, si vous vous retrouvez malgré tout face à une serrure cassée, l’intervention d’un professionnel sera primordiale. Cela vous permettra en effet de vous assurer que votre porte est parfaitement réparée sans que des dommages supplémentaires ne soient causés.

Dépannage serrurerie

Publié le 22 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *