Comment changer la serrure d’une porte en PVC ?

Partager sur

serrure-comment-changer-porte-pvc

Le PVC est de plus en plus présent dans nos constructions. Il est ainsi fréquemment utilisé pour réaliser des portes d’entrée. Mais que se passe-t-il lorsqu’il faut changer la serrure d’une porte en PVC ? Matériau solide, il reste délicat à manipuler surtout lorsque l’on touche à ses parties métalliques. IZI by EDF vous dévoile les gestes à adopter pour un changement de serrure réussi.

Les avantages et inconvénients de la porte en PVC

Utilisé pour les fenêtres, le PVC est également l’un des matériaux phares dans la confection de portes d’entrée. Il y a 5 raisons principales qui expliquent la popularité du PVC :

  • Les portes en PVC sont les moins chères du marché ;
  • L’entretien du PVC est minimal : un nettoyage à l’eau savonneuse suffit ;
  • Les portes en PVC sont solides et affichent une bonne résistance aux chocs ;
  • Leur durée de vie est optimale ;
  • Comparée à son prix, la porte PVC offre une bonne isolation sonique et thermique.

Les portes en PVC peuvent être équipées de différents types de serrure :

La serrure monopoint

Ce modèle classique ne verrouille qu’un point lorsqu’on l’actionne. Il est encastré à la porte.

La serrure multipoint

Plus sécurisante, cette serrure de porte PVC enclenche 3, 5 et même 8 points en un tour de clé. Ces ancrages peuvent être distribués de différentes manières sur la surface de votre porte. Ces serrures peuvent être encastrées ou posées en applique avec une tringle apparente ou enfermée dans un capot (on parle alors de serrure carénée).

Par ailleurs, la serrure d’une porte PVC peut être plus ou moins sécurisée grâce au nombre de goupilles du cylindre. Les modèles standards possèdent ainsi 5 goupilles. Les plus perfectionnés intègrent 6 goupilles au minimum et peuvent même accueillir un système de pompes pour empêcher tout crochetage. Vous pourrez donc vraiment trouver une porte d’entrée en PVC sur-mesure.

Sachez toutefois que le PVC comporte quelques inconvénients. Le principal est que ce matériau devient très toxique en cas d’incendie. Par ailleurs, si les portes en PVC offrent une belle durée de vie en termes de résistance, leur aspect esthétique subit, lui, les assauts du temps. Ainsi, avec les années, le PVC a tendance à ternir. Il est également très difficile, voire impossible, d’ôter une tache d’une porte en PVC.

Bon à savoir : la porte d’entrée en PVC, le passe-partout

Les portes d’entrée en PVC peuvent s’adapter à toutes les situations. Pour en maximiser la résistance, vous pourrez ainsi opter pour un modèle doté d’une structure renforcée en métal. À la montagne ou dans une région froide, préférez une porte d’entrée en PVC avec une isolation renforcée. La résistance à la corrosion du PVC fait de ces portes les meilleures pour équiper un logement près de la mer.

Les différentes étapes pour changer une porte d’entrée

Si votre serrure est cassée ou que vous avez perdu vos clés et que vous possédez une porte en PVC, il est préférable de faire appel à un professionnel. D’une part, la porte d’entrée est le principal garant de la sécurité de votre domicile, il est donc essentiel que chaque installation soit réalisée dans les règles de l’art. D’autre part, malgré sa robustesse, le PVC est un matériau délicat quand il s’agit d’intégrer des pièces métalliques. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront vous orienter vers un serrurier parfaitement équipé pour réparer la serrure de votre porte d’entrée en respectant son intégrité.

Choisir la bonne serrure

Il existe de nombreux types de serrures. Avant de changer la serrure d’une porte en PVC, il est donc important de savoir quel modèle équipe votre installation. Il peut s’agir d’une serrure classique ou d’une serrure de porte d’entrée à 3 points. Dans le cas d’une serrure à 3 points en applique, la tringle est apparente. Si le système est intégré, des pênes doivent ressortir sur le haut et le bas de la porte.

Attention cependant, il existe des serrures à 3 points verticaux : les pênes sont alors distribués sur la hauteur de la porte.

Si vous n’avez pas la référence de la serrure de votre porte d’entrée, demandez conseil à un spécialiste afin de vous assurer que le nouveau modèle pourra être intégré à votre porte. Le serrurier pourra ainsi prendre les dimensions de la têtière, mesurer la profondeur du boîtier et du carré reliant les poignées, et observer le fonctionnement de la serrure (système et points de verrouillage) pour trouver la serrure qui convient à votre porte d’entrée.

Démonter l’ancienne serrure

Une fois que votre serrurier saura quel modèle installer, il pourra changer la serrure de votre porte en PVC. Selon la nature de votre serrure, l’opération prendra plus ou moins de temps. Si vous l’avez, confiez-lui la clé de votre porte. Globalement, votre professionnel de la serrure suivra les étapes suivantes :

  • Démonter les poignées et leur axe ;
  • Ôter la vis et les éléments qui empêchent l’accès au barillet ;
  • Insérer la clé dans le barillet, l’actionner et retirer le barillet ;
  • Dévisser et démonter la têtière.

Dans le cas d’une porte en PVC avec une serrure à 3 points, votre professionnel devra également déloger le mécanisme intégré ou en applique.

Monter la serrure d’une porte PVC

Si vous avez opté pour une serrure monopoint, il faut commencer par placer la nouvelle têtière. Un serrurier pourra s’assurer qu’elle est installée dans le sens adéquat pour l’activation des pênes. Une fois la têtière fixée, le cylindre retrouve sa place et est verrouillé avant que la vis latérale ne soit repositionnée et sécurisée. Il ne reste ensuite plus qu’à poser les poignées.

Pour changer la serrure multipoint d’une porte en PVC, votre serrurier devra intégrer tous les éléments encastrables, puis s’assurer de leur alignement. Pour une serrure à 3 points en applique, les branches de la tringle seront installées avant que les entretoises et cache-tringles ne viennent compléter la pose. La vérification de l’alignement sera une étape clé. Dans tous les cas, votre serrurier professionnel s’assurera du parfait fonctionnement de votre serrure avant votre départ.

Bon à savoir : changer de serrure et garder ses clés, c’est possible !

Si vous devez changer la serrure d’une porte en PVC, car le mécanisme est endommagé, mais que le barillet est intact alors vous pourrez garder vos clés. Un professionnel du réseau IZI by EDF, pourra en effet choisir une serrure compatible. Attention toutefois, si vous avez perdu l’une de vos clés, en avez cassé une dans le barillet, vous pourrez oublier cette option.

Changer la serrure d’une porte en PVC demande un matériel adéquat et un certain savoir-faire. Pour respecter l’intégrité de votre porte, mais aussi vous assurer d’un remplacement irréprochable de votre installation, mieux vaut donc faire appel à un serrurier professionnel. Il pourra ainsi choisir la bonne serrure pour remplacer votre équipement cassé et éviter d’abimer votre porte, qu’il s’agisse d’un modèle à encastrer ou d’une serrure à 3 points à poser en applique.

Dépannage serrurerie

Publié le 22 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *