Certaines portes se verrouillent automatiquement après votre passage. Il s’agit d’une excellente solution pour éviter d’oublier de fermer à clé votre logement. Toutefois, cela peut vite devenir problématique si vous oubliez les clés à l’intérieur de votre domicile.
Qu’est-ce qu’une porte claquée ?
Le problème de la porte claquée concerne principalement les portes palières qui sont équipées d’un type bien particulier de serrure. Cette dernière se distingue par son pêne, c’est-à-dire la partie mobile de la serrure qui intervient sur la gâche suite au mouvement de la poignée ou de la clé dans la serrure.
Ce type de serrure se distingue par la différence entre le pêne intérieur et le pêne extérieur :
- Du côté intérieur de la porte, on trouve un pêne demi-tour. Sa forme est biseautée. La porte s’ouvre sans clé de ce côté-ci. Il suffit de tourner la poignée. Vous n’avez donc pas besoin de la clé pour déverrouiller la porte et sortir de chez vous.
- Du côté extérieur de la porte, le serrurier a installé un pêne dormant. Contrairement à celui présent à l’intérieur, sa forme est droite. Le pêne extérieur n’est par relié à une poignée mobile. La poignée restant immobile, une clé doit être insérée pour pouvoir actionner l’ouverture de la porte.
Avec ce type de serrure, il suffit donc de claquer la porte pour la fermer. Toutefois, sans clé, il n’est pas possible de l’ouvrir à nouveau. Ce type de solution de verrouillage et de fermeture est notamment apprécié pour sécuriser les habitations. En effet, plus besoin de penser à verrouiller la porte en partant. Personne d’autre que vous ne peut entrer dans votre appartement.
Malheureusement, sans vos clés, vous n’entrerez pas chez vous non plus.
Les différentes techniques d’ouverture d’une porte claquée
Qu’il s’agisse d’un courant d’air ou d’une étourderie, il est possible de se retrouver coincé sur son palier face à une porte claquée. Pourtant, quand les clés sont restées à l’intérieur de votre domicile, il existe, heureusement des solutions pour l’ouvrir.
La technique du by-pass et de la radio fonctionne avec 90 % des modèles de serrure. Attention, cette technique ne fonctionnera pas si la porte a été verrouillée avec une clé. Si tel est le cas, nous vous invitons à contacter directement l’un des professionnels de notre réseau.
La technique du by-pass
Cette technique est la plus courante pour ouvrir une porte claquée. Le by-pass consiste à intercaler un élément fin entre le pêne et la gâche. Cette solution permet d’actionner le pêne. En se retirant, il permet l’ouverture de la porte claquée.
Attention, l’élément choisi doit être suffisamment fin pour s’introduire dans le dispositif, mais également d’une rigidité adéquate pour réussir à faire pression sur le pêne. Une certaine souplesse est aussi nécessaire pour que l’élément ne se casse pas.
Ouvrir la porte claquée avec une carte de fidélité
Une feuille en plastique, à la fois dure et fine, conviendra parfaitement pour l’ouverture de votre porte claquée. Une carte souple comme une carte de fidélité, par exemple, fonctionnera également très bien. Vous parviendrez à ouvrir la porte en insérant la carte de fidélité entre la porte et le chambranle.
Pensez à faire trembler la porte en la tapotant pour faciliter l’insertion. Attention, cette technique peut fonctionner pour une porte claquée mais sera un échec face à une porte verrouillée.
Ouvrir la porte claquée avec une carte de crédit
Nous vous déconseillons très fortement d’utiliser votre carte de crédit pour ouvrir une porte claquée. Vous risquez de la casser et de devoir contacter votre banque pour changer de carte bancaire, en plus d’appeler un serrurier pour ouvrir votre porte claquée…
Évitez également d’utiliser un marteau. Vous allez casser la poignée, la serrure ou encore la porte. Les frais pour changer ces différents équipements seront bien plus importants que de faire venir un serrurier qui pourra utiliser une radio pour ouvrir votre porte sans dégât.
La technique d’ouverture avec une radio
Pour réussir la technique du by-pass, la meilleure solution consiste à utiliser une radio, si vous en avez une. Vous pouvez la stocker dans votre voiture, par exemple, pour pouvoir y accéder facilement en cas de porte claquée.
Testez vous-même la technique de la radio
Le bon fonctionnement de l’opération sera rendu possible grâce à des mouvements horizontaux vers l’intérieur. Si vous faites des mouvements du haut vers le bas, vous ne parviendrez pas à ouvrir la porte.
Avec votre deuxième main, tirez légèrement la poignée, cela permet de créer des vibrations au niveau de la porte. Ce mouvement aide la radio à s’introduire plus facilement entre le pêne et la gâche.
Si vous n’êtes pas habitué à ce genre de manipulation, cette opération pourra vous prendre un peu de temps. Sachez qu’il est possible d’ouvrir une porte claquée avec cette solution dans 90 % des cas.
En cas d’échec, contactez un serrurier
Si après avoir essayé pendant une trentaine de minutes, vous n’avez toujours pas réussi à ouvrir la porte claquée, contactez un serrurier. Ce dernier commencera par tester la même technique. En deuxième recours, il fera un petit trou de moins de 1 cm de diamètre dans la porte pour pouvoir actionner la poignée de l’intérieur à l’aide d’un fil de fer.
Autres solutions pour ouvrir une porte claquée
Sachez qu’il vaut mieux percer dans la porte que dans le cylindre. En effet, lorsqu’un serrurier perce le cylindre pour ouvrir votre porte claquée, il vous facture également le remplacement du cylindre. Toutefois, hors cas d’urgence, cette solution n’est pas nécessaire.
D’ailleurs, en cas d’urgence, si votre bébé est enfermé seul à l’intérieur, n’hésitez pas à faire intervenir les pompiers plutôt qu’un serrurier.
Le cas particulier des portes blindées
Comme son nom l’indique, la porte blindée dispose d’une sécurité renforcée. Il est donc beaucoup plus compliqué de l’ouvrir qu’une porte classique si vous êtes face à une porte claquée.
En effet, une porte blindée se compose :
- D’une serrure multipoint hautement sécurisée ;
- De matériaux consolidés ;
- D’un système de protection anti-pinces.
Lorsqu’une porte claquée n’est pas verrouillée, il est parfois possible d’arriver à ouvrir une porte blindée. Dans le cas où elle est verrouillée, cela vous sera impossible d’y arriver vous-même.
Si votre porte blindée est équipée d’une cornière de sécurité, il sera nécessaire de percer la porte pour l’ouvrir. En effet, cette protection supplémentaire a pour rôle d’empêcher l’insertion d’une radio.
L’outillage nécessaire pour percer une porte blindée dépend de son épaisseur. Dans la plupart des cas, des outils professionnels sont nécessaires.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationUn commentaire, une question ?