Nos conseils pour éviter les arnaques de certains serruriers

Partager sur

eviter arnaque serrurier

Nombreuses sont les personnes à avoir besoin du dépannage urgent d’un serrurier professionnel. C’est notamment le cas si vous êtes coincé à l’extérieur de votre domicile, après une perte de clés par exemple. C’est également le cas en cas de tentative d’effraction. Et en matière de serrurerie, les arnaques sont nombreuses. Certaines entreprises profitent en effet de l’état de panique des clients, notamment après des cambriolages. Comment faire pour éviter les arnaques de certains serruriers ? Les équipes d’Izi by EDF vous partagent quelques conseils avisés dans cet article

Repérez les techniques les plus courantes pour éviter les arnaques de certains serruriers

En tout premier lieu, éviter les arnaques de la part d’un serrurier nécessite de prendre conscience des principales méthodes utilisées par ces prestataires peu scrupuleux. Ainsi, les arnaques les plus couramment relevées sont les suivantes :

  • Changement de serrure alors qu’il suffit de réparer le cylindre qui a subi un léger endommagement
  • Obligation de changer la serrure alors que cela n’est pas nécessaire, notamment dans le cas d’une intervention immédiate pour une ouverture de porte claquée
  • Détérioration de la porte pour contraindre le client à la changer entièrement
  • Facturation de prestations annexes sans aucune justification, voire même sans que ces dernières ne soient réalisées.
comment eviter les arnaques serrurier

Procédez à des recherches consciencieuses

Faire appel à un serrurier ne s’improvise pas. Un bon conseil que nous vous donnons pour éviter les arnaques de certains artisans serruriers est de mener votre recherche en amont. Cette dernière doit être consciencieuse et se baser sur plusieurs critères.

Vérifiez ainsi les points suivants pour choisir des techniciens qualifiés en serrurerie, reconnus et appréciés pour leur travail de qualité :

  • La réputation du professionnel : les avis laissés sur le web sont de bons indicateurs, bien qu’insuffisants pour vous faire une opinion. Si les avis vont tous dans le sens positif, mettant en évidence le travail satisfaisant, la bonne disponibilité et les interventions efficaces de ces dépanneurs, cela est un signe encourageant
  • Choisissez un serrurier qui travaille dans votre localité, notamment pour réduire les frais de déplacement
  • Optez pour un serrurier agréé, que vous souhaitiez installer une porte blindée, changer un barillet, ouvrir un coffre-fort ou pour toute intervention nécessaire
  • Appelez-le et posez-lui toutes vos questions par téléphone. N’hésitez pas à lui demander s’il réalise des interventions en urgence et si tel est le cas, le prix qu’il facture. Des professionnels sérieux vous donneront des indications précises sur le tarif pratiqué
  • Vérifiez en ligne l’adresse de l’artisan serrurier. Cela est une indication pertinente pour savoir si le professionnel travaille dans une entreprise légitime ou pas.

Le devis, préalable pour éviter toute arnaque de serrurerie

Un serrurier qui intervient chez vous sans vous avoir donné une estimation au préalable n’est en règle générale pas un professionnel honnête. Ne laissez donc jamais un serrurier se rendre chez vous et débuter les travaux sans avoir réalisé un devis au préalable. Le devis peut être communiqué par téléphone, sur la base d’une photo par exemple.

Le professionnel vous donnera donc toujours une fourchette de prix et le temps moyen qu’il passera sur cette mission. Demandez-lui si le devis est gratuit, pour éviter toute mauvaise surprise.

Ayez également à l’esprit que tant que le professionnel n’a pas réellement pris en compte toute l’ampleur du dépannage il ne peut vous donner qu’un prix estimatif. Ce dernier n’est donc pas fixe. Pour être certain de faire le bon choix et de vous adresser à une personne sérieuse, renseignez-vous sur les éléments suivants :

  • Frais de service
  • Coût des fournitures et des différentes pièces. Une rapide recherche sur Internet vous permettra de connaître les fourchettes de prix
  • Le coût de la main-d’œuvre, qui varie en fonction du type de dépannage de vos serrures
  • Les frais de déplacement, qui sont plus élevés si l’intervention rapide a lieu les week-ends ou pendant des jours fériés. Faites appel à un professionnel qui dispose de l’expérience nécessaire. Le tarif du serrurier doit aussi respecter votre budget
  • Délai et durée d’intervention
  • Durée totale de la garantie.
conseils pour eviter arnaque serrurier

Exigez une facture après la réalisation du travail par le serrurier

Une fois que le serrurier a fini de réaliser sa prestation de serrurerie, demandez-lui une facture qui précise l’ensemble des prestations réalisées. Ces dernières doivent être énumérées scrupuleusement.

La facture fournie par le serrurier mentionne les éléments suivants, quel que soit le type d’intervention (changement de cylindre, réparation de serrure, installation de porte, nouvelle serrure A2p, autre dépannage en serrurerie) :

  • Coordonnées de l’entreprise en serrurerie : nom, adresse, numéro SIREN ou bien numéro d’inscription au Répertoire des Métiers
  • Informations sur le client : nom et adresse notamment
  • Date de l’intervention
  • Précisions sur les prestations réalisées : désignation et des pièces, quantité, montant HT, montant de la TVA, prix du déplacement
  • Le montant total payé par le client, TTC.

Méfiez-vous des tarifs trop alléchants

Certains sites de serruriers proposent un tarif très compétitif et se targuent d’un savoir-faire exceptionnel, avec une intervention dans le meilleur délai. Il n’est pas rare de voir certains professionnels proposer une facturation à partir de 15 € tout compris par exemple. Si tel est le cas, méfiez-vous puisque ces serruriers facturent en réalité beaucoup plus cher que prévu. Leur objectif est d’attirer un maximum de personnes, intéressées par les prix proposés.

Un serrurier pas cher n’est pas toujours honnête. Sachez qu’un professionnel serrurier fiable et sérieux prend en compte la main-d’œuvre, le prix des différentes pièces et le coût de déplacement avant de vous fournir un devis. Ce devis n’est pas identique pour tous les clients.

En outre, puisque les besoins exprimés par les clients sont fortement variables, un serrurier ne peut jamais facturer un prix de 15 €. Ne choisissez donc pas un serrurier dont les tarifs sont beaucoup trop faibles, sous risque de vous trouver en difficulté une fois que ce dernier aura terminé le travail.

Voir également notre article : Dépannage serrurerie : quels sont les prix pratiqués ?

tout pour eviter arnaques serrurier

Porte claquée : attention aux arnaques courantes de certains serruriers

Dans le cas d’une porte claquée, la réalité est parfois complexe pour les clients qui se retrouvent en situation d’urgence de serrurerie. Ces derniers sont alors dans un état de panique et sont souvent victimes d’escroqueries de la part de certains serruriers peu scrupuleux.

Un serrurier qui prétend que votre serrure doit être remplacée et percée à cause d’une porte claquée n’est pas fiable ni honnête. En effet, cette affirmation est fausse. Un serrurier compétent utilise les solutions les plus adéquates pour ouvrir rapidement votre porte, sans avoir à percer votre serrure.

Ainsi, si vous êtes face à un serrurier qui vous propose de percer la serrure en vous indiquant que cette solution est la seule envisageable, ne lui permettez pas de réaliser cette action puisqu’il est fort possible qu’il tente de vous arnaquer et de faire gonfler la facture. Un bon serrurier utilise les outils adaptés pour l’ouverture d’une porte claquée, quel que soit le niveau de sécurisation de votre serrure, toutes les marques confondues.

Attention aux serruriers qui vous demandent de payer en espèces

Comment faire pour éviter les arnaques de certains serruriers ? Lorsque le serrurier vous demande de payer uniquement en espèces, cela n’est pas un très bon présage. En effet, un serrurier qui tente d’arnaquer ses clients leur demandera de payer comptant et en espèces.

Une entreprise de serrurerie fiable permet aux clients de payer de plusieurs manières : carte bancaire, espèces ou chèque bancaire. Nous vous conseillons donc de demander le mode de paiement de la prestation avant d’entamer les travaux de serrurerie avec le professionnel qui viendra dépanner votre serrure à domicile.

Arnaques de serruriers : quels sont vos recours ?

Les tarifs de dépannage d’urgence des serruriers ne sont encadrés par aucune réglementation spécifique, ce qui laisse évidemment le champ libre à de nombreux artisans malhonnêtes. Gonfler les prix est donc légal, et ne constitue pas une infraction juridiquement parlant. Cependant, nous vous invitons à prendre quelques précautions pour éviter certaines arnaques de serruriers.

Conservez tous les documents que vous jugez utiles, comme le devis et la facture. Conservez également les pièces changées par le professionnel. Ces éléments sont les seuls dont vous pouvez vous prévaloir pour prouver l’arnaque.

Que faire si vous êtes face à une telle situation ? Face à un litige de cette nature, vous pouvez vous tourner vers la Direction généralement de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui est compétente pour traiter les arnaques en matière de serrurerie.

A noter également que la plateforme SignalConso.gouv permet de signaler toute fraude ou arnaque dont vous avez connaissance, en lien avec un litige de consommation. Cela inclue donc les prestations de services et les transactions passées sur Internet.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour un dépannage de votre serrure ? Les experts IZI by EDF sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

Serrurerie

Dépannage Serrurerie

Publié le 7 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.