Comment renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ?

Partager sur

Porte

Pour renforcer une porte palière dans un immeuble ou la porte d’entrée d’une maison, plusieurs solutions existent. Dans tous les cas, la porte d’entrée est une zone vulnérable à laquelle les cambrioleurs aiment s’attaquer. La solidité de la porte, le niveau de protection du cylindre de la serrure, mais aussi le nombre de points de fermeture sont autant de points qu’il est possible de renforcer pour protéger son domicile.

Installer une porte blindée ou blinder sa porte existante ?

Plutôt que de renforcer votre porte d’entrée, vous pouvez choisir de la remplacer et de faire installer une porte blindée. Il s’agit d’une porte anti-effraction très efficace contre les cambriolages. Pour renforcer la sécurité de votre domicile, vous devrez choisir entre :

  1. Le blindage de la porte existante ;
  2. Et l’installation d’une porte blindée.

Sachez que pour mesurer le temps de résistance d’une porte d’entrée à une tentative d’effraction, il faut prendre en compte le temps de résistance de son élément le plus faible. Ainsi, si vous choisissez d’installer une serrure capable de résister pendant 10 minutes, mais que le bâti sera capable de tenir seulement 2 minutes, alors le temps de résistance de votre porte d’entrée sera de 2 minutes seulement.

Le blindage de la porte existante

Si vous choisissez de blinder la porte d’entrée actuelle, vous n’aurez pas besoin de la remplacer. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF installeront ce qui s’appelle un bloc-porte. Seuls certains éléments de la porte vont être changés pour assurer une meilleure résistance aux effractions.

Une plaque d’acier sera notamment ajoutée et la serrure actuelle remplacée. Cette solution est une alternative moins coûteuse que l’installation d’une porte blindée, mais ne vous offrira pas le même niveau de résistance.

Le blindage d’une porte existante est également la meilleure solution en copropriété lorsque vous ne pouvez pas changer votre porte d’entrée. En effet, dans les immeubles, le règlement de copropriété prévoit généralement une apparence unique pour toutes les portes d’entrée de tous les appartements de l’immeuble, dans un souci d’esthétisme.

L’installation d’une porte blindée

La porte blindée offre une protection presque totale et un très haut niveau de sécurité. De plus, la porte blindée assure de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Cette protection est permise par l’épaisseur de la porte, mais aussi le type de matériau utilisé pour sa fabrication. Une porte blindée peut ainsi être en acier, en bois ou en métal.

En plus de réduire les déperditions thermiques, la porte blindée offre également une très bonne résistance face au feu.

Pour choisir votre porte blindée, faites attention aux caractéristiques suivantes :

  • Les normes respectées par la porte blindée ;
  • La certification de la porte ;
  • Le type de serrure ;
  • Le type de modèle ;
  • Le niveau d’isolation thermique et acoustique ;
  • Le niveau d’étanchéité ;
  • Le fabricant ;
  • Le coût, etc.

Les professionnels du réseau d’IZI by EDF s’occupent de l’installation des portes blindées.

Passer par un fournisseur mono-marque ou multi-marque ?

En choisissant d’acheter une porte blindée auprès d’un fournisseur mono-marque, vous optez pour une porte dont tous les éléments proviennent de la même marque. Cela signifie que tous les éléments de la porte auront un degré de résistance similaire face aux effractions.

Si vous optez pour un fournisseur multi-marque, les huisseries, la serrure, la poignée, les paumelles et les autres éléments de la porte seront fabriqués par différentes sociétés. Cette deuxième solution vous offrira un plus large panel de choix pour la composition de votre porte blindée, notamment au niveau de la serrure.

Pourquoi passer par un professionnel pour l’installation d’une porte blindée ?

Si vous décidez d’investir dans une solution performante pour sécuriser votre domicile, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel pour l’installation d’une porte blindée. C’est la seule possibilité pour s’assurer du renforcement optimal de votre porte d’entrée.

Un professionnel disposant de la certification APSAD est reconnu comme fiable dans le domaine de la protection face aux cambriolages. Cette certification atteste la qualité d’installation des systèmes de sécurité anti-intrusion et contre les incendies. Elle permet également d’attester des capacités d’installation de services de vidéo et de télésurveillance.

Les différentes solutions pour renforcer sa porte d’entrée

Le cylindre bas de gamme d’une porte permet aux cambrioleurs de pénétrer dans votre logement en quelques secondes seulement. Pour éviter les effractions si vous ne pouvez pas remplacer votre porte actuelle par une porte blindée, il est donc important de renforcer tous les points faibles de votre porte d’entrée.

En effet, vous pouvez protéger votre domicile en remplaçant seulement ses points faibles. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF attirent notamment votre attention sur les possibilités suivantes :

  1. Installer un cylindre haute sécurité ;
  2. Installer un verrou de porte ;
  3. Prévoir des cornières anti-pinces ;
  4. Prévoir des protèges-gonds ;
  5. Installer une serrure haute sécurité : une serrure 3 points, 5 points ou 7 points ;
  6. Choisir un protège cylindre ;
  7. Opter pour une poignée de porte blindée ;
  8. Sélectionner une sonnette sans fil et/ou un interphone vidéo sans fil ;
  9. Installer un entrebâilleur de porte ;
  10. Installer un barillet de serrure électronique.

Ainsi, si vous optez pour le blindage de votre porte, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour identifier les points faibles de votre porte d’entrée. Cette opération de repérage permettra de cibler les points sensibles à sécuriser en optimisant les dépenses.

Installer un cylindre haute sécurité

Si vous voulez renforcer la sécurité de votre porte d’entrée actuelle, le cylindre de la porte est probablement l’un des premiers éléments à remplacer. Pour vous protéger contre les intrusions, optez pour un barillet haute sûreté et d’un cylindre de bonne qualité.

La taille du cylindre aura également un impact sur le niveau de sécurité. En effet, le barillet ne doit pas dépasser de la porte de plus de 5 mm côté extérieur. Ainsi, il n’offre pas une prise suffisante aux cambrioleurs qui essaieront, sinon, de l’arracher.

Sachez qu’un cylindre anti-effraction est toujours livré avec une carte de propriétaire indispensable pour effectuer un double de clé, à la différence d’un cylindre classique.

Installer un verrou de porte

Il est possible d’ajouter différents points de verrouillage sur une porte, indépendamment de la serrure principale. Cette solution permet de renforcer votre porte d’entrée en multipliant le nombre de verrouillages et donc de serrures à forcer pour pouvoir entrer dans le logement.

L’inconvénient consiste à avoir à déverrouiller et verrouiller plusieurs serrures sur votre porte à chaque fois que vous arrivez ou que vous partez. Il s’agit toutefois d’une solution efficace.

IZI vous accompagne dans vos projets

Pose de verrou, targette ou loquet

Découvrir notre offre

Prévoir des cornières anti-pinces

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre porte, l’installation de cornières anti-pinces sera une excellente solution pour renforcer le niveau de sécurité de votre domicile. Les cambrioleurs ne pourront alors pas passer des outils entre le chambranle et la porte, comme un pied de biche par exemple, pour pénétrer dans votre logement.

La plupart du temps, les cornières anti-pinces sont équipées de vis ne pouvant pas être dévissées afin qu’un cambrioleur ne puisse pas démonter la structure pour utiliser son pied de biche.

Prévoir des protèges-gonds

Les cambrioleurs n’attaquent pas seulement la serrure des portes d’entrée. En effet, s’ils se rendent compte que celle-ci est résistante, ils chercheront un autre point faible au niveau de votre porte d’entrée. Celui-ci peut notamment se trouver au niveau des gonds.

Il est possible de renforcer les gonds de votre serrure pour protéger votre domicile contre les intrusions. En installant des protège-gonds, vous empêchez la possibilité de soulever la porte avec un pied de biche.

Installer une serrure haute sécurité : une serrure 3 points, 5 points ou 7 points

Pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée face aux tentatives d’effraction, une serrure certifiée A2P est indispensable. Ce niveau de sécurité minimum évite de laisser le cambrioleur crocheter la serrure, l’arracher ou la percer.

Choisir un protège cylindre

Puisque les effractions réussies par crochetage du cylindre de la porte d’entrée sont si fréquentes, tout comme la casse, le perçage ou encore l’arrachement du cylindre, il est important de sécuriser cet élément.

Plus il dépasse de la porte du côté extérieur de votre logement, plus un cylindre est fragile. Pour le protéger et renforcer le niveau de sécurité de votre porte d’entrée, il est important d’opter pour un protège cylindre de qualité.

En retardant au maximum l’effraction, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les cambrioleurs abandonnent leur tentative de peur de se faire repérer par vous ou par des voisins.

Opter pour une poignée de porte blindée

Une poignée de porte blindée s’installe également sur une porte classique. Il s’agit d’un bon procédé pour ralentir les effractions. En effet, une poignée blindée est équipée d’un bouclier de serrure qui empêche un cambrioleur de la percer ou de l’arracher.

En installant une poignée de porte blindée, vous protégez de manière très efficace le cylindre de la serrure. Pour choisir la poignée, il faudra prendre en compte différents points, comme :

  1. L’épaisseur de la porte ;
  2. Le type d’entraxe ;
  3. Le type de poignée (poignée de porte palière ou version double béquille), etc.

Sélectionner une sonnette sans fil et/ou un interphone vidéo sans fil

Les cambrioleurs rôdent généralement plusieurs jours ou plusieurs semaines dans le quartier avant de passer à l’action. Ils repèrent votre rythme et essaient d’identifier les lieux. Le jour du cambriolage, ils commenceront toujours par vérifier si vous êtes chez vous en sonnant à l’interphone.

Grâce aux systèmes connectés, il est aujourd’hui possible d’installer un interphone ou un vidéophone qui  vous permet de répondre à distance.

En installant ce type d’équipement, vous êtes en mesure de répondre à une personne sonnant à votre portail ou à votre appartement depuis votre lieu de travail ou une soirée entre amis. Le cambrioleur pensera alors que vous êtes chez vous et abandonnera son idée.

Attention, ne répondez jamais que vous n’êtes pas chez vous pour le moment. Les cambrioleurs ont généralement une excuse prête : ils voulaient vous vendre quelque chose ou vous proposer leurs services, etc.

Installer un entrebâilleur de porte

Un entrebâilleur de porte est un système de sécurité qui vous permet de vérifier l’identité de la personne à votre porte avant de lui ouvrir complètement. Cette solution est notamment pratique dans les appartements ou il est impossible d’installer un judas dans le respect du règlement de copropriété.

Ce mécanisme s’installe à l’intérieur de votre domicile et empêche l’ouverture complète de la porte. Il permet de retarder les intrusions. Un entrebâilleur prend la forme d’une simple chaînette ou d’une pièce de métal plus solide fié derrière la porte.

Installer un barillet de serrure électronique

Aujourd’hui, il n’est plus forcément nécessaire de verrouiller son logement avec une clé. Il est également possible d’opter pour une solution électronique. Dans les immeubles, les portes d’entrée des appartements s’ouvrent parfois avec un digicode ou un badge personnel. Cette solution de serrure commence également à apparaître sur les portes d’entrée de maison.

Pour renforcer la sécurité de sa porte d’entrée, il est possible d’opter pour une serrure électronique. Le cylindre doit alors être changé afin que l’impulsion électromagnétique puisse fonctionner. Pour un maximum de sécurité, vous pourrez également opter pour un module biométrique.

Publié le 10 December 2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *