Est-ce que les cambrioleurs reviennent ?

Partager sur

Cambriolage

Vous vous demandez si un cambrioleur revient sur les lieux du cambriolage ? En effet, suite au cambriolage de votre maison vous ne vous sentez plus en sécurité, vous vous sentez hanté par la violation de votre domicile. Il est tout à fait normal que vous craignez que les cambrioleurs reviennent. La perte de certains de vos biens, généralement permanente, est aussi difficile à vivre qu’un incendie ou une inondation. C’est le fait de ne pas savoir qui accroît ce sentiment d’impuissance et de peur que cela recommence. Mais les cambrioleurs reviennent-ils sur le lieu de leur crime ?

Un réseau de lieux à cambrioler

Votre voisin s’est fait cambrioler 3 fois et vous jamais ? Cela vous semble étrange ? Pourtant, au fil du temps, il n’est pas rare que les cambrioleurs se créent un véritable réseau de lieux à cambrioler. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de changer ses serrures après un cambriolage, mais aussi de renforcer la sécurité de son logement.

Cela permettra de dissuader les cambrioleurs, tout en vous aidant à vous sentir plus en sécurité chez vous.

Les différents genres de cambrioleurs

Il est possible de catégoriser les cambrioleurs en 3 grandes familles :

  1. Les cambrioleurs professionnels ;
  2. Les cambrioleurs semi-professionnels ;
  3. Et les cambrioleurs amateurs.

Les cambrioleurs professionnels

Les cambrioleurs professionnels s’attaquent rarement aux maisons et aux appartements. Ils ont tendance à cambrioler avec un objectif plus gros. Le cambrioleur professionnel s’attaque donc généralement à des musées, des parfumeries ou des grands magasins.

Dans ces lieux, ils volent des biens d’une grande valeur comme des objets d’arts, etc.

Les cambrioleurs semi-professionnels

Les cambrioleurs semi-professionnels et amateurs sont bien plus nombreux. Les semi-professionnels n’hésitent pas à faire le tour d’un quartier pendant une ou plusieurs semaines pour se renseigner en amont sur le bon foyer à cambrioler.

Une fois qu’ils passent à l’acte, le cambriolage se fait généralement en quelques minutes.

Les cambrioleurs amateurs

Un grand nombre de cambriolages sont effectués par des adolescents vivant non loin de chez vous. La plupart du temps, ils sont de sexes masculins. Il peut également s’agir de jeunes adultes.

Le cambrioleur amateur ne se renseigne pas à l’avance. Il est opportuniste et se saisit d’une occasion lorsqu’il en voit une se profiler.

Quel est le modus operandi des cambrioleurs ?

Généralement le cambrioleur gare son véhicule non loin de la maison et arrive à pieds. Pour s’assurer qu’il n’y a personne dans la maison, il va sonner à l’interphone. L’installation d’un visiophone connecté à son smartphone permet aux particuliers d’identifier la personne et de lui répondre même si elle n’est pas présente à son domicile. Il s’agit d’une solution efficace pour que le cambrioleur pense que vous êtes chez vous et abandonne l’idée de cambrioler votre foyer.

Sachez qu’il vous répondra et prétextera avoir quelque chose à vous vendre. Ne lui indiquez pas que vous n’êtes pas là. Dites-lui que vous n’êtes pas intéressé.

Comment entre-t-il chez vous ?

Le cambrioleur opère en journée pendant que les enfants sont à l’école et que les adultes travaillent. Ils vont essayer d’entrer par une porte arrière, une fenêtre ou la porte de garage. Crocheter la serrure de la porte d’entrée s’avère généralement être une des dernières options tentées.

Combien de temps leur faut-il pour entrer chez vous ?

Les cambrioleurs réussissent généralement à entrer en moins de 8 minutes. S’ils mettent plus de temps, ils se dissuadent généralement, de peur de se faire repérer par un voisin ou autre. C’est pour cette raison que les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous proposent des serrures 5 points et des serrures 7 points. Plus compliquées à crocheter, ces serrures sont plus dissuasives qu’une serrure 3 points.

Que cherche-t-il ?

Le cambrioleur cherche principalement des ordinateurs portables, des bijoux et de l’argent. Toute chose de valeur qu’il peut transporter rapidement et facilement sans se faire repérer. Il ira notamment voir dans la chambre parentale et dans le séjour.

Les cambrioleurs ont une préférence pour les maisons sans étage. Il est en effet plus facile de s’échapper du rez-de-chaussée. Les cambrioleurs vont rarement dans un sous-sol ou dans un grenier. Ils ont peur de s’y retrouver pris au piège.

Les cambrioleurs reviennent-ils sur les lieux ?

Pas toujours, mais oui, cela peut arriver. Cambrioler à nouveau une même maison permet au cambrioleur de connaître la structure du logement au préalable. Il est familier avec les lieux. De plus, il peut avoir repérer d’autres objets de valeur sans avoir eu le temps de les voler.

En cambriolant une même maison, il gagne du temps et réduit donc les risques de se faire prendre. Il sait directement où aller pour trouver les objets de valeur, ce qui lui permet d’être plus efficace.

De plus, le cambrioleur peut avoir repéré une faiblesse dans les ouvertures et déjà savoir par ou entrer ou sortir plus facilement que la première fois. Il connaît également les mesures de protection que vous avez déjà installées. Une des raisons pour laquelle les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de surprendre le cambrioleur en faisant installer un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance. Vous pouvez également installer des capteurs à détection de mouvement qui le dissuaderont d’essayer de cambrioler à nouveau votre domicile.

Serrurerie

Maintenance d'alarme ou de détecteur

Publié le 4 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.