Comment changer une serrure de porte d’entrée à 3 points ?

Partager sur

serrure-serrure-3-points-changement

40 % des effractions se font par la porte d’entrée. La serrure de porte d’entrée à 3 points est donc un équipement indispensable pour protéger son domicile. Ainsi, si elle est cassée ou endommagée, il est essentiel de changer sa serrure de porte d’entrée à 3 points. Élément crucial pour votre sécurité et celle de vos biens, elle doit être installée dans les règles de l’art. Grâce à IZI by EDF cette opération n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Tout savoir sur la serrure de porte d’entrée à 3 points

La serrure à 3 points peut aussi bien équiper une porte d’entrée en PVC qu’un modèle en aluminium, en bois ou en acier. En matière de protection d’un logement, on pense souvent aux bénéfices de la télésurveillance. Pourtant, il ne faut pas négliger la porte d’entrée qui fait partie des meilleurs remparts contre les intrusions.

La serrure de porte d’entrée à 3 points fonctionne comme un modèle classique, mais elle verrouille 3 points de fermeture. Lorsque la clé est actionnée, le pêne de fermeture vient s’enclencher dans la gâche, la partie métallique de la serrure installée dans le cadran de la porte. Dans le même temps, un mécanisme permet de sécuriser la porte en haut et en bas grâce à une tringle verticale qui se fiche dans des gâches prévues à cet effet. Il existe aussi des serrures 3 points pour porte d’entrée avec verrouillages latéraux : les 3 verrous sont répartis sur la hauteur de la porte.

On retrouve deux types de serrures 3 points pour porte d’entrée :

La serrure 3 points en applique

Le système de verrouillage est installé sur la porte, il est donc totalement visible. Il peut être posé sur les portes de moins de 20 ans. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront très facilement vous dire si votre porte d’entrée est assez robuste pour supporter le poids de cette installation. C’est la solution à privilégier pour rénover et sécuriser la porte d’entrée d’un logement ou d’un local. Il ne faut également pas oublier la serrure carénée qui reprend le principe de la serrure en applique, mais dont la tringle est dissimulée dans une poutre verticale.

La serrure 3 points à encastrer

Le mécanisme est ainsi intégré dans la porte. Plus discrète, elle est aussi plus difficile à installer, puisqu’elle demande une certaine épaisseur de porte. Changer une serrure de porte d’entrée à 3 points est également plus délicat, puisque le système de verrouillage est moins accessible. Dans cette catégorie, on retrouve les serrures à larder (ou à mortaiser) avec des pênes classiques ou à bascule fonctionnant comme un loquet.

Bon à savoir : un plus pour l’assurance

Les compagnies d’assurances ont toutes des exigences différentes en termes de sécurisation d’un domicile. Il semble toutefois que la pose d’une serrure à 3 points pour la porte d’entrée devienne un minimum pour s’assurer une prise en charge en cas d’effraction. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes ou dans certains quartiers.

Les avantages de la serrure d’entrée à 3 points

Une serrure de porte d’entrée à 3 points permet immanquablement d’améliorer la sécurité de son intérieur. Elle peut également être agrémentée de plusieurs options qui offrent une protection encore plus efficace :

Le barillet anti-perçage

Certains malfrats sont très bien équipés. Certaines serrures à 3 points sont ainsi dotées d’un système de protection contre les forets. Ces derniers tournent alors dans le vide et la serrure reste ainsi impossible à ouvrir.

L’option anti-crochetage

Seule la clé peut être insérée dans ce type de serrure ce qui permet de garder des goupilles inviolables.

La serrure anti-casse

Le barillet est renforcé pour résister à la fois au bumping (tentative d’effraction par choc) comme à l’arrachage.

Bon à savoir : une certification pour plus de sécurité

Pour s’assurer qu’une serrure de porte d’entrée à 3 points tiendra bien toutes ses promesses, il est important de vérifier sa certification A2P. Une serrure certifiée A2P* garantit une résistance de 5 minutes. La certification A2P** assure un niveau intermédiaire de 10 minutes et le label A2P*** une résistance maximale à l’effraction d’au moins 15 minutes.

Changer une serrure 3 points : une mission pour un professionnel

Comme pour toutes les serrures cassées, les modèles à 3 points doivent être changés au plus vite en cas de dommages. Pour qu’elles conservent leurs qualités anti-intrusion, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, pour un modèle en applique ou à encastrer, les techniques à employer demandent l’expertise d’un serrurier. C’est par ailleurs le meilleur moyen de vous assurer un parfait fonctionnement de votre matériel et une entière conformité avec votre contrat d’assurance. Selon les modèles, il faut compter entre 2 et 4 heures pour changer la serrure d’une porte d’entrée à 3 points. Une fois sur place, votre serrurier procédera de la manière suivante :

Démonter l’ancienne serrure

Pour plus de confort, votre professionnel pourra dégonder la porte et travailler ensuite sur des tréteaux. Avant de pouvoir remplacer la serrure endommagée, il devra démonter les poignées, leurs plaques et le carré qui relie le tout. Il faudra également qu’il démonte l’installation de la serrure située dans le cadran de la porte si cette partie a été endommagée. Une fois cette opération terminée, il lui suffira de retirer la vis en bordure de porte avant de donner un tour de clé dans le barillet pour récupérer le cylindre de la serrure. Il pourra alors dévisser les dernières vis qui maintenaient la serrure 3 points en place. Elle pourra ensuite être libérée.

Changer la serrure 3 points

Faire appel à un serrurier vous permet de vous assurer que la serrure 3 points choisie pour remplacer votre ancien équipement sera parfaitement compatible avec votre cylindre. En effet, s’il n’a pas été cassé, cela vous permettra de conserver les mêmes clés. Si vous remplacez votre serrure, car vous avez perdu l’une de vos clés ou qu’on vous l’a subtilisée, cette option est exclue. Pour finaliser la pose du nouveau système de fermeture, votre serrurier reprendra chacune des opérations effectuées au démontage, mais dans le sens inverse. Une fois cela terminé, il s’assurera du parfait alignement de chaque élément et du fonctionnement sans encombre de votre nouvelle serrure.

Remplacer une serrure classique par un modèle 3 points

Si vous avez décidé d’optimiser la sécurité de votre domicile en changeant la serrure de votre porte d’entrée par une installation à 3 points, les chargés d’affaires IZI by EDF pourront vous orienter vers la solution à privilégier. Le plus simple reste bien souvent la serrure 3 points en applique. Après avoir démonté la serrure et les pièces du dormant, le serrurier procède de la manière suivante :

  • Il rebouche les trous situés dans le battant avant de poncer pour un fini irréprochable ;
  • Il dessine l’emplacement du cylindre à l’aide d’un gabarit. Cela lui permet également de marquer les trous à faire pour les fixations. Il peut alors percer ;
  • Il pose la serrure centrale, la fixe puis l’actionne pour en vérifier le fonctionnement ;
  • Il fixe les tringles verticales en positionnant le boitier guide de pêne en haut pour marquer les trous de perçage. Il fait ensuite de même en bas. Le perçage terminé, il ne restera alors plus qu’à fixer chaque tringle dans son emplacement avant de la sécuriser avec une vis épaulée qui permettra leur déploiement. Le serrurier s’assure ensuite que tout est parfaitement aligné ;
  • Il doit enfin s’occuper des entretoises. La première, qui s’insère jusqu’au haut du coffre, est fixée, puis on pose le premier cache tringle. Il place ensuite la seconde entretoise et le deuxième cache tringle. On fait de même pour le bas. Une fois toute la serrure 3 points pour porte d’entrée fixée, il faut vérifier qu’elle fonctionne sans encombre et sans forcer.
  • Il ne reste plus qu’à fixer les gâches. Votre serrurier replacera la porte sur les gonds pour s’assurer du parfait emplacement des gâches qui permettront aux pênes de s’enclencher et de verrouiller la porte. La gâche centrale et celle du haut sont les plus simples à installer. Celle du bas nécessite en revanche de faire un trou dans le plancher d’environ 3 cm de profondeur.

Changer une serrure de porte d’entrée classique pour un modèle à 3 points est une opération délicate qui demande plus de temps qu’un échange standard.

Avoir une porte d’entrée à 3 points est un bon moyen de protéger son domicile. Aussi, lorsque votre installation est endommagée, vieillissante ou que son fonctionnement est altéré, il est important de faire appel à un serrurier. Un professionnel vous assurera une réalisation irréprochable, quelle que soit la configuration de votre entrée, et ce pour une serrure à 3 points en applique ou à encastrer.

Dépannage serrurerie

Publié le 22 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *