Quels sont les différents types de serrures ?

Partager sur

de nombreuses serrures différentes

Pour bien connaître les différents types de serrures, encore faut-il comprendre ce qui les différencie ! Le mode d’installation, le système de verrouillage et le niveau de sécurité sont les trois éléments qui permettent de classer les serrures. IZI by EDF vous propose un article qui met en avant les principales caractéristiques de ces différentes familles. Vous pourrez ainsi pouvoir faire votre choix plus sûrement quand viendra le moment de changer de serrure.

Les types de serrures selon le mode d’installation

Le type de pose constitue le premier niveau de différenciation des serrures, avec les modèles à encastrer et les modèles en applique.

Les serrures à encastrer

Également appelées serrures à mortaiser ou à larder, elles s’installent dans l’épaisseur de la porte grâce à un entaillage. Leur installation peut être compliquée et nécessiter l’intervention d’un professionnel, tout comme leur remplacement. En revanche, elles constituent une solution beaucoup plus esthétique que les serrures en applique : l’aspect de la porte est préservé et il y a plus de configurations possibles au niveau des poignées ou des garnitures.

une serrure encastrée qui s'ouvre à l'aide d'une clé plate

Attention : certaines portes ne sont pas compatibles avec la pose d’une serrure à encastrer. C’est le cas des portes anciennes, qui ne peuvent pas être entaillées sans risque, ou des portes blindées, dont la résistance peut être mise à mal par l’installation de la serrure.

Les serrures en applique

Les serrures en applique se posent directement sur le cadre de la porte. L’installation est plus facile et plus rapide que celle d’une serrure à encastrer. Le coffre en métal, qui renferme le mécanisme de verrouillage, est totalement apparent, à l’image du boîtier où viennent s’engager les pênes.

Idéales pour équiper des portes anciennes, les serrures en applique sont disponibles dans de nombreuses configurations, des plus basiques au plus sécurisées.

Les serrures carénées

Il s’agit de serrures en applique dont la structure est renforcée par une barre verticale contenant la tringlerie. Ce renfort appréciable pour la sécurité de la serrure n’est pas compatible avec toutes les portes, notamment celles dont le montant est trop étroit. L’installation d’une serrure carénée est relativement simple à condition de disposer d’un équipement adéquat (visseuse, instruments de mesure, etc.).

Les types de serrures selon le système de verrouillage

On note énormément de différences entre les anciens systèmes à mécanisme et les serrures à cylindre. Si les premiers sont encore utilisés pour les portes intérieures, ce sont bien les serrures à cylindre qui tiennent le haut du pavé en termes de sécurité. Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.

Les serrures à mécanisme

Utilisées à partir de la Rome antique, les serrures à mécanisme font partie des systèmes de verrouillage les plus anciens ! On distingue deux types de serrures à mécanisme :

  • les serrures à garnitures, dont le mécanisme est basé sur des pièces de métal fixes qui correspondent aux motifs de la clé ; si la clé adéquate est introduite dans la serrure, elle peut tourner sans obstacle et donc actionner le pêne.
  • les serrures à gorges sont une amélioration des serrures à garnitures : le mécanisme s’articule sur des pièces de métal soutenues par un pivot. Pour que le pêne s’actionne, les différentes pièces doivent être montées à une certaine hauteur, ni trop haut, ni trop bas.

Les serrures à cylindre

Inventées au milieu du XIXème siècle, les serrures à cylindre (ou à goupilles) vont améliorer significativement la sécurité des habitations. La serrure à cylindre possède un mécanisme précis basé sur une série de goupilles de tailles différentes maintenues par des ressorts. Outre une meilleure protection contre les cambriolages, ce système a l’avantage d’être très facilement remplaçable. Si vous avez égaré vos clés ou si vous souhaitez simplement équiper votre porte d’un système de verrouillage de meilleure qualité, nul besoin de changer l’intégralité de la serrure : le simple remplacement du cylindre est suffisant.

des cylindres prêts à être installés

Les types de serrures selon le niveau de sécurité

Voici sans aucun doute l’élément de différenciation le plus décisif dans le choix d’une serrure. Alors que certains cambrioleurs parviennent à venir à bout de serrures très sophistiquées, la norme de l’Assurance Protection Prévention (A2P) vient donner des repères fiables à ceux qui recherchent des systèmes de verrouillage résistants. Après avoir examiné le niveau de résistance de la serrure, on pourra choisir des cylindres particulièrement sécurisés voire des serrures multipoints.

La norme A2P

En principe, aucune serrure ou porte n’est parfaitement sécurisée. Avec les bons outils, un cambrioleur chevronné parviendra à en venir à bout. L’élément décisif est le temps : l’écrasante majorité des malfaiteurs renoncent si un système résiste plus de cinq minutes à leurs assauts. La norme A2P présente ainsi une cote minimale d’une étoile pour les serrures qui résistent plus de cinq minutes à des tentatives de forçage ou de crochetage. Les cotes à deux et trois étoiles correspondent à des résistances respectives de 10 et 15 minutes.

Les dispositifs de sécurité des serrures à cylindre

Plusieurs éléments permettent d’améliorer significativement la résistance des serrures à cylindre :

  • serrure anti-crochetage : plus un cylindre comporte de goupilles, plus il va être long à crocheter. On trouve ainsi des serrures comptant jusqu’à 36 goupilles disposées sur plusieurs axes autours de la clé.
  • serrure anti-perçage : la zone d’entrée de la clé est protégée par un bouclier en acier traité.
  • serrure anti-arrachage : les tentatives d’arrachage du cylindre à l’aide d’une pince sont impossibles, la faute à une aspérité insuffisante.
  • serrure anti-bumping : la technique d’ouverture avec une « bump key » et un léger choc permettant l’alignement des goupilles est impossible.
  • serrure anti-casse : le barillet possède une structure renforcée.
  • serrure anti-copiage : il ne s’agit pas d’une spécificité technique mais d’un service proposé par le serrurier. Il remet au client une carte de propriétaire et la copie d’une clé ne peut être réalisée que contre présentation de cette carte.

Les serrures multipoints

Après avoir sécurisé au maximum le cylindre, il convient d’assurer la solidité générale de la serrure afin de parer les tentatives de forçage avec pied-de-biche. C’est possible avec les serrures multipoints, qui permettent de renforcer la solidarité de la porte avec son chambranle. Ces serrures sont idéales pour verrouiller une porte au niveau de plusieurs points de sûreté et à partir d’un seul point de commande.

Les modèles classiques proposent 3 points de fermeture (au milieu, en haut et en bas). Pour une sécurité encore renforcée, il est possible d’opter pour des serrures comptant 5, 7 voire une douzaine de points de fermeture.

Les barres anti-effraction

Il s’agit de serrures avec deux points de fermeture sur les côtés droit et gauche. L’avantage est que la porte est solidarisée avec son chambranle sur deux côtés et pas sur un seul comme avec la serrure multipoints traditionnelle. L’inconvénient de ce système est son aspect peu esthétique et le fait qu’il ne peut être installé que comme serrure additionnelle, car incompatible avec une poignée.

Serrurerie

Un projet de travaux ?

Les serrures biométriques

Longtemps réservées aux professionnels car assez onéreuses, les serrures biométriques commencent à être adoptées par certains particuliers.

La serrure s'ouvre en reconnaissant les empreintes digitales enregistrées

Conçue à partir de serrures multipoints pour davantage de solidité, elles permettent le déverrouillage par reconnaissance d’indices biométriques comme l’empreinte digitale, le contour de la main ou l’empreinte de la rétine.

Publié le 5 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.