Les avantages d’une gâche électrique

Partager sur

avantages gâche électrique

Ouvrir votre porte sans vous déplacer, c’est possible grâce à la gâche électrique. Ce mécanisme de serrurerie est beaucoup utilisé dans les immeubles, mais il peut aussi s’installer chez les particuliers. IZI by EDF vous présente les avantages d’une gâche électrique.

Qu’est-ce qu’une gâche électrique

Savez-vous tout d’abord ce qu’est une gâche ? Il s’agit de la pièce en tôle fixée au chambranle de la porte, aussi appelé encadrement. Lorsque vous tournez la clé dans la serrure, le pêne (la partie mobile) s’active et vient se loger dans la gâche. C’est à ce moment-là que votre porte est verrouillée.

Vous pouvez choisir une gâche mécanique ou une gâche électrique. La première s’active manuellement, la deuxième fonctionne à distance grâce à un bouton.

La gâche électrique est donc un système électromagnétique de déverrouillage et de verrouillage de votre porte ou de votre dispositif d’accès (portillon, portail, etc.). Voyons à présent les avantages de ce mécanisme.

Gain de confort

Le premier avantage de la gâche électrique est le gain de confort. Plus besoin de vous déplacer pour ouvrir la porte d’entrée lorsque vous avez de la visite. Le système de gâche électrique se retrouve bien souvent sur les portes de hall d’immeuble ou des bâtiments collectifs.

La gâche s’actionne à distance à l’aide d’un bouton électrique, d’un digicode, d’un interphone, d’un visiophone, d’un ordinateur ou encore d’un smartphone grâce à la domotique. D’ailleurs, si vous êtes intéressé par cette nouvelle technologie, n’hésitez pas à consulter notre article Comment bien équiper votre maison connectée.   

Serrurerie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Serrurerie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Sécurité renforcée

Si l’on retrouve la gâche électrique sur les bâtiments collectifs, c’est notamment parce qu’elle garantit une sécurité renforcée. Avec elle, vous avez l’assurance d’avoir une porte toujours verrouillée. La gâche électrique est aussi souvent installée sur des portes coupe-feu et des issues de secours.

Vous trouverez différents modèles de gâches électriques offrant une sécurité adaptée en cas de coupure de courant au type de bâtiment sur lequel elle est installée.

On retrouve notamment deux systèmes principaux.

La gâche à émission “fail safe”

En cas de coupure de courant, la gâche se bloque et empêche l’ouverture de la porte. Avec elle, les lieux restent sécurisés. Pas d’inquiétude : vous devriez toutefois pouvoir accéder à votre hall immeuble grâce à une simple clé ou à un code d’accès. Certains bâtiments ont une batterie de secours assurant l’alimentation de la gâche électrique pendant la panne de courant. La sortie de bâtiment est quant à elle toujours garantie par le biais d’un déclencheur d’urgence installé à l’intérieur, à proximité de la porte.    

La gâche à rupture “fail secure”

Lorsqu’il y a une coupure de courant, la gâche “fail secure” déverrouille la porte. Cette dernière peut donc s’ouvrir librement, permettant toute sortie d’urgence. La sécurité des personnes est ainsi garantie. On retrouve ce type de gâche sur les sorties de secours par exemple.  

Vous avez besoin d’un dépannage de serrurerie ? Contactez IZI by EDF.

Adaptabilité à toutes les portes

Que vous ayez une porte à montants métalliques, une porte en verre à un ou deux vantaux, une porte coulissante, une porte va-et-vient ou encore une porte extérieure, il existe forcément une gâche électrique adaptée.

Vous aurez également le choix entre une gâche électrique à larder (ou à encastrer) ou une gâche électrique en applique.

La gâche à larder se pose généralement sur des menuiseries équipées de montants métalliques. Elle est réversible droite/gauche, car elle n’a pas de sens d’ouverture.

Pour vos portes extérieures et vos portails, préférez une gâche étanche. Il s’agit d’un boîtier muni d’un joint étanche entre le couvercle et le boîtier. Ce système est aussi traité contre la corrosion.

Pensez également à adapter la gâche au type de serrure, selon qu’il s’agit d’une serrure verticale ou horizontale.

Installation facile 

Si vous faites de la rénovation, utilisez de préférence une gâche en applique, plus simple à installer. Dans tous les cas, le fonctionnement de la gâche nécessite un courant électrique qui varie selon le modèle de gâche. Le courant peut-être :

  • continu de 12 volts et 3,5 ampères ;
  • alternatif de 12 à 20 volts et de 2 ampères ;
  • en tension spéciale de 24 ou volts.

Pour remplacer votre gâche actuelle par une gâche électrique, il faudra démonter l’ancienne gâche, installer l’alimentation électrique ainsi que le transformateur puis raccorder, monter et tester la nouvelle gâche électrique.

Si cette installation est facile et rapide à faire, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. Il pourra notamment vous conseiller sur les différents types de serrures à installer selon vos besoins. Pour trouver le serrurier idéal pour votre projet, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF.

Serrurerie

Dépannage serrurerie

Publié le 16 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.