Avec le froid et le gel, la serrure de la porte d’entrée peut se bloquer. Quelques techniques simples existent pour débloquer rapidement une porte dont la serrure a gelé. Suivez les conseils d’IZI by EDF pour ne pas rester bloqué dehors devant votre serrure gelée. Découvrez également comment efficacement protéger une serrure du gel.
Serrure bloquée par le gel : les mauvaises idées à proscrire
Après une journée glaciale vous arrivez devant chez vous, impossible d’ouvrir la porte d’entrée. En effet, elle peut se bloquer avec le gel qui s’est formé à l’intérieur. Pas de panique, des solutions existent !
Toutefois avant de détailler les bonnes techniques, indiquons les techniques à éviter pour ne pas endommager votre clé ou la serrure. N’essayez pas de rentrer la clé en force : vous risquez de la tordre ou pire de la casser dans la serrure. Ce qui nécessitera l’intervention d’un serrurier.
Par ailleurs, vous pouvez être tenté de verser de l’eau chaude dans la serrure ? Mauvaise idée. Vous allez surement pouvoir ouvrir la serrure gelée mais l’humidité dans la serrure va geler à nouveau en quelques instants et rebloquer votre serrure. A répétition, cette solution va créer des dommages variés en fonction de votre type de serrure : rouille, grippage, détérioration des parties en plastiques…
Voici les techniques réellement efficaces pour débloquer une serrure de porte d’entrée gelée. Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel reste préférable.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationDébloquer une serrure gelée avec un briquet
Chauffer la clé reste la méthode la plus simple pour débloquer une serrure de porte d’entrée gelée. Pour cela utilisez un briquet pour chauffer, sans vous bruler, quelques secondes la clé. Attention de ne pas l’exposer trop longtemps à la flamme : votre clé risque alors de s’abimer.
Cette technique ne marche pas toujours du premier coup. Réitérez l’opération si nécessaire.
Débloquer une serrure gelée au sèche-cheveux
Le sèche-cheveux s’avère aussi utile en cas de serrure bloquée par le gel. Ici ce n’est pas la clé qu’il faut chauffer, mais la serrure. Approchez le sèche-cheveux directement du trou de serrure pour la chauffer tout en séchant l’humidité restante.
Technique 100 % efficace. Cependant pas toujours réalisable. En effet, encore faut-il avoir un sèche-cheveux sous la main et une prise extérieure disponible alors qu’on est enfermé dehors.
Débloquer une serrure gelée avec de l’alcool à brûler
Une autre solution pour dégivrer une serrure donne de très bons résultats. Versez quelques goutes d’alcool à brûler dans le trou de la serrure et laissez agir quelques secondes avant d’y introduire la clé.
Rapide et simple, toujours à condition d’avoir de l’alcool à brûler avec vous.
Débloquer une serrure gelée avec un spray
Vous trouverez dans les magasins spécialisés (bricolage ou entretien voiture) des bombes aérosols capables de débloquer une serrure gelée. Pour un résultat parfait, utilisez directement une bombe de produit antigel. Les sprays lubrifiants, nettoyants ou dégrippants peuvent parfois faire l’affaire.
Introduisez l’embout spécial dans la serrure, pulvérisez le produit dans la serrure et attendez. Votre serrure se dégèlera après quelques minutes.
Comment protéger sa serrure du gel ?

Avant que le froid ne s’installe, vous pouvez prendre les devants et protéger votre serrure du gel. Enduisez votre clé de vaseline ou de glycérine, puis introduisez la dans la serrure. Cette opération va empêcher la formation de gel dans la serrure. Recommencez cette opération régulièrement jusqu’à la fin des températures hivernales.
Vous pouvez masquer le devant de la serrure avec un bout de scotch pour empêcher l’humidité d’y pénétrer. Un aimant fixé sur la serrure évite aussi qu’elle se bloque avec le gel. Enfin vous pouvez enlever l’humidité dans une serrure en y projetant de l’air comprimé.
Serrure toujours bloquée ? Faites appel à un Pro
Vous connaissez toutes les techniques simples et efficaces pour débloquer une serrure de porte d’entrée gelée. Cependant, certaines solutions évoquées plus haut exigent d’avoir le bon matériel à portée de main. Pas toujours évident quand on reste enfermés dehors sous le froid.
Par ailleurs, votre serrure est peut-être trop ancienne ou abimée. Ainsi, vous allez avoir plus de difficultés pour la débloquer. Evitez de vous acharner sur une serrure récalcitrante, au risque de causer encore plus de dégâts. Parfois, l’intervention d’un serrurier professionnel reste la meilleure solution. En effet, il dispose des bons outils et connaissances pour remettre vos serrures en état ou en changer si besoin.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationUn commentaire, une question ?