Serrure magnétique : définition et avantages - IZI by EDF
Tout savoir sur les serrures magnétiques
Serrurerie

Tout savoir sur les serrures magnétiques

Lecture en 4 min

Publié le

-

A l’origine utilisées pour les portes d’hôtels, les portails ou les entrées d’immeubles, les serrures magnétiques peuvent aussi s’installer sur la porte d’entrée de votre logement. Plus besoin de clé pour verrouiller : entrez et sortez de chez vous en toute simplicité. IZI by EDF vous dit tout sur les serrures magnétiques : A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages et limites ? Comment installer une serrure magnétique ?

Serrure magnétique : définition

La serrure désigne le mécanisme de verrouillage pour une porte pouvant être ouvert avec une clé ou une commande spécifique. Les serrures classiques se composent de plusieurs parties :

  • Palastre : c’est le boitier contenant le mécanisme à ressort actionné par la clé
  • Cylindre ou barillet : en introduisant la clé dans le retors la porte se verrouille / déverrouille
  • Pêne dormant : pièce métallique qui en entrant dans la gâche de l’encadrement va bloquer l’ouverture de la porte

Avec la serrure magnétique plus besoin de tous ces éléments et surtout plus besoin de clé ! Ce n’est pas le pêne actionné par la clé qui va ouvrir ou fermer à porte, mais une impulsion électrique. Concrètement, la serrure magnétique se compose d’un électroaimant puissant placé sur la porte et d’une plaque d’armature. La commande pour maintenir la porte fermée ou l’ouvrir peut se faire depuis la porte via clavier, digicode, carte à puce. D’autres options permettent une ouverture à distance : télécommande, interphone…

cta offre

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Serrure magnétique : comment ça fonctionne ?

Pour les serrures magnétiques pas de mécanisme reliant la porte à son cadre. En effet, en position verrouillée, l’aimant fixe la porte maintenue à son cadre. L’alimentation électrique génère alors un champ magnétique qui bloque la porte. Pour ouvrir : le courant est stoppé à la demande et la porte n’est donc plus fixée à son cadre. Il ne reste ne que poignée, plus de mécanisme serrure/clé ni de de clenche.

Soit la commande d’ouverture peut se faire depuis la porte, notamment grâce à un interrupteur. Vous pouvez aussi optez pour un système de contrôle à distance. Avec les innovations domotiques, les solutions offrent toujours plus de confort et de protection contre les intrusions. Par exemple, vous pouvez vérifier l’identité des personnes en accordant l’accès aux seules autorisés. Ou encore couplez la commande vos serrures magnétiques avec un système anti-effraction et pilotez le tout depuis votre smartphone.

Comment installer une serrure magnétique ?

Sachez que le que le coût d’une serrure magnétique varie entre 50 et 400 €. Cette large fourchette de prix s’explique par les différences de qualité, le degré de sécurité, les options proposées et les finitions esthétiques.

Un fois que vous avez choisi le modèle de serrure qui correspond à vos besoins, il est temps de programmer l’installation de votre nouvelle serrure magnétique. Cette opération peut être réalisé soi-même pour les portails ou petites installations. Pour une porte d’entrée ou menant à un espace que vous souhaitez protéger efficacement, préférez l’intervention d’un Pro.

Le mécanisme de fermeture se place sur le haut du cadre de porte. Ensuite, à l’aide d’une perceuse réalisez les emplacements pour faire passer les câbles d’alimentation électrique et poser les fixations. Une fois le boitier électrique et la plaque d’armature posés correctement sur le cadre, fixez le dispositif de verrouillage avec aimant sur la porte.

Cette opération reste complexe. Vous devez avoir les bons outils et surtout les bonnes connaisses techniques. En effet, si l’installation d’une serrure magnétique est mal réalisée le système d’ouverture / fermeture ne sera pas assurée à 100%. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux faire appel à un serrurier expert pour l’installation de toute serrure magnétique. L’intervention d’un professionnel vous garantit une protection de vos biens et de votre logement sans mauvaise surprise.

Serrures magnétiques : nombreux avantages et quelques limites

L’installation d’une serrure magnétique accorde une utilisation simple et confortable. Plus besoin de clé pour rentrer chez vous : finis les serrures récalcitrantes ou grippées. Une commande simple comme un claquement de doigts permet de verrouiller la porte sans effort. Terminés également les bruits de serrures : optez pour un système d’ouverture/fermeture inaudible.

Côté sécurité, seules les personnes ayant la commande ou le code peuvent accéder à votre logement. La serrure magnétique s’avère inviolable : impossible de démonter le boitier, encore moins de forcer la serrure. Par ailleurs, la serrure peut garder en mémoire la moindre tentative d’intrusion ou d’effraction. Avec une serrure magnétique faites le choix de l’esthétisme épuré et fonctionnel.

Quelques limites sont toutefois à prendre en compte avant d’installer une serrure magnétique. Certains systèmes basiques de commandes peuvent être piratés à distance. Vérifiiez les options de protection au moment de l’achat de votre serrure magnétique.

Par ailleurs, si une panne se produit, la serrure magnétique peut se désactiver pour laisser la porte déverrouillée. Si cela permet aux personnes autorisées de sortir ou rentrer, la panne expose votre logement à un risque d’intrusion. Ainsi, certains modèles de serrure magnétique sont équipés d’un système qui fonctionne en continu en cas de coupure de courant.

Pour résumé, installer une serrure magnétique garantit une meilleure protection de votre logement, mais aussi un plus grand confort. Son installation doit être effectuée par un professionnel pour assurer un système fiable et durable. Accordez à vos portes les serrures magnétiques nécessaires pour un usage quotidien simple et sécurisé. Commandez à distance portes ou portails grâce à une serrure magnétique.

cta offre

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article sur les réseaux