L’intérêt des cornières anti pince pour votre porte

Partager sur

interet-cornire-anti-pince-effraction

Bien protéger son logement et ses biens contre le vol est une priorité. Or c’est la résistance de votre porte qui garantit en premier la sécurité de votre logement. Cependant, aucune porte reste longtemps inviolable pour un cambrioleur déterminé et expérimenté. Parmi les dispositifs anti-effractions simples mais efficaces, on retrouve les cornières anti pince. Suivez ce guide par IZI by EDF pour découvrir quel est l’intérêt à installer des cornières anti pince sur votre porte d’entrée.

Cornières anti pince : qu’est-ce que c’est ?

Face à la recrudescence des cambriolages de domiciles, les français équipent de plus en plus leurs logements de dispositifs de protection spécifiques. Une des solutions les plus simples à mettre en œuvre consiste à installer des cornières anti pince ou anti effraction pour empêcher toutes tentatives d’intrusion.

En effet, l’ouverture forcée au pied de biche reste l’option préférée des cambrioleurs pour s’introduire chez vous. La présence de cornières anti pince rend impossible l’introduction de tout outil entre l’huisserie et la porte.

Concrètement, c’est un rail d’acier de 2 cm qui vient encadrer la porte depuis l’extérieur. En installant une cornière anti pince renforcez efficacement la protection de votre logement contre le vol. Faites appel aux serruriers experts du réseau IZI by EDF pour installer les cornières anti pince, mais aussi tout autres systèmes de protection contre les cambriolages.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Travaux & rénovation}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Cornières anti effraction : les différents modèles

Avant, d’installer, une cornière anti pince vous devez choisir le modèle parfaitement adapté à votre type de porte. Si vous avez une porte simple, voici les 3 options disponibles :

  • En L : la cornière anti pince en forme de L comble le vide laissé sur le haut et sur le côté de votre porte. Elle ne convient pas à tous les encadrements de porte.
  • En U : la cornière anti effraction en forme de U s’installe sur les portes dont les 2 extrémités ne sont pas liées à l’encadrement.

Pour une porte à double battant, 2 solutions s’offrent à vous. Installez des cornières sur chaque battant ou bien posez des cornières de forme de Z dédiées exclusivement aux portes doubles.

Enfin, certaines portes demandent une installation complexe avec la pose de cornières spécifiques. Côté esthétique, vous pouvez trouver des cornières anti pince de couleurs. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un serrurier pour installer les cornières anti effractions adaptées à votre porte.

Cornières anti pince : comment ça marche ?

Les cornières anti pince se placent entre la porte et son cadre ou chambranle. Ainsi, cet espace de quelques millimètres est comblé : impossible d’introduire un outil pour forcer la porte. Par ailleurs, une cornière anti pince empêche l’accès au verrou et à la gâche qui bloque la serrure.

Lors d’un cambriolage, le bruit et la durée de l’effraction sont déterminants. En premier lieu, la présence de cornières anti pince dissuade les meilleurs cambrioleurs. Ils savent de suite que l’effraction sera longue, voir impossible et passent donc leur chemin.

Dans le cas, où ils décident tout de même de forcer la porte : cela va prendre du temps, tout en causant fracas et grands bruits. C’est pourquoi l’installation de cornières anti pince peut être exigée dans certains cas par votre compagnie d’assurance.

Les avantages des cornières anti pince

Nous l’avons vu le principal intérêt des cornières anti pince est de dissuader et d’empêcher toutes tentatives d’effraction sur votre porte d’entrée. En effet, c’est un système de protection très compliqué à forcer. De l’extérieur, les cornières anti pince se fixent avec des vis involturs : une fois serrées elles sont impossibles à dévisser.

En plus, l’installation de cornières anti pince permet d’améliorer l’isolation de votre porte principale. Fini les désagréables courants d’air filtrant par le cadre de la porte !

En bref, l’installation de cornières anti pince sur la porte d’entrée renforce grandement la résistance de votre porte pour une protection parfaite de la maison. Mais elle participe aussi à votre confort et à la réduction de votre consommation énergétique.

Comment installer une cornière anti pince ?

Vous savez tout sur les caractéristiques et qualités des cornières à pince. Son installation nécessite de bonnes connaissances en bricolage. Pour une installation conforme aux normes des assureurs et 100% efficace, préférez l’intervention d’un serrurier professionnel.

En effet, une mauvaise installation peut abimer votre porte, voir avoir l’effet inverse : la rendre plus vulnérable aux tentatives d’effraction. Bien évidemment, cela peut remettre en cause les modalités de remboursement de votre assureur en cas de cambriolage.

Voici les étapes à suivre pour installer des cornières sur une porte d’entrée :

Une fois que vous avez choisit la cornière adaptée à votre type de porte et d’encadrement, dégondez votre porte. Repérez les emplacements et trous à percer pour la fixer sur la porte. Mesurez la porte pour déterminer les dimensions des cornières à poser et couper les. Puis percez la porte suivant les repères que vous avez marqués. Ensuite fixez les cornières sur la porte sans bloquer les boulons. Replacez la porte dans ses gonds, vérifier si elle s’ouvre et se ferme sans gêne. Une fois, l’emplacement des cornières validés bloquez définitivement les boulons.

Notez que vous n’avez pas le droit à l’erreur, un fois posées les cornières ne peuvent être démontées, à moins de casser la porte… Ainsi, l’ensemble de ces opérations doivent être suivies à la lettre. Les serruriers experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer les cornières anti pince et améliorer la protection de votre porte / serrure contre toute intrusion.

Travaux & rénovation

Dépannage serrurerie

Publié le 7 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *