Menu
IZI by EDF
#IZIbyEDF

Serrurerie, 3 problèmes récurrents et leurs solutions

Publié le 10 décembre 2016 par Marion Hellocasa

serrurerie professionnel
Partager

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un problème de serrurerie, bloqué par une clef perdue ou cassée dans la serrure ? Qui ne s’est jamais agacé devant une serrure qui accroche, difficile à ouvrir et à fermer ? Nos serrures nous posent mille et un problèmes quotidiens, parfois simplement gênants, souvent mettant en jeu notre sécurité. Quelles sont les solutions ?

Problème de serrurerie n°1 : de simples problèmes de réglage

Votre clef tourne dans le vide, accroche, a du jeu ? Cylindre, pêne, barillet, votre serrure a besoin d’un réglage, souvent un simple limage et graissage de l’installation. Les serrures sont des mécanismes complexes, d’autant plus s’il s’agit d’une serrure à 3 points ou à 5 points et le fait de manipuler chaque jour la porte, peut les dérégler. Il est donc indispensable de faire intervenir un serrurier qui contrôlera l’état général de l’installation et vérifiera au passage la sécurité de l’ensemble. Selon les cas, plutôt qu’une réparation de fortune, le serrurier pourra vous conseiller le changement complet du cylindre.

Problème de serrurerie n°2 : la sécurité

Selon le type de logement et de porte et l’endroit où vous vivez mais aussi selon les exigences de votre assurance, vous aurez sans doute envie de renforcer le niveau de sécurité de votre serrure. La pose d’une serrure à 5 points ou d’une barre de sécurité peut être effectuée en toute confiance par votre serrurier. Il vous fournira également les documents pour votre assurance, si besoin.

La mise en sécurité peut également être une solution d’urgence. Si vous constatez que votre porte a été fracturée, votre serrurier interviendra en urgence pour protéger votre logement et vos biens.

Mickaël, serrurier Hellocasa, rappelle cependant que la plus sophistiquée des serrures ne servira à rien si votre porte est fragile ou si vos fenêtres sont accessibles ! La sécurité de votre logement passe certainement par votre serrure mais doit être envisagée dans son ensemble…

Problème de serrurerie n°3 : le dépannage d’urgence

Le dépannage système D

Coincé dehors par une porte claquée, des clefs oubliées ou volées ? Vous avez certainement entendu parler des solutions miracles comme la carte de crédit ou la radio passée dans la serrure pour la débloquer. Il y a peu de chance que vous soyez sorti de chez vous avec votre radio des dents sous le bras et ce serait dommage d’ajouter à vos problèmes de porte, une carte bleue endommagée et une serrure abîmée… Mais si vous avez ce qu’il faut sous la main, essayez cette solution !

Appeler un professionnel, les erreurs à ne pas faire

L’autre solution bien sûr est de faire appel à un serrurier professionnel, en s’assurant d’un tarif clair et défini à l’avance pour éviter les arnaques.

Évitez ainsi les flyers dans les boîtes aux lettres ou encore l’autocollant posé sur votre serrure. Vous ne l’aviez pas remarqué ? Cette étiquette n’est arrivée là que récemment, parfois même cette dernière en cache une autre. Les arnaqueurs usent toujours de nouvelles méthodes pour vous faire croire à leur légitimité et sérieux. Le plus souvent ils essaient de vous faire croire qu’ils sont recommandés par votre mairie ou le fabricant de votre porte.

Bon à savoir : Certaines assurances habitation ou cartes bancaires prennent en charge tous les problèmes de serrure, en particulier le dépannage en urgence. Consultez votre contrat pour voir quelles sont vos clauses.

Un forfait serrurerie défini à l’avance

Pour éviter toute arnaque demandez à connaître le tarif à l’avance dans la mesure du possible. Un professionnel doit pouvoir vous indiquer un montant pour l’ouverture d’une porte en fonction de son modèle : porte simple, porte 3 points avec barre de sécurité, porte claquée non fermée, …

Le seul montant qui peut varier est en cas de remplacement de serrure, il est nécessaire de connaître le modèle exact pour pouvoir vous donner un montant précis. Cela dit il est souvent possible à partir d’une photo, de vous indiquer au moins une fourchette de prix en cas de fourniture de matériel.

Si vous avez la possibilité d’attendre quelques heures ou le lendemain, cela vous permet également de ne pas agir à la hâte et d’éviter les arnaques en prenant le temps de choisir un professionnel sérieux.

Aujourd’hui il existe des forfaits simples d’ouverture de porte, cette solution vous permet de maîtriser votre urgence et d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *