Le remplacement d’une serrure est-il à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Partager sur

remplacement serrure

Vous êtes locataire et vous devez effectuer le remplacement de la serrure de votre logement ? Se pose alors la question du paiement : qui du locataire ou du propriétaire doit régler la facture du serrurier ? Et bien la réponse n’est pas si évidente qu’elle en a l’air, car tout dépend du cas de figure. IZI by EDF vous dit tout.

Quand le remplacement de serrure est-il à la charge du locataire ?

Il existe deux scénarios dans lesquels le locataire doit s’acquitter de la facture du serrurier lors d’un remplacement de serrure :

  • s’il a perdu ses clés ou si elles lui ont été volées ;
  • s’il a cassé sa clé à l’intérieur de la serrure ou si la serrure est bloquée.
Serrurerie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Serrurerie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le locataire a perdu les clés ou elles lui ont été volées

Vous avez perdu vos clés ou elles vous ont été volées ? Vous êtes donc responsable de la fabrication d’un double de clé. Encore faut-il que votre propriétaire soit en mesure de vous fournir une autre clé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors envisager le remplacement complet de la serrure et en payer les frais. L’intervention du serrurier pour vous ouvrir la porte est alors à votre charge également. 

Pensez toutefois à consulter votre contrat d’assurance habitation. Il arrive dans certains cas qu’elle vous rembourse le changement de serrure en cas de perte ou de vol des clés, même si c’est de votre fait.

Quoi qu’il en soit, au moment de rendre votre logement, vous devez être en mesure de fournir à votre propriétaire autant de clés que vous en avez reçu à votre arrivée.

La clé s’est cassée dans la serrure ou la serrure est bloquée

En tant que locataire, vous avez en charge l’entretien de tous les équipements mis à votre disposition. Les serrures en font partie. Avec le temps, la serrure peut se gripper et empêcher la clé de tourner correctement. C’est à ce moment-là que vous risquez de casser la clé dans la serrure ou de bloquer cette dernière.

Dans ce cas de figure, puisque vous n’avez pas entretenu correctement la serrure, les frais de serrurier sont à votre charge lors du remplacement de la serrure. Vous devez donc faire appel à un professionnel pour le dépannage de serrurerie.

Conseil IZI by EDF : pour éviter ce désagrément, pensez à effectuer l’entretien de la serrure au moins une fois par an. Cela consiste à :

  • graisser les verrous et les serrures ;
  • remplacer les petites pièces défectueuses, comme le verrou ;
  • renouveler les clés abîmées.

Pour ces petits travaux de serrurerie, faites aussi appel à un professionnel.

Vous avez pris soin de votre serrure et la clé s’est cassée à l’intérieur à cause de la vétusté ? Alors, c’est à votre propriétaire de payer les frais de remplacement de serrure.

Quand le remplacement de serrure est-il à la charge du propriétaire ?

En tant que propriétaire, vous devez fournir une serrure en parfait état de marche à votre locataire. Si ce dernier doit en assurer l’entretien, une serrure trop vétuste peut tout de même céder. Dans ce cas, c’est à vous, propriétaire, de payer la facture de remplacement de la serrure.

Le locataire peut en effet prouver que la casse de l’équipement est due à sa vétusté. Au moment de l’intervention du serrurier, ce dernier peut fournir un rapport d’expertise attestant du mauvais état de la serrure.  

En tant que locataire, n’hésitez pas à informer votre propriétaire bailleur de l’état de vétusté de la serrure avant que cette dernière ne se bloque ou ne soit cassée. Lorsqu’il sera trop tard et que l’intervention d’un professionnel sera indispensable, vous pourrez alors prouver votre bonne foi.

Que faire en cas de cambriolage ?

La serrure a été cassée ou forcée lors d’un cambriolage ? Dans ce cas, ni le propriétaire ni le locataire ne sont responsables. Alors, qui paie les réparations ?

Vous devez contacter votre assurance habitation. C’est elle qui devrait prendre en charge le remplacement de la serrure.

Optez par la suite pour une serrure multipoints. Elle sera beaucoup plus sécurisée qu’une serrure monopoint. 

Vous savez désormais qui doit prendre en charge les coûts de remplacement de serrure. Qu’en est-il pour les autres frais de serrurier, qui du locataire ou du propriétaire doit payer ? Vous trouverez les réponses dans notre article dédié.

Serrurerie

Dépannage serrurerie

Publié le 22 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.