Quel sol antidérapant choisir dans ma salle de bains ?

Partager sur

Pendant des années, le carrelage a su s’imposer comme la norme pour les sols dans la salle de bain. Mais, souvent rendu glissant avec les éclaboussures, le carrelage reste encore à l’origine de nombreuses chutes. Vous souhaitez rénover votre salle de bain et être plus en sécurité ? Il convient alors de choisir un revêtement de sol adapté. IZI by EDF vous explique comment choisir un sol antidérapant pour votre salle de bain.

Rénovation de sol de salle de bain : pourquoi installer un sol antidérapant ?

Dans la salle de bain encore plus qu’ailleurs, toutes les conditions semblent réunies pour en faire la pièce glissante. On y marche souvent pieds nus, sur un sol humide ou carrément mouillé. Si on ne fait pas attention ou qu’on manque d’équilibre, on peut à tout moment y faire une mauvaise chute.

Enfants en bas âge, personnes âgées ou personnes en situation de mobilité réduite : il faut tout faire pour que la salle de bain reste une pièce accessible, fonctionnelle et sécurisée pour tous. Ainsi, il faut impérativement choisir un revêtement de sol adapté aux contraintes et aux usages d’une pièce d’eau.

Pour garantir la sécurité et l’autonomie de tous, ses propriétés antidérapantes restent le premier point à vérifier. Plusieurs normes et systèmes de notations cohabitent. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Avec la notation ABC, optez pour la B, qui correspond à la norme NF PN (pour pieds nus) 18. On retrouve aussi la norme Allemande DIN 51 1530 ou la notation R 10 qui désignent en général les sols antidérapants pour la salle de bain.

D’autres critères viennent compléter son adhérence comme sa résistance à l’eau pour une imperméabilité totale et éviter les infiltrations. Optez aussi pour un revêtement de sol facile à poser et simple d’entretien.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de sol qui répond à vos envies de style et qui respecte votre budget. N’hésitez pas à faire solliciter les artisans experts du réseau IZI by EDF pour vous aider dans la rénovation de votre salle de bain.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

Quel est le meilleur revêtement de sol pour une salle de bains ?

Dans le commerce, on trouve des revêtements de sol de différents types et à tous les prix. Mais tous ne correspondent pas à la pose et à un usage en salle de bain. En effet, dans la salle de bain il faut choisir un revêtement antidérapant afin que le sol ne soit glissant et éviter les glissades et les chutes.

Par définition, un sol antidérapant se distingue par sa surface naturellement rugueuse ou rendue antidérapante après un traitement spécifique. L’humidité présente dans la salle de bain peut vite rendre glissante une surface pourtant sans risque dans les autres pièces.

Le carrelage a encore une place de choix dans les salles de bain. Bien posé le carrelage comme le grès cérame ou les carreaux de ciment ne craignent pas l’eau. Son entretien reste simplissime et il se décline dans de nombreux styles. Vérifiez que les carreaux choisis possèdent bien le bon indice d’adhérence. Le carrelage reste la référence pour les salles de bain avec douche à l’Italienne.

Aujourd’hui, d’autres alternatives existent pour une salle d’eau qui minimise les risques d’accidents. Une autre solution peut consister en la pose d’une résine époxy sur le type de sol existant pour créer un nouveau style. Optez aussi pour un touché effet granulé pour une adhérence maximum.

Certains préfèrent la fibre naturelle avec par exemple le jonc de mer. Avec son relief dû à son tissage il s’avère complètement antidérapant. Mais cette matière naturelle nécessite un entretien régulier plus rigoureux.

Enfin, les revêtements de sol souple en PVC ou vinyle s’avèrent bien pratiques. Si vous n’avez pas tout de suite l’occasion de réaliser des travaux, il existe d’autres options en attendant. Vous pouvez par exemple poser des bandes antidérapantes au niveau des zones souvent mouillées. Dans tous les cas, bénéficiez de l’expertise d’un artisan professionnel pour une pose sans défaut et qui dure dans le temps.

Le sol vinyle : le sol souple antidérapant optimal ?

Dans la salle de bain comme dans toutes les pièces de la maison, bien souvent le choix du sol vinyle s’impose. Économique, plus simple à installer, avec une large gamme de couleurs, 100 % résistant à l’eau et pratique à l’entretien… il a de nombreux avantages.

Côté esthétique, il a aussi tout pour séduire. Il peut imiter tous les autres matériaux à moindre coût et sans leurs contraintes techniques. Formes, couleurs, motifs : tout est possible pour composer une infinité de styles.

En dalle autocollante, en rouleau à coller ou en lames à clipser, il faut choisir un sol vinyle avec une finition en relief antidérapante. N’hésitez pas à demander conseils pour trouver votre bonheur parmi tous les choix possibles.

La pose d’un sol peut s’avérer complexe dans une pièce humide : passage des canalisations, contour de la baignoire, volumes atypiques… Or avec le sol vinyle la moindre erreur peut ruiner le résultat final (infiltration, déformation et usure prématurée). Pour une installation sans déconvenue, faites appel à un professionnel de confiance. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre écoute pour vos projets de rénovation de salle de bain.

Publié le 8 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.