9 idées pour transformer un sol démodé

Partager sur

sol-parquet-moderne

Transformer un sol démodé est une option plutôt rapide pour rénover son intérieur. Ces rénovations auront un impact sur votre routine, sur l’aspect de votre logement, mais aussi sur son coût de revente. En effet, lorsque vous serez amené à revendre votre maison, des sols refaits à neuf feront bonne impression. Ainsi, les potentiels acheteurs seront prêts à investir la somme d’argent que vous demandez plutôt que d’essayer de négocier le prix. Voici donc 9 idées pour transformer un sol démodé facilement !

1. Sol en béton ciré

Ce type de revêtement est un produit phare en matière de décoration d’intérieur. Cet enduit multifonctions peut donner un aspect industriel aux sols, aux murs, aux plafonds ou aux plans de travail qu’il recouvre. En outre, il est résistant aux chocs, aux rayures, aux frottements et dure dans le temps. Mais ce revêtement dispose de plein d’autres avantages :

  • Facile d’entretien ;
  • Adapté à toutes les pièces de la maison ;
  • Disponible dans plus de 70 teintes ;
  • Compatible avec un système de chauffage au sol ;
  • Résistant à l’humidité et au feu.

2. Transformer un sol démodé grâce au vinyle

Transformer-sol-demode-poser-sol-vinyle

Les avantages du sol vinyle sont si nombreux que sa popularité s’explique très simplement. Effectivement, ce revêtement de sol est abordable, facile à nettoyer et hypoallergénique. En outre, le sol vinyle PVC donne une illusion de relief au sol. Ainsi, vous pouvez obtenir une imitation parquet ou béton en payant beaucoup moins cher.

3. Carrelage en travertin

sol-travertin

Faire poser un carrelage en travertin apportera instantanément une touche de caractère à votre pièce. Grâce à son aspect irrégulier, cette pierre naturelle apporte du cachet à un intérieur. De plus, le travertin est si résistant qu’il peut être posé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour terminer, notez que ce matériau s’adapte à tous les styles de décoration, du plus traditionnel au plus contemporain ! Et une fois votre sol posé, vous n’aurez plus qu’à vous renseigner sur les couleurs à associer au travertin. Ainsi, vous obtiendrez un ensemble uniforme et adapté à vos goûts.

4. Transformer un sol démodé grâce au carrelage XXL

carrelage-xxl-salle-de-bain

Le carrelage XXL, aussi appelé carrelage grand format, est la tendance déco à ne pas louper. En matière de taille, les carreaux de carrelage XXL sont de :

  • 60x60cm ;
  • 80x80cm ;
  • 120x60cm ;
  • 120x120cm.

En plus d’apporter de la modernité à un intérieur, le carrelage grand format donne une sensation d’espace. En outre, ce revêtement de sol contemporain fera disparaitre l’effet joint que l’on retrouve sur des formats plus petits. En somme, le carrelage XXL est idéal pour transformer un sol démodé. Cette option vous plait ? Obtenez un devis et faites confiance à un carreleur IZI by EDF pour poser votre nouveau revêtement grand format !

Guide revêtement de sol

Un projet de rénovation ?

5. Carreaux de ciment

transformer-sol-demode-carreaux-de-ciments

Les carreaux de ciment sont de plus en plus populaires et choisis pour rénover un sol démodé. Non seulement, car ceux-ci sont disponibles dans un large panel de motifs, mais aussi parce qu’ils sont gages d’authenticité. Ils offrent un aspect ancien souvent graphique à la pièce ce qui apporte du cachet.

En revanche, ce type de revêtement de sol n’est pas la solution la plus avantageuse financièrement. Par ailleurs, les carreaux de ciment nécessitent un entretien bien particulier et ne conviennent pas à toutes les pièces. Dans la cuisine, ce sol est souvent victime de taches tenaces. Ainsi, privilégiez un couloir ou une entrée pour poser des carreaux de ciment. Dans la cuisine, préférez un sol en vinyle imitation carreaux de ciment !

6. Rénover un sol démodé grâce au lino

Souvent confondu avec le PVC, le lino est pourtant un revêtement de sol unique en son genre. 100% naturel, ce revêtement de sol est l’un des moins onéreux du marché. Par ailleurs, la pose de lino est aussi simple que rapide. En effet, il peut se coller ou se clipser s’il prend la forme de lames clipsables. Finalement, et comme le carrelage, le lino est facile à nettoyer.

7. Parquet blanchi (effet nordique)

parquet-blanchi-effet-nordique

Ce revêtement de sol, inspiré de la décoration scandinave, peut provoquer un réel coup de coeur. Il est lumineux, intemporel et irrésistible. D’ailleurs, sa simplicité peut venir se marier à toutes les pièces de votre logement : un salon, une entrée, une chambre d’enfant… Enfin, choisir ce revêtement de sol est une excellente idée si vous voulez apporter de la lumière à votre intérieur.

8. Transformer un sol démodé grâce au jonc de mer

Transformer-sol-demode-grace-au-jonc-de-mer

Transformer un sol démodé peut tout à fait se faire grâce au jonc de mer. Ce revêtement de sol est issu de fibres végétales en provenance d’une plante aquatique appelée “jonc de mer”. Si vous recherchez un revêtement de sol joli et résistant, le jonc de mer est la solution parfaite. Pour l’entretenir, vous n’aurez qu’à passer un coup d’aspirateur et l’humidifier régulièrement à l’aide d’une serpillère.

Finalement, le jonc de mer est un produit écologique et adapté à toutes les pièces de la maison, à condition que la ventilation soit suffisante. Sinon, le jonc de mer pourrait créer de la moisissure au fil du temps.

9. Terrazzo

terrazzo

Terminons par la tendance qui fait fureur en 2021 : la tendance Terrazzo ! Bien que longtemps considéré comme un sol vieillot, le Terrazzo est en pleine forme en ce moment.  Son motif de pierre mouchetée et colorée est aussi charmant que durable dans le temps. Qui plus est, aucun Terrazzo ne se ressemble. En adoptant ce revêtement de sol, votre intérieur sera unique ! Et si vous le désirez, vous pouvez adopter cette tendance sur les murs pour créer une uniformité dans votre salle de bain, par exemple.

Ça y est, vous avez choisi votre prochain revêtement de sol ? Sinon, découvrez vite quel revêtement de sol est le plus résistant. Ainsi, vous pourrez faire votre choix encore plus facilement !

Publié le 17 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.