Pourquoi choisir un sol stratifié dans son logement ?

Partager sur

parquet-stratifie-pose-prix

Les sols stratifiés ont la côte ces dernières années. Et pour cause : prix doux, esthétique réaliste, facilité de pose et d’entretien… Ces survêtements offrent de réels avantages et peuvent à la fois vous faciliter la vie et devenir des alliés déco. On fait le point sur les bonnes raisons qui pourraient vous pousser à opter pour un sol stratifié chez vous.

Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?

Le sol stratifié est un type de revêtement de sol qui imite le parquet, parfois également le carrelage, la pierre ou le béton. La différence principale est qu’alors que le parquet est en bois, le parquet stratifié est créé à partir de matériaux composites. Parler de « parquet stratifié » est donc une erreur de langage tombée dans l’usage commun. Par ailleurs, le parquet stratifié se pose sans colle.

Attention à ne pas confondre parquet stratifié et parquet contrecollé. Le parquet stratifié ne comporte aucun bois noble, tandis que le parquet contrecollé compte une couche de bois noble.

Guide revêtement de sol

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Guide revêtement de sol

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La composition d’un sol stratifié

Un sol stratifié est composé de plusieurs couches :

  • Une couche d’usure, la couche supérieure qui assure la résistance ;
  • Une couche décorative, qui imite tel ou tel matériau (le parquet, le carrelage, le béton, la pierre…) ;
  • Une couche de particules ou fibres de bois, qui définit la solidité du sol ;
  • Une couche de contre-balancement, qui permet au revêtement d’être bien stabilisé sur la surface sur laquelle il est déposé.

Les avantages des sols stratifiés

L’esthétique du parquet

L’atout principal du stratifié est son esthétique. Aujourd’hui, les sols stratifiés imitent à la perfection le parquet : épicéa, pin, teck… On trouve sur le marché une large palette d’essences, qui parviennent à créer une réelle illusion, notamment en imitant les veinures du bois. Les parquets stratifiés sont les plus répandus, mais on trouve également des modèles en béton stratifié ou carrelage stratifié dont le rendu est tout aussi qualitatif et réaliste. Les sols stratifiés permettent donc de créer chez soi un intérieur esthétique, contemporain, chaleureux, minimaliste ou encore moderne selon les goûts.

Des prix accessibles

Autre avantage qui compte, les sols stratifiés comptent parmi les plus accessibles en termes de prix. En moyenne, pour le parquet stratifié, les premiers prix démarrent à 9€/m² et vont jusqu’à 50€/m². Pour donner un ordre d’idée, les tarifs sont à peu près similaires à ceux du PVC, alors que la résistance du parquet stratifié est plus élevée.

Un revêtement adapté à toutes les pièces

Les sols stratifiés ont leur place dans toutes les pièces du logement. En revanche, il est important de faire attention à l’épaisseur du sol stratifié choisi (généralement entre 7 et 11 mm). Plus une pièce est occupée et passante, plus il faut lui choisir un stratifié épais. Pour que les consommateurs puissent identifier l’épaisseur dont ils ont besoin pour leur sol, un classement a été établi et est visible sur les fiches informatives en magasin :

  • Classe AC1 ou classe 21 : fréquentation piétonne légère, idéale pour les chambres à coucher ;
  • Classe AC2 ou classe 22 : fréquentation piétonne modérée, idéale pour les séjours, couloirs ou salles à manger ;
  • Classe AC3 ou 23 : fréquentation piétonne importante, idéale pour les escaliers, entrées, cuisines, les zones avec accès extérieur.

Une pose rapide

Nul besoin d’être un pro du bricolage pour installer un sol stratifié. Les sols stratifiés ont l’avantage d’être faciles et rapides à poser. Il n’est en en effet pas nécessaire de les coller au sol. On parle de « pose flottante » : grâce à un système de clips, il suffit d’une pression pour les fixer au sol durablement. Le système offre par conséquent un autre avantage : presque tous les sols stratifiés sont également démontables et repositionnables très facilement. En cas de déménagement, on peut donc emmener son sol avec soi et le reposer dans un nouvel intérieur. Idem si des éléments sont abîmés, on peut les changer très facilement.

Un entretien facile

Autre atout de taille : les sols stratifiés ne demandent pas d’entretien compliqué. Ces revêtements ont la particularité de bien vieillir et d’avoir une bonne résistance à l’usure. Pour l’entretien quotidien, il suffira d’un coup de balais ou d’aspirateur pour éliminer les poussières et d’un coup de serpillère pour enlever les tâches persistantes. Attention toutefois à ne pas nettoyer un sol stratifié à grande eau. En quantité trop importante, l’eau peut abîmer un parquet stratifié. Dans la cuisine et la salle de bain, il est d’ailleurs recommandé de privilégier des sols stratifiés résistants à l’eau.

Adapté aux enfants et personnes fragiles

Les sols stratifiés sont parfaits pour les chambres d’enfants ou pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou d’allergies. En effet, contrairement aux moquettes ou aux vrais parquets, ces revêtements de sol laissent moins la poussière ou les acariens se loger durablement !

Le sol stratifié en résumé

En résumé, les sols stratifiés ont l’avantage d’être :

  • Peu chers ;
  • Esthétiques ;
  • Adaptés à toutes les pièces, avec une attention particulière sur la résistance à l’eau pour la cuisine et la salle de bain ;
  • Faciles à poser ;
  • Faciles à entretenir.

En revanche, les sols stratifiés présentent quelques inconvénients : une isolation phonique moyenne et une durée de vie moins importante que celle des vrais parquets.

Guide revêtement de sol

Devis pose de parquet

Publié le 24 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.