Quel type de peinture pour peindre un sol ?

Partager sur

choisir-peinture-sol

Si vous avez un sol net et propre, vous faites partie de ceux qui peuvent prétendre à la peinture au sol. En effet, il existe tout un tas de peintures au sol spécifiques qui savent s’adapter à tout type de support. Avant de choisir, il va falloir vous poser quelques questions. Suivez notre guide pour y voir plus clair.

Comment choisir une peinture de sol ?

Une peinture au sol permet de donner un coup de frais à sa décoration sans pour autant rentrer dans de gros travaux de réfection des sols. Pourtant, il y a certains points à connaître car la peinture d’un sol n’est pas tout à fait la même que la peinture des murs. Une peinture au sol vous permettra de renforcer la résistance de votre sol si vous avez choisi la bonne peinture pour votre support.

Quel est le sol en question ?

Première question à vous poser, quelle est la nature de votre sol ? Par exemple, il y a une différence entre peindre un parquet et peindre un sol en béton ciré.

Quel est l’usage de votre sol ?

L’usage est très important à déterminer car il permet de savoir si le sol est soumis à des contraintes spécifiques. Cela peut, par exemple, être des variations de température pour un garage ou des passages très fréquents pour une entrée.

Quels sont les différents types de peinture de sol ?

En fonction de vos besoins en termes de caractéristiques et d’usage, vous allez pouvoir vous orienter vers un type de peinture en particulier. On trouve 3 grandes catégories de peinture.

Les peintures acryliques ou peintures à l’eau

La peinture acrylique a une composition entièrement à base d’eau, ce qui permet d’avoir une peinture qui sèche vite et qui est facile à poser. Il existe aussi un large panel de couleurs qui permet de laisser libre cours à ses idées en matière de décoration. D’un autre côté, les avantages provenant de sa composition particulière sont aussi des inconvénients pour une utilisation sur les sols. Même si certains n’hésitent pas utiliser la peinture acrylique sur les sols, nous ne la recommandons pas forcément car elle manque de couvrance et de résistance sur le long terme.

Les peintures alkydes

La peinture alkyde est une peinture qui mélange une base d’eau et d’huile. C’est donc une peinture mixte avec une base d’eau mais des résines utilisées dans les peintures à huile. En revanche, du fait de la présence d’eau dans sa composition, elle est moins résistante que la peinture 100 % à l’huile comme l’époxy ou la glycéro.

Les peintures à l’huile : l’époxy est une option

On retrouve deux types de peinture à base d’huile : l’époxy et la peinture glycéro. Les artisans ont souvent une préférence pour l’époxy, qui présente des caractéristiques intéressantes en termes de résistance et de durabilité. En plus, elle s’utilise aussi bien sur des sols intérieurs qu’extérieurs.

Quelle peinture pour quel sol ?

Afin d’y voir plus clair et pour résumer la chose, voici les 3 grandes familles de peinture et les sols sur lesquels chacune peut être appliquée.

  • La peinture acrylique : peut être utilisée sur des sols intérieurs qui sont du carrelage, du béton, un sol stratifié ou du ciment.
  • La peinture alkyde : peut être utilisée sur les sols intérieurs et même les sols de garage. Elle est compatible avec des sols en ciment, plâtre, brique et béton.
  • La peinture époxy : elle peut s’appliquer partout en intérieur comme en extérieur. C’est la plus résistante donc elle peut être posée sur n’importe quel type de support poreux ou lisse.

Faire repeindre ses sols : comment se déroule la prestation d’un professionnel ?

Peindre un sol n’est pas forcément aisé et mieux vaut confier cette tâche à un professionnel qui saura exactement quoi faire et comment. N’hésitez pas à vous rapprocher des chargés d’affaires IZI by EDF pour un accompagnement personnalisé et la mise en relation avec un artisan qualifié du réseau. Une fois que celui-ci sera sur les lieux, voici les étapes qu’il va suivre pour peindre votre sol :

  • Protection de la zone et des pièces ;
  • Préparation du support ;
  • Application de la sous-couche spéciale peinture pour sol ;
  • Application de la peinture au sol en une ou plusieurs couches selon le produit ;
  • Application d’un vernis protecteur pour accentuer la longévité de votre sol ;
  • Séchage et nettoyage de la zone d’intervention.

Il existe différents types de peinture pour le sol mais celui-ci étant soumis à plusieurs contraintes mieux vaut ne pas se tromper dans le choix. Rapprochez-vous d’un professionnel pour être certain d’avoir le plus de conseils possibles.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 26 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *