Top 10 des revêtements de sols

Partager sur

sols-meilleurs-revetements

Lorsque l’on construit un logement ou qu’on le rénove, l’habillage des sols est une question sur laquelle il peut être difficile de trancher. Pour vous aider à faire votre choix, IZI by EDF a dressé un top 10 des revêtements de sols. Caractéristiques, avantages, inconvénients et pièces à privilégier : on vous dit tout !

1 – Le parquet

Élégant et résistant, le parquet est un des revêtements de sol les plus durables. Il se décline en de nombreuses essences afin de s’adapter aux exigences de toutes les pièces. Le chêne et le hêtre sont ainsi particulièrement robustes et conviendront aux pièces de vie et endroits soumis à de nombreux passages (couloirs ou chambres). L’humidité n’est pas un souci pour le parquet, il suffit de choisir un bois imputrescible comme le teck, l’acajou ou le kempas.

Il existe deux types de parquets : le massif et le contrecollé. Composé uniquement de bois brut, le premier est le plus noble, celui qui peut véritablement être installé à vie dans un logement. Il sera possible de le poncer au fil du temps pour qu’il retrouve son aspect neuf. Le parquet contrecollé compte 3 couches différentes. Celle en contact avec le sol et la couche intermédiaire sont constituées de bois aggloméré ou de bois de résineux. La couche supérieure (couche d’usure) est quant à elle conçue dans un bois noble. Pour s’adapter à tous les goûts, le parquet pourra afficher de nombreuses finitions :

Parquet verni ou vitrifié

Il permet d’appliquer au bois une pellicule mate ou brillante qui facilite l’entretien et améliore la résistance aux taches.

Parquet huilé

Cet apprêt mat donne au bois une allure rustique. L’entretien se fera au savon noir toutes les semaines.

Parquet ciré

Il convient aux intérieurs traditionnels. Il demande un entretien régulier avec le moins d’eau possible, car elle peut provoquer des taches.

Lorsque des rayures et des traces récalcitrantes se feront nombreuses, que votre parquet noircira ou qu’une grande partie de sa surface aura perdu son revêtement protecteur, c’est qu’il faudra le poncer. Pour ce court chantier de rénovation, faites appel à un professionnel pour vous assurer d’une finition parfaite et respectueuse du bois. Renseignez-vous auprès des chargés d’affaires IZI by EDF afin d’obtenir les coordonnées d’un expert de votre région.

Bon à savoir : quels critères pour faire le bon choix ?

Pour bien choisir son revêtement de sol, il faut s’intéresser à 3 critères : la résistance à l’humidité, au passage et aux taches. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur l’entretien d’un revêtement : certains ont besoin d’être plus chouchoutés que d’autres.

2 – Le sol stratifié

Le sol stratifié se présente en de grandes lames semblables à celles du parquet, mais la composition est différente. Il s’agit en effet d’une couche de fibres sur laquelle a été apposé un décor. Il devient alors possible de poser un revêtement de sol semblable à du bois, mais beaucoup plus simplement et à un coût bien moindre. Mais le sol stratifié ne fait pas qu’imiter le parquet, il se décline en carrelage ou béton ciré plus vrai que nature.

Le sol stratifié est posé à l’aide d’une colle ou en utilisant le système de clips intégré aux lames. Pour plus de confort, il est conseillé de poser une couche d’isolation phonique au sol avant la pose. Il existe différents niveaux de résistance au passage dans les sols stratifiés. L’entretien (hebdomadaire) est très simple : il suffit d’utiliser de l’eau, un nettoyant doux et une serpillère. Il peut ainsi être posé en cuisine, dans une chambre ou un salon.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Travaux & rénovation}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

3 – Le carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol résistant et facile à entretenir. Particulièrement résistant à l’humidité, il est à privilégier pour la cuisine et la salle de bains. Traditionnellement, le carrelage est composé de carreaux qui peuvent adopter différentes tailles. On retrouve de nombreuses finitions qui permettent d’imiter l’aspect du béton, de la pierre, du bois ou encore du marbre. Il peut également afficher des motifs comme les carreaux de ciment ou les couleurs rougeoyantes de la terre cuite. C’est ainsi un revêtement de sol qui offre une belle diversité à un coût plus abordable que les matériaux nobles dont il s’inspire.

La résistance à la rayure du carrelage est renseignée par le classement MOHS qui va de 1 à 10 (résistance croissante). Pour éviter les glissades, le carrelage nous renseigne sur sa « glissance » :

Glissance pieds nus

  • Classe A : assez adhérent ;
  • Classe B : adhérent ;
  • Classe C : très adhérent.

Glissance en chaussures

  • R9 : adhérence normale ;
  • R10 : adhérence moyenne ;
  • R11 : adhérence moyenne + ;
  • R12 : adhérence élevée ;
  • R13 : adhérence élevée +.

Bon à savoir : carrelage ou carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont réalisés grâce à un mélange de ciment blanc, de poudre de marbre, de sable et de pigments liés par de l’eau. Ils séduisent par leurs motifs entre vintage et modernité. Cependant, on les utilise pour des décorations murales. Au sol, les dalles reprenant ce style sont en fait du carrelage façon carreaux de ciment.

4 – Le béton ciré

Difficile de trouver un revêtement de sol plus résistant que le béton ciré. Abrasions, chocs, frottements et même poinçonnement : rien ne lui fait peur. Il doit sa robustesse à sa composition qui marie béton et granulats. Plusieurs couches de vernis et cire sont ensuite posées. Cela permet de lui donner un aspect à la fois brut et élégant, mais aussi de lui conférer une impressionnante résistance à l’eau. Le béton ciré est donc un des revêtements de sol qui peut être installé dans toutes les pièces. Il est également possible de le poser sur du carrelage. Il est décliné en de nombreuses teintes pour s’adapter à toutes les décorations. Pour ce qui est de l’entretien, de l’eau savonneuse fera parfaitement l’affaire. Selon l’intensité du passage, il faudra simplement penser à le faire cirer 1 à 2 fois par an.

5 – Le sol en PVC

Le sol en PVC (aussi appelé vinyle) est un des revêtements de sol les plus abordables. On peut l’acheter en rouleaux, en dalles ou en lames. C’est un bon isolant phonique très agréable aux pieds. Il peut être uni pour un sol sobre qui se fond à la décoration. On trouve également des déclinaisons en imitation de matières ou ornées de motifs.

Les dalles et lames peuvent être collées ou clipsées. Il existe aussi des sols PVC auto-plombants qui peuvent recouvrir un carrelage abîmé ou qui n’est plus à votre goût. En rouleaux, le PVC peut tout simplement être posé à même le sol sur les surfaces de moins de 25 m2 ou quand il s’agit d’un revêtement auto-plombant. L’épaisseur d’un sol en PVC varie de 0,12 à 0,30 mm afin de s’adapter à un usage dans toutes les pièces de la maison.

Bon à savoir : linoléum et sol en PVC, est-ce la même chose ?

Malgré leur aspect similaire, le PVC et le lino ne sont pas la même chose. Le premier est réalisé en utilisant un dérivé du pétrole. Le linoléum est, lui, naturel. Il s’agit d’une toile de jute enduite d’un mélange de poudre de bois, résine, liège et huile de lin.

6 – La moquette

La moquette n’a pas son pareil pour ajouter une dose de chaleur et de confort à un intérieur. Un temps délaissée, elle fait un retour sur le devant de la scène grâce à une large palette de couleurs et d’épaisseur et une belle variété de matières. Elle pourra ainsi être en laine (isolant thermique), en polyamide (résistant) ou en polypropylène (pour les pièces peu fréquentées). La moquette fait également partie des revêtements de sol les plus efficaces pour améliorer l’isolation sonore d’une pièce.

Facile à poser, la moquette ne nécessite pas non plus un entretien compliqué. Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur pour qu’elle conserve son aspect originel et vous permette de préserver une qualité de l’air optimale chez vous. Pour la choisir, vous devrez vous référer au classement UPEC :

  • Usure ;
  • Poinçonnement (empreintes laissées par le mobilier ou la chute d’un objet) ;
  • Eau ;
  • Chimie (composition).

Face à chaque lettre, on retrouvera un chiffre entre 1 et 4 qui indiquera la résistance de la moquette sur le critère concerné. Plus le chiffre est élevé, plus le revêtement est résistant.

7 – Les fibres naturelles

Imputrescibles et résistantes aux chocs, les fibres naturelles sont un revêtement adapté à une pose dans un salon ou dans une chambre. Elles offrent également une bonne isolation sonore. Elles se déclinent en différents tressages (natté, droit, en chevrons ou en damiers) et teintes. Parmi les matières les plus recherchées, on retrouve :

  • Le jonc de mer : résistant et facile à détacher, on peut le retrouver dans une salle à manger ;
  • Le sisal : il est tissé à plat pour un toucher doux et affiche une large variété de teintes ;
  • Le coco : décliné dans des coloris naturels, il est assez épais, ce qui lui permet de bien résister à l’usure.

Pour entretenir un sol en fibres naturelles, il suffit d’un aspirateur. Pour garder la beauté de votre jonc de mer, passez une serpillère humide de temps en temps.

8 – Le travertin

Le travertin est une roche naturelle originaire d’Italie et de Turquie. Chaque carreau de travertin est donc unique. Un sol composé de dalles de travertin (les tailles varient des petits formats destinés à la mosaïque aux dimensions d’un carrelage classique) ne sera ainsi jamais uni. Vous devrez par conséquent choisir un ton dominant, mais vous attendre à un sol assez rustique. Cette pierre présente également des aspérités qui, pour beaucoup, font tout son charme.

Les teintes les plus répandues sont le beige et le blanc cassé. Autre particularité du travertin : il peut aussi être posé à l’extérieur. Pour cela, il faudra sélectionner des carreaux brossés d’une épaisseur de 2,5 à 3 cm. Dans une cuisine, un salon ou un couloir, une épaisseur de 1,2 cm sera suffisante. Le travertin peut être glissant, surtout lorsqu’il a reçu un traitement afin de dissimuler les aspérités. Il faudra donc faire appliquer un apprêt antidérapant.

9 – La tomette

La tomette est faite en terre cuite et arbore, le plus souvent, une teinte rouge. Elle est traditionnellement hexagonale, mais elle se décline également en carrés. De même, on trouve désormais un peu plus de diversité dans ses coloris. Il est par conséquent envisageable de faire poser un sol en tomettes beiges ou ocre.

Robustes, les tomettes résistent bien à l’usure. Elles accumulent bien la chaleur, ce qui en fait un revêtement parfait pour un chauffage au sol. En revanche, elles sont très poreuses. Il faudra donc impérativement appliquer un traitement imperméabilisant et essuyer une tache le plus rapidement possible.

10 – Le marbre

Matériau luxueux et élégant, le marbre ajoute une touche d’exceptionnel à une décoration. Robuste, cette pierre naturelle peut afficher de nombreuses finitions. On la retrouve en carreaux de différentes tailles pour convenir à tous les usages. Côté couleurs, il existe aussi bien du marbre blanc, noir, rouge, voire bleu. Selon la finition, il pourra afficher un aspect miroir ou plus mat et rustique.

Attention toutefois : avant de faire poser du marbre, il faut vérifier que le sol est prêt à en supporter le poids. On le retrouve ainsi plus fréquemment en rez-de-chaussée. La pose du marbre est ensuite particulièrement délicate. Les joints doivent en effet être réalisés à la perfection pour un rendu éblouissant. Le marbre est une pierre très poreuse, mais un traitement hydrofuge lui permettra de résister dans le temps. Pour cela, il faudra également immédiatement ramasser ce qui est renversé sur le marbre et éviter à tout prix que la pierre entre en contact avec des produits acides (vinaigre, citron, etc.).

Carrelage, parquet, PVC ou encore fibres et pierres naturelles : voilà un top 10 des revêtements de sols parfait pour tout savoir sur les habillages à votre disposition. Une fois votre choix fait ou si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir un avis avisé et un accompagnement sur-mesure.

Travaux & rénovation

Pose de revêtement de sol

Publié le 31 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *