Peut-on coller du lino sur la moquette ?

Partager sur

sols-peut-on-coller-du-lino-sur-la-moquette

Peut-être ne souhaitez-vous pas engager de gros travaux ou avez-vous besoin de gagner du temps lors de votre rénovation. Vous imaginez alors poser un nouveau revêtement de sol sur l’ancien. C’est tout à fait possible dans certains cas. Mais est-ce vraiment possible de recouvrir de la moquette avec du lino ? IZI by EDF vous explique.

Retirer de la moquette, une étape facile

Bien que vous ne souhaitiez pas forcément en passer par un retrait, la moquette est un matériau relativement facile à enlever. Cela peut toutefois se montrer contraignant lorsque cette dernière a été collée sur le sol. Il est alors nécessaire d’exercer une importante force pour réussir à la décoller puis d’évacuer les déchets à la déchetterie. Ces éléments ne peuvent pas être placés dans votre poubelle habituelle.

Vous devrez également prévoir de retirer les résidus de colle restés au sol. Il s’agit d’une étape souvent longue et fastidieuse. Voilà donc une bonne raison d’éviter cette phase et de tenter de coller votre nouveau revêtement directement sur votre ancienne moquette. Pourtant, un tel projet n’est pas toujours possible.

Dans quel cas est-ce possible ?

Le parquet clipsable PVC est le type de revêtement le plus adapté pour recouvrir une ancienne moquette. Il peut être posé directement sur cette dernière et offrir une excellente stabilité. Ce n’est pas le cas du parquet massif qui doit être cloué ou collé et est par conséquent incompatible avec un ancien revêtement de type moquette.

Dans le cas du parquet clipsable, la moquette conservée permet de créer une sorte de sous-couche isolante. Elle n’est certes pas aussi performante qu’une véritable couche d’isolation, mais elle donne la possibilité de n’avoir pas à engager de gros travaux.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Travaux & rénovation}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : est-ce une bonne idée si vous vivez en appartement ?

Si votre logement est un appartement, opter pour cette solution n’est pas véritablement une bonne idée. Cette sous-couche de moquette n’est sans doute pas assez performante pour vous isoler du bruit de vos voisins et les protéger des vôtres. Mieux vaut ici la retirer pour installer sous votre parquet une sous-couche prévue pour limiter la diffusion du son, des bruits et des grincements. Vous ne pouvez pas non plus coupler cette sous-couche et la moquette. Cette dernière doit impérativement être retirée.

En ce qui concerne le lino, là encore, les choses se compliquent en présence d’une moquette. Il est impossible de la conserver avant de le poser. C’est également le cas des revêtements de type PVC à poser en rouleau. Aucun sol souple ne peut être directement posé sur une moquette existante. Vous devez impérativement la retirer au préalable. Ces sols ont besoin d’être installés sur une surface plane, stable et dure.

Si vous décidiez tout de même de poser du lino sur une moquette, vous verriez rapidement apparaître des défauts et subiriez quelques contraintes :

  • Le sol s’enfonce à chaque pas,
  • Le nouveau lino craque ou se fissure vite,
  • Les problèmes d’adhérence sont nombreux (la colle ne peut pas adhérer sur un sol mou et duveteux comme la moquette),

Les étapes indispensables pour réussir ce projet de rénovation

Afin de donner toutes les chances à votre nouveau sol et de lui offrir une bonne adhérence, la moquette doit impérativement être nettoyée. Elle doit donc être aspirée en profondeur puis lessivée à l’aide de vapeur par exemple. Une fois entièrement propre et sèche, les travaux de couverture peuvent débuter.

Bon à savoir : soyez attentif au type de moquette

Lorsque vous souhaitez poser votre parquet clipsable sur une ancienne moquette, vérifiez que cette dernière est à poils courts. Dans le cas contraire, il est déconseillé de poursuivre. Son épaisseur ne pourra assurer la stabilité et la durabilité de votre nouveau revêtement.

Poser un nouveau revêtement de sol n’est pas toujours conditionné à la réalisation de gros travaux. Si votre moquette est en parfait état et que toutes les étapes de pose sont bien respectées, certains sols peuvent y être posés. Mieux vaut tout de même faire appel à un professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté.

Travaux & rénovation

Pose de moquette

Publié le 1 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *