Tout savoir sur les lames de vinyle clipsables

Partager sur

poser-sol-vinyle

Un revêtement de sol en vinyle est une solution pratique et esthétique. Il se décline en de nombreux coloris et textures et vous pourrez ainsi opter pour des imitations parquet, carreaux de ciment, etc. De nombreux progrès ont été réalisés par les fabricants aussi bien en termes de fabrication que de possibilités pour la pose. Ainsi, les lames vinyles clipsables sont aujourd’hui très simples à manipuler et à poser. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF font le point avec vous sur tout ce qu’il y a à savoir sur les lames de vinyle clipsables.

Les lames vinyles clipsables : définition

Ce revêtement de sol souple offre davantage de possibilités que le linoléum. En effet, le vinyle permet de multiplier les possibilités en termes de coloris et de rendu. Son prix est plus abordable que le linoléum tout en présentant des caractéristiques appréciables. Les lames vinyles clipsables :

  • Sont très résistantes ;
  • Offrent un rendu esthétique et moderne ;
  • Sont très faciles à manipuler et à poser.

Quelles différences entre le vinyle et le PVC ?

Pour information, les lames de vinyles et les lames de PVC (Polychlorure de Vinyle) désignent toutes deux le même matériau. En effet, ces deux appellations permettent de distinguer la manière dont les fabricants ont travaillé le matériau :

  1. Un revêtement de sol en vinyle est fabriqué par induction. Le fabricant applique le matériau sous sa forme liquide sur une trame.
  2. Un revêtement de sol en PVC est, quant à lui, réalisé par laminage.
Travaux & rénovation

Pose de revêtement de sol vinyle

Les différents types de revêtements de sol en vinyle

Il existe 3 grands différents types de revêtements de sol en vinyle :

  1. Le revêtement vinyle en rouleau ;
  2. Le revêtement vinyle en dalles ;
  3. Le revêtement vinyle en lames.

Dans cet article, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous présentent ce dernier type de revêtement de sol en vinyle : celui en lames. Toutefois, il est intéressant de connaître les différences entre ces différentes déclinaisons du vinyle.

1. Le revêtement vinyle en rouleau

Il s’achète en longueur linéaire. La largeur du rouleau peut être comprise entre 1 et 5 m. L’objectif est d’obtenir un tronçon unique recouvrant l’intégralité de la surface de la pièce à couvrir. Difficile à transporter et à manipuler, la technique de pose peut être facilitée. Toutefois, les découpes sont minutieuses et vous n’avez pas le droit à l’erreur, puisque vous ne disposez de lames ou de dalles supplémentaires.

Revêtement vinyle en dalles

2. Le revêtement vinyle en dalles

Sous cette forme, le revêtement de sol est livré en dalles de 30 à 60 cm de côté. Le transport en est facilité. La technique de pose implique toutefois la réalisation de jointoiements précis et complexes.

3. Le revêtement vinyle en lames

Si les lames sont un peu plus encombrantes que les dalles à l’achat, elles sont très faciles à poser. De plus, le rendu au sol sera beaucoup plus ressemblant dans le cas d’une imitation parquet.

Comment choisir ses lames vinyles clipsables ?

Pour bien choisir son revêtement de sol souple clipsable, il est important de prendre en compte différents critères comme l’usage de la pièce, la texture, le coloris  et le rendu souhaité, l’épaisseur des lames, etc.

L’usage de la pièce

L’épaisseur et la résistance de la couche d’usure est à prendre en compte en fonction du niveau de passage de la pièce.

Ainsi, pour une chambre d’adulte, par exemple, où les passages sont occasionnels, des lames vinyles clipsables avec une couche d’usure comprise entre 0,10 et 0,15 mm sera suffisante.

Pour une pièce avec des passages plus fréquents comme un couloir, une cuisine ou encore un séjour, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de privilégier une épaisseur de plus de 0,20 mm.

Enfin, pour une pièce à passage intensif comme les bureaux et les chambres d’enfant, n’hésitez pas à opter pour une épaisseur de 0,3 mm ou plus.

L’épaisseur de la lame vinyle clipsable

Les lames vinyles clipsables font entre 2 et 8 mm d’épaisseur. Cette dernière varie en fonction de l’ajout ou non d’un isolant phonique intégré, ainsi que de l’épaisseur de la couche d’usure. Vérifiez l’espacement disponible sous vos portes, notamment, pour choisir la bonne épaisseur.

Le rendu final de la lame vinyle clipsable

Une lame en vinyle permet de choisir entre de nombreux aspects et finition. À vous de choisir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce avec :

  • Des lames veinées ;
  • Des lames striées ;
  • Des lames façonnées ;
  • Des lames martelées, etc.

Vous pourrez ainsi opter pour une imitation bois, une imitation pierre, une imitation carrelage, une imitation béton ciré, etc. Le choix en termes de coloris est également très vaste.

Comment poser les lames vinyles clipsables ?

Le système de clipsable facilite grandement la pose de ce revêtement de sol souple. Aucun collage ne sera nécessaire. Comme pour un parquet, il convient de réaliser une pose flottante en espaçant la première lame de 5 mm du mur puis de clipser chacune des lames entre elles.

Le prix des lames vinyles clipsables

Si vous optez pour un revêtement de sol souple, vous trouverez des lames vinyles clipsables de bonne qualité pour des pièces à passage intensif et avec une isolation phonique intégrée aux alentours de 20 € le m².

Travaux & rénovation

Pose de revêtement de sol vinyle

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 30 Mars 2021

Pose de revêtement de sol vinyle

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *