Tout savoir sur les revêtements plastiques

Partager sur

Sol-tout-savoir-sur-les-revêtements-plastiques

Les sols plastiques restent un grand classique des revêtements d’intérieur. En effet, en PVC ou en vinyle, on retrouve ces revêtements dans de nombreuses pièces de la maison.

Faisant parti de la famille des sols souples, les revêtements plastiques sont appréciés pour leurs propriétés exceptionnelles et leurs qualité remarquables. Qu’est-ce qu’un revêtement plastique ? quels sont les avantages des sols plastiques ? Enfin IZI by EDF revient sur les principaux critères à prendre en compte pour choisir un revêtement plastique de bonne facture.

Revêtement plastique : définition

Les revêtements plastiques appartiennent à la catégorie des sols souples. Ainsi, on les distingue de sols durs : carrelage, béton, bois, pierre… Comme tout les revêtements de sol, ils ont à la fois un rôle de protection du sol et une fonction esthétique.

A l’origine, parmi les revêtements plastiques on retrouve les sols PVC et les sols vinyles. La différence réside ici dans les procédés de fabrication. En effet, le sol PVC s’obtient par calandrage soit pressé entre deux rouleaux. Alors que le sol vinyle s’obtient par un procédé d’enduction : la matière chaude est coulée sur un support. Cependant, aujourd’hui avec l’évolution des techniques, ces distinctions ont tendance à se gommer.

Généralement, le sol vinyle s’avère plus résistant et donc un peu plus cher que le sol PVC.

Dans le commerce, les revêtements de sols plastiques se retrouvent en rouleaux ou en format dit ‘modulaire’ (lames ou dalles clipsables ou adhésives). Quels que soit le format ou la composition, les artisans du réseau IZI by EDF ont l’ensemble des compétences requises pour une pose parfaite de tout type de revêtements plastiques.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les avantages des revêtements plastiques

Le premier avantage des revêtements de sol plastiques c’est le prix. En effet, ils sont bien moins couteux à l’achat que les sols durs ou que le linoleum. Par ailleurs, la pose reste beaucoup moins longue et donc moins chère que la pose d’un carrelage ou d’un parquet. En moyenne, l’achat et l’installation d’un revêtement de sol dur coûte deux fois plus cher que la pose d’un revêtement de sol plastique.

Sol plastique : le choix du style

A ce jour, avec les revêtements plastiques tout est possible ou presque en matière de style. Terminées les grandes bandes de PVC uniformes et aux couleurs criardes. Avec les évolutions techniques vous avez le choix parmi une casi infinité d’options.

Couleurs, formes, dimensions, styles, effets d’imitation, motifs… vous n’avez que l’embarras du choix pour créer l’ambiance qui vous correspond. En effet, les sols plastiques imitent à la perfection toutes sortes de matériaux. Profitez de l’esthétique d’un sol plastique imitation bois sans les inconvénients du parquet.

Pose et entretien des revêtements plastiques

Si les revêtements plastiques sont en tête des ventes ce n’est pas sans raison. En plus d’être esthétiques et économiques, le sols plastiques sont faciles à poser. Techniquement, l’installation d’un revêtement plastique reste beaucoup plus abordable que la pose d’un sol dur. Par conséquent, le sol plastique s’utilise massivement lors de projets de rénovation. En effet, il peut se poser directement sur un sol ancien.

Pour une pose durable et esthétique de vos revêtement PVC ou vinyle n’hésitez pas solliciter les artisans du réseau IZI by EDF.

De plus, les revêtements plastiques sont conçus pour résister à l’usure du temps, aux chocs, à l’humidité… Niveau entretien, un passage de serpillière régulier suffit.

Les revêtements plastiques ont de grandes qualités. Cependant certains critères sont à prendre en compte pour choisir un sol souple résistant et conforme à vos attentes.

 Revêtement plastiques : les critères de qualité

Les sols plastiques se déclinent sur différents degrés de qualité, avec des prix pouvant aller du simple au double. De préférence évitez les premiers prix – trop souvent de qualité douteuse. Voici quelques critères à connaître avant de choisir votre revêtement de sol plastique.

L’épaisseur du revêtement plastique

Le critère numéro un pour établir la qualité d’un revêtement plastique c’est son épaisseur. De 1 à 3 mm, elle joue sur le confort au toucher, l’isolation thermique et phonique. A cela s’ajoute l’épaisseur de la ‘couche d’usure’ (de 0,1 à 0,2mm). Elle détermine la résistance dû à l’usure et donc la longévité de votre revêtement plastique.

Bien évidemment, plus un revêtement plastique est épais plus il coûte cher. A vous de trouver le bon équilibre entre prix, confort et durée dans le temps. Choisissez également le format (en rouleaux à la découpe ou en dalles) en fonction de votre projet d’aménagement intérieur.

 Les experts du réseau IZ by EDF sont à votre écoute pour vous conseiller sur les meilleures options en termes de revêtements de sol.

Revêtement plastique : les labels de qualité

Pour vous aider à y voir plus clair, certains labels et normes de certifications vous donne une indication sur la qualité des revêtements plastique.

La norme NF classe les revêtements de sol en plastique selon l’usage, allant d’un usage léger avec la classe 21 à un usage intense (classe 23).

L’UPEC détermine la résistance du revêtement. Chaque lettre représente un niveau de robustesse : U pour usure, P pour poinçonnement, E : résistance à l’eau et C : résistance aux agents chimique. Un chiffre élevé indique une bonne résistance.

Enfin la lettre M indique le degré de résistance au feu de 0 à 5 (5 étant très inflammable).

Définition, techniques de fabrication, avantage, pose, entretien et critères de qualité… voila vous savez tout sur les revêtements de sol plastique. Economiques, robustes et proposant un immense choix de style, les revêtements plastique restent un must pour couvrir toutes les pièces de la maison.

Faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour la pose de vos revêtements de sol

Travaux & rénovation

Pose de revêtement de sol

Publié le 17 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.