Si vous êtes conducteur d’une voiture électrique se pose la question de savoir comment la recharger. Les statistiques montrant que les recharges se font le plus souvent à domicile, vous envisagez peut-être d’installer une borne de recharge à votre domicile. Mais entre les bornes des constructeurs, celles des fabricants, les différentes puissances, vitesses et autres paramètres à prendre en compte, il n’est pas si évident que ça de faire le bon choix ! IZI by EDF vous guide dans votre choix !
Choisir sa borne de recharge en fonction de l’utilisation de son véhicule
Le choix de votre borne dépend en partie de l’utilisation que vous avez de votre véhicule. Si vous êtes un petit conducteur et que vous ne parcourez que quelques kilomètres par jour, une prise murale vous suffira. Avec elle, vous pourrez recharger votre voiture entre 6h et 11h, ou acquérir une autonomie suffisante pour mener à bien vos activités. Branchez votre véhicule la nuit et repartez le lendemain l’esprit tranquille !
Si vous roulez un peu plus, vous aurez besoin d’une borne plus puissante. Gardez en tête que c’est le chargeur embarqué de votre voiture qui contrôle la puissance. Par exemple, même si vous roulez beaucoup avec votre Citroën Ami, sachant que son chargeur est limité à une puissance de 1.8 kw, rien ne vous sert d’investir dans une prise renforcée ou une Wallbox.
Les 4 modèles différents de Wallbox
La Wallbox existe actuellement en 4 versions :
- En 3,7 kW ;
- En 7,4 kW ;
- En 11 kW ;
- En 22 Kw.
À chaque nouveau modèle qui apparaît, ce sont de nouvelles fonctionnalités qui enrichissent la version précédente. Vous bénéficierez donc de nombreuses options ! Parmi elles, citons le voyant qui s’allume lorsque votre véhicule est chargé, le contrôle et l’optimisation de la charge à distance depuis votre application dédiée ou encore la gestion de plusieurs profils d’utilisateurs de votre borne. Par ailleurs, vous avez aujourd’hui la possibilité d’opter pour une borne de recharge reconditionnée !
Les avantages et les inconvénients de la Wallbox
Les avantages
Le principal avantage de la Wallbox, c’est qu’elle empêche tout risque de surtension, de surchauffe ou autre accident électrique sur votre installation. On l’a vu dans le paragraphe précédent, elle autorise des recharges plus rapides de votre véhicule.
Et pour les plus perfectionnistes d’entre vous, nous n’omettrons pas de citer qu’elles possèdent un design moderne, dont aucun de vos intérieurs n’aura à rougir !
Les inconvénients
L’achat et l’installation de la Wallbox représentent un certain investissement. La borne vous coûtera entre 500 € et 1 000 €, auxquels il faut ajouter le prix de la pose, soit 300 à 600 € supplémentaires.
Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour une installer une borne de recharge électrique chez vous.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !
J'installe une borneQuelles options pour les bornes de recharge à domicile ?
Certaines Wallboxes proposent un contrôle d’accès. Cela signifie que vous aurez besoin d’un badge ou d’une clé pour verrouiller et déverrouiller votre borne.
Si vous avez besoin de recharger votre aspirateur ou votre vélo électrique en même temps que vous rechargez votre voiture, c’est possible grâce aux bornes équipées d’une prise type E. en plus de la prise Type 2.
Votre boitier mural sera installé à l’extérieur ? Vérifiez qu’il possède les indices IP54 et IK10, et vous verrez qu’il endurera les aléas climatiques et les chocs sans faiblir !
Quel fabricant de borne choisir ?
Pour répondre à cette question, prenez en compte les critères suivants :
- La qualité : l’un de vos points de repère peut être la notoriété du fabricant. N’hésitez pas à lire des avis de clients sur internet, cela vous donnera une bonne idée de la qualité de votre produit. La plupart des entreprises qui se lancent sont toutes nouvelles. Aussi, pour ne pas voir de regrets, appuyez-vous sur la qualité confirmée de fabricants comme Hager, Schneider Electric ou encore Legrand. Et pour les autres marques, si vous lisez que le service client est déplorable, mieux vaut porter votre choix sur un autre modèle de borne !
- La durée de la garantie : en France, elle ne peut être inférieure à 2 ans. Vérifiez que le fabricant de votre future Wallbox respecte cette réglementation.
- Le pays de fabrication : afin de préserver l’environnement, privilégiez des bornes fabriquées en France ou en Europe : les entreprises sont obligées de suivre les directives européennes respectueuses de l’environnement.
Quelles sont les caractéristiques d’une prise normale ?
Vous vous dîtes peut-être que votre prise murale, avec ses 2.3 kw, ne suffira pas pour recharger rapidement votre véhicule. Si la batterie est vide, cela prendra effectivement un peu de temps de la remplir. Mais si vos déplacements quotidiens se limitent à une cinquantaine de kilomètres, cette petite puissance suffira.
Voici quelques exemples qui vous convaincront peut-être : une Renault Zoé R110, munie d’une batterie de 52 kWh, gagnera en 7h de charge 100 km d’autonomie. Si vous prévoyez un trajet long de 390 km, anticipez la charge : il vous faudra 30h.
On obtient les mêmes données avec la Peugeot e-208.
Quelle borne pour des recharges plus rapides ?
Si vous voulez que votre voiture se charge plus rapidement, il vous faudra vous tourner vers les prises renforcées. La plus connue est celle du fabricant Legrand, la prise Green’Up. Sa puissance maximale est de 3.2 kW ou 3.7 kW. Et cela change la donne ! Avec cette puissance de charge, la Renault Zoé citée dans le paragraphe précédent gagne 100 km d’autonomie en 4h30, ou 200 km d’autonomie en 7h. Sachez par ailleurs, que les bornes de recharge DC ultra rapide, sont pour l’heure uniquement accessible dans les espaces publics.
Prévoyez pour cette solution de recharge un budget compris entre 60 € et 150 €, auquel vous ajouterez le prix de l’intervention d’un professionnel.
Bon à savoir : le prix de l’électricité avec une prise simple et avec une prise renforcée reste le même.
Le (bon) compromis entre la prise simple et la prise renforcée
Si vous ne trouvez votre bonheur ni dans l’une ni dans l’autre des deux solutions précédentes, regardez donc du côté de la borne murale de 7,4 Kw. Vous trouverez de nombreux modèles en vente, alors étudiez bien vos besoins avant de vous rendre en magasin !
Elles présentent toutes le même avantage principal : des temps de recharge plus courts ! Selon les modèles, vous accéderez à des fonctionnalités qui simplifieront votre quotidien avec votre véhicule électrique ! Par exemple, certains modèles proposent de réguler le courant, afin d’éviter de faire disjoncter votre compteur. Vous pouvez aussi contrôler votre borne depuis votre smartphone et programmez les heures de charge de votre véhicule (utile si vous passez la soirée à l’extérieur et que vous pouvez bénéficier des heures creuses). Et pour garder un œil sur votre consommation électrique, vous pourrez la suivre en temps réel depuis votre smartphone.
Selon le type de borne, les prix varient, allant de 500 € à 1 200 € en moyenne. Somme à laquelle il faut ajouter les frais d’installation.
Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit tableau récapitulant le type de recharge et le temps que la charge demande pour une voiture dotée d’une batterie de 50kWh :
Type de recharge | Peugeot e-208 avec une batterie de 50 kWh |
Prise domestique (2,3 kW, 10 A) | 25 h 30 |
Prise renforcée (3,2 kW, 14 A) | 16 h |
Borne de recharge à domicile (11 kW, 16 A) | 5 h 30 |
Le cas particulier des bornes de recharge accélérée
On parle de recharge accélérée lorsque la puissance de la borne atteint au moins les 11 Kw. Gardez bien en tête que ce dispositif est différent des bornes publiques qui permettent elles aussi, selon les modèles, des recharges accélérées. Si ces dernières délivrent un courant continu, votre borne murale délivrera elle toujours un courant alternatif.
En revanche, vous gagnez bien en temps de charge avec des puissances de 11 kW et de 22 Kw. Notez qu’à partir de 11 kW, il vous faudra obligatoirement un compteur en mesure de supporter un courant triphasé. Il sera également nécessaire de passer votre abonnement à 18 kVA, voir 30 kVA. Tout dépend du modèle de votre voiture.
Votre abonnement d’électricité vous reviendra plus cher à l’année et le prix de l’intervention d’un technicien EDF se situera en moyenne aux alentours des 160 €.
N’oubliez pas qu’avec une telle puissance, il faut prendre en compte celle de votre chargeur embarqué. Par exemple, la Dacia Spring et la Nissan Leaf seront-elles toujours limitées à 6,6 kW, et la Volkswagen ID.3 à 7,4 kW dans sa version la plus accessible.
Quelles précautions avant d’installer une borne chez soi ?
L’état de votre installation électrique
Avant d’installer une borne chez vous, le technicien vérifiera si l’infrastructure électrique de votre logement est apte à accueillir une borne de recharge. La puissance délivrée par la borne vers votre voiture dépend directement d’elle.
Pour que vos recharges se fassent en toute sécurité, votre réseau doit être bien câblé et bien dimensionné. Cela supprimera le risque de surtension. Rassurez-vous, quasiment tous les véhicules électriques sont capables de détecter une anomalie avant de débuter leur charge, et de refuser celle-ci si quelque chose leur semble anormal. De ce fait, même si nous ne prévoyez pas d’installer de boîter mural (la Wallbox), il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour l’installation de votre solution de recharge.
Le réétalonnage de votre compteur électrique
Ce dernier est indispensable. Il lui permettra d’encaisser une puissance plus importante, et donc de couvrir les besoins en électricité de vos appareils électro-ménagers et de la recharge de votre voiture. Cela est surtout vrai si vous souscrivez un abonnement de 12 kVa ou de 15 kVa pour une recharge de 7,4 kWh avec une Wallbox.
Bon à savoir : votre abonnement subira une augmentation approximative de de 24,50 € par tranche de puissance compteur.
Les dangers de la recharge sur une prise domestique
Les constructeurs automobiles fournissent à leurs clients des câbles de recharge permettant de brancher la voiture à une prise domestique. Ces câbles sont dotés de protection qui font disjoncter le tableau électrique si la demande en intensité électrique est trop importante. La voiture et la personne ayant le câble en mains sont alors protégées, mais ce n’est pas le cas de la prise. Le risque de surchauffe reste donc bien réel. Et ce d’autant plus si votre installation électrique n’est plus toute jeune.
Une mauvaise idée consisterait à utiliser une rallonge classique pour raccorder son câble de recharge à la prise d’un côté et à votre véhicule de l’autre. Les rallonges standard ne sont en effet pas conçues pour supporter l’intensité qui les circulera au moment de la charge. Quant à l’idée de brancher plusieurs rallonges entre elles, elle pourrait bien être à l’origine de chocs électriques, voire d’incendies… On évite aussi les rallonges en extérieur pour éviter les électrocutions dues aux intempéries.
Bon à savoir : les prises standard conviennent mieux à la recharge d’un petit scooter ou d’une trottinette électrique. La recharge d’une voiture électrique sur une prise standard est donc à réserver aux cas d’urgence.
Faut-il obligatoirement passer par un électricien pour installer votre borne ?
L’intervention d’un électricien certifié IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) vous assure que l’installation se passe dans les meilleures conditions de sécurité. Il vérifie votre réseau électrique, s’assure de sa compatibilité avec votre borne de recharge et procède, lorsque cela est nécessaire, à quelques améliorations pour que l’utilisation de votre borne se fasse de manière confortable et sécurisée.
De plus, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt si vous passez par un professionnel.
Et pour les copropriétés ?
Les logements collectifs peuvent eux aussi prétendre à l’installation de bornes de recharge. Les personnes intéressées devront faire part de leur souhait lors d’une assemblée générale. Bon à savoir : les autres copropriétaires n’ont plus besoin de voter. Si l’un d’eux, ou le syndic, n’est pas d’accord, il leur suffit de s’opposer à la demande dans les trois mois.
Depuis le 1 er janvier 2021, le droit à la prise s’adresse aussi aux parkings, que les places de stationnement soient couvertes, extérieures, fermées ou non.

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